Un pôle maritime et fluvial à Nantes ? Conférence au CCO le 28 novembre

Agenda publié le 22/11/13 16:39 dans Environnement par Maryvonne Cadiou pour Maryvonne Cadiou
https://abp.bzh/thumbs/32/32076/32076_1.jpg
Affiche de la conférence.
https://abp.bzh/thumbs/32/32076/32076_2.jpg
Maquette du projet de Port Jules Verne réalisée par Yves Lainé. Le bas Chantenay. Photo Christian Clouet de l’association de la Butte Sainte-Anne.
https://abp.bzh/thumbs/32/32076/32076_3.jpg
Maquette du Port Jules Verne réalisée par Yves Lainé. Photo Christian Clouet de l’association de la Butte Sainte-Anne.
https://abp.bzh/thumbs/32/32076/32076_4.jpg
Carte du Grand coeur de Nantes. Site nantes-citoyennete.com
https://abp.bzh/thumbs/32/32076/32076_5.jpg
Panorama de nuit avec pont transbordeur. Montage image de synthèse. Site Les Transbordés.
https://abp.bzh/thumbs/32/32076/32076_6.jpg
Yves Lainé et Paul Poirier, le 29 septembre 2010 aux Journées de l’Erdre, présentent le projet de pont transbordeur à Nantes.
https://abp.bzh/thumbs/32/32076/32076_7.jpg

La mer et le fleuve à Nantes seront les principaux thèmes de la prochaine conférence-débat à Nantes le 28 novembre de 18 h à 20 h au CCO (Centre de communication de l’Ouest) sis dans la tour de Bretagne, place de Bretagne. Conférence organisée par la Coordination Nantes-Mer-Fleuve. (voir le site)

De multiples projets fleurissent depuis quelques années à Nantes autour de la Loire : éco-quartier maritime, pôle nautique, port Jules Verne, environnement, pont à transbordeur (1), aménagement du bas Chantenay, activité de la plaisance. Ils portent tous de près ou de loin, la volonté de redynamiser l'identité maritime et fluviale de Nantes.

Comment fédérer les projets, trouver leurs synergies, les intégrer dans un dialogue exigeant avec les collectivités ?

N’est-il pas temps de créer un nouveau pôle maritime et fluvial pour Nantes, digne de Jules Verne ?

Yves Lainé a mis deux mois à réaliser une maquette du projet Port Jules Verne (photos 2 et 3). Elle sera visible au CCO.

Invités

Après une présentation de la soirée par [[Yves Lainé]], membre du [[Conseil de développement]] de Nantes Métropole, Régine Vinson, chef de mission Ville-Port au Grand Port de Marseille, exposera les résultats obtenus à Marseille.

De nombreux acteurs du monde maritime, fluvial et associatif de Nantes seront présents :

— l'association Les transbordés pour le projet du Pont Jules Verne, le futur nouveau pont transbordeur de Nantes (1), (voir le site) (président Yves Lainé) ;

— Nantes la Bleue (voir le site) ;

— Enviro-Nantes (voir le site) ;

— L'estran (voir le site) ;

— Association de la Butte Sainte-Anne (ABSA) (voir le site) ;

— Propeller Club de Nantes (voir le site) ;

— L'association des Anciens Élèves de l'École Nationale Supérieure Maritime (AENSM) (voir le site) ;

— Club Croisières Nantes Saint-Nazaire (voir le site) ;

— Accueil des Paquebots, pas de site propre mais : (voir le site) de Mer et Marine ;

— Bretagne + Culture et débats Nantes (voir le site) ;

— Loire pour tous (voir le site) ;

— Erdre Voiles Passion (EVP) (voir le site) ;

— Collectif des Associations du Patrimoine industriel et portuaire (voir le site) ;

— Le Centre Culturel et Maritime de Nantes (CCMN) (voir le site) et (voir le site) ;

— La Cale 2 l'Île (voir le site) etc.

À Nantes une véritable escale pour paquebots ? Opportunité et avenir pour tout le port de Nantes

Un des sujets traités ce soir-là concernera le quai Wilson et les paquebots (pour le développement des autres sujets voir les PDF).

Le poste actuel, quai Wilson, reçoit annuellement 6 à 8 navires de croisière. Ce chiffre est à peu près constant depuis une quinzaine d'années. Les navires de la Marine Nationale en visite y accostent également régulièrement. Ce poste nécessite un entretien à une cote suffisante (de 6 m ou plus).

Les reproches faits à ce site ont toujours été qu'il jouxte une friche industrielle et l'aire de triage RFF/SNCF.

Aucun terminal d'accueil ne salue l'arrivée, qui se limite à un bagad de musique bretonne sympathique.

C'est peut-être suffisant pour 6 escales, pas pour plusieurs dizaines.

Dans plusieurs années, compte tenu de la cession de terrains industriels à la SAMOA, l'environnement changera, mais il sera celui d'une grande ville moderne. Exit la carte postale. Ce n'est pas l'image « romantique et vendable » que nous avons à faire émerger. La réputation du site auprès de Compagnies est franchement mauvaise : « elles n'apprécient pas d'amarrer les paquebots quai Wilson au milieu d'un tas de ferrailles » (Magazine Mer et Marine).

Animation des débats

Après une heure d'exposés, place aux débats. L'animation en sera assurée par Philippe Gambert de Ouest France et Éric Cabanas de Presse Océan.

Contacts

CCO 02 40 20 23 23

Yves Lainé 06 62 50 13 99 et yves.laine[at]sfr.fr

Franck Barraud 06 76 09 11 85 et barraud.franck[at]numéricable.fr

Note

(1) [[Pont transbordeur]]. Le seul qui reste en France est celui de Rochefort-sur-Mer qui a bénéficié du non développement de la ville au sud de la Charente vers Échillais et de ce fait n'était pas un obstacle à la circulation automobile en plein développement. Alors que celui de Nantes, en plein ville, a été démonté en 1958. Il en reste les piles de granit sous le pont Anne de Bretagne.

(voir notre article) pour l'interview video le 3 sept 2010 de Yves Lainé, président de l'association Les Transbordés, et de Paul Poirier, architecte-designer du pont à transbordeur en projet à Nantes.


Vos commentaires :

Anti-spam : Combien font 6 multiplié par 2 ?