Le Conseil général de Loire-Atlantique primé pour la Voie verte et le chemin de halage du canal d

Communiqué de presse publié le 30/11/08 11:27 dans Environnement par Philippe Grosvalet pour Philippe Grosvalet
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La Voie verte. Photo Conseil général de Loire-Atlantique.
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Le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. Photo Conseil général de Loire-Atlantique.

Communiqué de presse, le 28 novembre 2008

Le Conseil général de Loire-Atlantique vient de recevoir un Trophée du Vélo, attribué dans la catégorie “collectivités territoriales” pour les itinéraires multi-randonnées et multi-usages (thème : vélo et développement touristique) aménagés depuis 2006 sur le tracé de l'ancienne ligne Carquefou – Saint-Mars-la-Jaille ainsi qu'autour du canal de Nantes à Brest.

Les trophées du Vélo sont décernés par le Comité de Promotion du Vélo qui rassemble tous les acteurs du vélo en France : collectivités territoriales, associations d'usagers, fédérations sportives, constructeurs et distributeurs... Il œuvre pour la valorisation du vélo dans toutes ses composantes : mode de déplacement quotidien et de loisirs, outil de développement touristique et de pratique sportive…

Le jury 2008 a tenu à distinguer l'itinéraire multi-randonnées entre Carquefou et Saint-Mars-la-Jaille ainsi que l'itinéraire multi-usages le long du Canal de Nantes à Brest aménagés par le Conseil général de Loire-Atlantique.

“L'objectif de la politique cyclable du Conseil général est de structurer, à terme, l'ensemble du réseau départemental par la constitution d'une étoile cyclable reliant les nouveaux itinéraires départementaux à ceux déjà existants : « Vélocéan », « Loire à vélo », le canal de Nantes à Brest et à ceux des départements voisins.”, a remarqué le jury des Trophée du Vélo.

“Dans ce cadre, il a engagé la transformation de l'ancienne voie ferrée entre Carquefou et Saint-Mars-la-Jaille en un itinéraire multi-randonnées de 36 km, praticable par tous, familles ou sportifs, qu'ils soient piétons, cyclistes ou cavaliers. Accessible également aux personnes à mobilité réduite, cette voie verte traverse le territoire de huit communes dans un secteur rural potentiellement touristique. Elle apporte une autre lecture du paysage et de l'histoire locale, avec le maintien des gares et rails, et la présence d'anciennes mines, tout en offrant un itinéraire de substitution pour les trajets domicile-travail ou domicile-école. Le coût de l'opération est de 1 350 000 € TTC environ.”

“Par ailleurs, avec 122 kilomètres de voies navigables, le Département de Loire-Atlantique est propriétaire d'un patrimoine de grande qualité permettant le développement d'activités touristiques et la promotion de la randonnée. Le canal de Nantes à Brest, véritable lien vers la Bretagne, étant aujourd'hui un enjeu majeur de tourisme vert, le Conseil général développe un projet d'aménagement multi-usages de ses chemins de halage et de contre-halage, entre l'écluse de la Digue (Saint-Nicolas- de-Redon) et l'écluse de Quiheix (Nort-sur-Erdre), soit environ 75 km de chemin de halage et 30 km de chemin de contre-halage”.


La promotion 2008 a été remise dans le cadre du salon des maires de la Porte de Versailles à Paris, et c'est Bernard Aunette, conseiller général de Loire-Atlantique, qui a reçu le Trophée du Vélo, des mains de Dominique Lamouller, président de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT).


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