Grande année pour la Bretagne avec huit films sélectionnés au Festival de Cannes ! Courts et longs métrages, prises de vue réelles et films d’animation, fictions amoureuses, historiques et engagées… la richesse du cinéma breton est à l’honneur sur la Croisette et trouve sa place dans les prestigieuses sélections cannoises : Compétition Officielle, Un Certain Regard, Cannes Première, Quinzaine des Cinéastes, L’ACID, la Cinef et le Prix Unifrance. On vous dit tout sur ces huit pépites cannoises !
Le Temps d'aimer, Katell Quillévéré
Sélection Officielle : Cannes Première
Après le succès de Réparer les vivants en 2016, la réalisatrice Katell Quillévéré est de retour et signe avec Le Temps d’aimer une fiction amoureuse émouvante et captivante, marquée par le secret et le poids du passé.
Soutenu par Bretagne Cinéma (Bretagne Cinéma est une marque créée par la région Bretagne il y a trois ans pour soutenir le cinéma breton), le film est produit par Les Films du Bélier et Les Films Pelléas.
Rien à perdre, Delphine Deloget
Sélection Officielle : Un Certain Regard
Premier long-métrage de fiction de la réalisatrice bretonne Delphine Deloget (Voyage en Barbarie), Rien à perdre est un film puissant qui met en avant la force et la détermination d’une mère - Virginie Efira - prête à tout pour ses enfants.
Soutenu par Bretagne Cinéma, le film est produit par Curiosa et coproduit par Unité.
Rosalie, Stéphanie di Giusto
Sélection Officielle : Un Certain Regard
Porté par un casting d’excellence (Nadia Tereszkiewicz et Benoît Magimel), le nouveau film de la réalisatrice Stéphanie di Giusto (La Danseuse, Sélection Un Certain Regard 2016 et César des Meilleurs Costumes 2017) met en scène une jeune femme dans la France des année 1870 prête à tout pour sauver l’amour de son époux malgré un secret toujours caché. Soutenu par Bretagne Cinéma, le film est produit par Trésor Films.
Le Sexe de ma mère, Francis Canitrot
Sélection Officielle : Compétition courts-métrages
Ce court-métrage en stop motion de Francis Canitrot met en scène une vieille dame intrusive et lubrique à travers le regard de son fils Eli qui s’occupe d’elle.
Soutenu par Bretagne Cinéma, le film a été fabriqué dans les studios bretons Personne n'est parfait ! et o2o Studio, et produit par La Station Animation.
Electra, Daria Kashcheeva
Sélection Officielle La Cinef / Prix Unifrance du court-métrage
Entre souvenirs, rêves et fantasmes cachés, Electra de Daria Kashcheeva est un court-métrage mêlant prises de vue réelles et stop motion pour interroger la mémoire et son potentiel fictif et mythique.
Un film produit par MAUR film, Papy3D Productions, Artichoke et fabriqué en partie dans le studio rennais Pupp's Motion Studio.
Margarethe 89, Lucas Malbrun
Quinzaine des Cinéastes
Premier court-métrage de l’artiste franco-allemand Lucas Malbrun, Margarethe 89 nous plonge dans les souvenirs d’une artiste peintre allemande redécouvrant ses œuvres de jeunesse et, à travers elles, les souvenirs de son engagement contre le régime ex-allemand en République Démocratique Allemande.
Soutenu par Bretagne Cinéma, le film est produit par Eddy Productions, avec la société bretonne Respiro Productions en production exécutive.
Nome, Sana Na N’Hada
ACID
Une œuvre puissante et personnelle sur la guerre d’indépendance de la Guinée-Bissau, par le cinéaste Sana Na N’Hada (“Xime”, Sélection Un Certain Regard 1994).
Soutenu par Bretagne Cinéma, le film est produit par la société rennaise Spectre Productions et post-produit par la société rennaise AGM.
Les Silencieux, Basile Vuillemin
Prix Unifrance du court-métrage
Ce court-métrage nous plonge dans le monde de la pêche au côté des hommes qui y évoluent au quotidien.
Soutenu par Bretagne Cinéma, le film est écrit par Basile Vuillemin et Blandine Jet (scénariste bretonne), produit par Blue Hours Films (société de production rennaise), Magellan Films (Belgique) et Imaginastudio (Suisse).
■