970 millions d’euros d’investissement pour la Bretagne
Ce mardi 15 mars, à Rennes, Emmanuel Berthier, Préfet de la région Bretagne, et Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, ont signé, en présence du Premier ministre, Jean Castex, le contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027.
La signature du nouveau contrat de plan État-Région © Thomas Crabot
Négocié entre l’État et la Région, en lien avec l’ensemble des collectivités membres de la Conférence territoriale de l’action publique (CTAP), ce contrat, qui a fait l’objet d’une consultation auprès du public, mobilise plus de 970 millions d’euros d’investissement pour la Bretagne sur une période de 6 ans, autour de 5 enjeux partagés.
L’entrée en vigueur du nouveau Contrat de plan Etat-Région marque un engagement et un effort financier partagé entre l’Etat (48%) et la collectivité (52%) sur des chantiers jugés prioritaires :5 défis majeurs pour la Bretagne
- Sa géographie péninsulaire ;
- Le renforcement de son développement économique et social ;
- La préservation de l’équilibre territorial ;
- Les transitions écologique ;
- Le maintien de la cohésion sociale.
Une dimension maritime bretonne reconnue et consacrée par un engagement fort de la part de l’État et de la Région.
Un socle de crédits spécifiques, contractualisés entre l’État et la Région de 970 millions d’euros, venant amplifier le montant des investissements publics prévus sur la même période.
- L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation bénéficieront d’une enveloppe État-Région en nette augmentation (244 millions d’euros), abondée par les contributions des Départements, Métropoles et grandes Agglomérations pour atteindre un total de 400 millions d’euros.
- Le secteur maritime et littoral : le CPER breton 2021-2027 se caractérise par l’attention forte portée aux investissements en faveur du secteur maritime et littoral. Constitutive de l’identité du territoire et stratégique pour son développement, la maritimité de la Bretagne est pleinement reconnue et se voit dédier une enveloppe inédite de plus de 47 millions d’euros. Elle prévoit le financement d’interventions en matière de formation, de pilotage de projets pour le développement des énergies marines renouvelables (EMR), de modernisation des ports et flottes bretons.
Le volet mobilité du CPER 2015-2020 est prorogé de deux ans (115 millions d’euros prévus jusqu’en 2023), afin de mener à leur terme l’ensemble des opérations prévues. Cette période transitoire permettra par ailleurs de préparer l’avenir avec un volet mobilité multimodale pour lequel l’ampleur des besoins financiers est estimée à 1 milliard d’euros (hors ports) pour la période 2023-2027.Dès à présent, le nouveau CPER réaffirme la nécessité de :
- Poursuivre l’accessibilité de toute la Bretagne, en lien avec sa géographie périphérique ;
- Renforcer les mobilités du quotidien, en permettant un accès aisé à des mobilités durables sur tous les territoires ;
- Accompagner l’essor du fret ferroviaire ;
- Assurer la modernisation du réseau routier national.
Développer l’usage des langues régionales dans la vie quotidienne et augmenter le nombre de jeunes locuteurs du breton (et le faire passer de 19 000 élèves en 2022 à 30 000 en 2027) : tel est l’objectif de la « convention spécifique pour la transmission des langues régionales (2022-2027) ». Elle a été signée également ce mardi 15 mars 2022 à Rennes par Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne, Emmanuel Ethis, recteur de la région académique de Bretagne, chancelier des universités, les présidents des quatre universités bretonnes, Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, et le Premier ministre Jean Castex.
Retrouvez 970 millions d’euros d’investissement pour la Bretagne sur le site de la région.
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