Vallée des Saints : le point de vue du fondateur

Interview publié le 20/11/20 11:39 dans Religion par Philippe Argouarch pour ABP
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Philippe Abjean « Breton de l’Année » en 2010 et « «Collier de l’Hermine » en 2014 a ressuscité le Tro Breizh et imaginé la Vallée des Saints
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Interview de Philippe Abjean au Festival du livre de Carhaix 2020 (ABP)

Le 6 novembre, sortait le dernier livre de Philippe Abjean, publié au Temps Éditeur – An Amzer Embanner : Main basse sur la Vallée des Saints.

Le livre est un vibrant plaidoyer pour l’accessibilité la plus entière et la plus simple à un site qui rassemble en un même lieu une partie de l’Histoire de Bretagne, et pas n’importe laquelle car ces saints en sont les fondateurs, et une partie de l’histoire du christianisme, et pas n’importe laquelle, car ces personnages ont, pour certains, reconverti au christianisme l’Europe envahie par les « barbares ». La Vallée des saints dépasse la mythologie de la péninsule car il s’agit aussi de la fondation même des valeurs qui ont forgé l’Europe autour d’une même foi (voir notre article).

Prémonitions et prophéties

Philippe Abjean commence par nous rappeler la genèse et les raisons d’être de ce projet. Démarré il y a une douzaine d’années, le site attire aujourd’hui une moyenne de 400 000 visiteurs par an à la surprise non seulement des élus et des agences touristiques mais des fondateurs eux-mêmes. Il y aura bientôt 150 saints sculptés dans le granit de Bretagne… et 1000 sont prévus.

Le projet qui se voulait représenter l’antithèse de la société de consommation, était dès le départ inadapté au tourisme de masse car il n’avait pas été conçu pour ça. La Vallée des saints se voulait au départ une aventure spirituelle dans une sorte d’église sauvage en pleine nature—sans murs. En quelque sorte la nature refaisait son entrée dans le sacré comme elle l’a fait aussi avec le [[tro Breizh]]. Un projet visionnaire car en ce début de XXIe siècle, le climat planétaire a changé, la biodiversité s’effondre et la surconsommation a pollué la planète en plus d’en avoir épuisé bon nombre de ses ressources. La Vallée est en quelque sorte une réponse, un message à saisir et à méditer.

La Vallée des saints présente-elle une alternative ? Un retour aux sources vers un minimum de simplicité et de rigueur que la pandémie a fini par nous imposer ? A ce sujet il est opportun de remarquer que l’arrivée des saints en Bretagne correspond à une recherche de confinement généralisé puisque cette période de l’histoire du haut Moyen-Age coïncide avec l’arrivée de la [[peste de Justinien]] du nom de l’empereur romain qui en fut victime comme d’ailleurs le roi Briton Maelgwn (Maelgon en breton, mort en 547). Cette pandémie dite peste jaune, venait aussi de Chine via la route de la soie. Elle sévit de 541 jusqu'en 767 avec, à certains moments, 10 000 morts par jour. Oui du VIe au VIIIe siècle, deux siècles. Les saints qui vivaient au fin fond de la la forêt de Brocéliande ou sur les îlots rocheux étaient-ils volontairement confinés et donc protégés ?

Le conflit

La Vallée des Saints est un projet qui se veut à la fois chrétien et breton, comme se définissait Xavier Grall lui-même, cité d’ailleurs plusieurs fois dans cet ouvrage. Une identité que certains chercheraient à effacer ? C’est en tout cas ce qu’explique l’auteur, interviewé au festival du livre de Carhaix.

"D’après moi, il fallait gommer une identité trop bretonne d’une part, trop spirituelle d’autre part. Cela a commencé par la suppression des bénédictions des sculptures, et continue avec l’idée de faire rebaptiser le site Vallée des géants. Cette image trop catho inquiète, car elle pourrait être un frein à une exploitation commerciale“. Philippe Abjean avait déploré autre part « Le glissement vers une Vallée des Géants s’inscrirait de plus en plus dans les brochures au motif que cette dénomination heurterait moins certaines oreilles laïques ».

On regrettera le mot « catho » utilisé par Philippe Abjean car le catholicisme n’existait pas aux VIe et VIIe siècles la période de l’histoire commémorée dans cette vallée. Historiquement, l’usage du terme « catholique » remonte au XVe siècle pour marquer la différence avec les confessions protestantes. Au VIe siècle, il y avait juste des Chrétiens et la plupart des saints érigés sur cette colline n’avaient rien à voir avec Rome qui, en réalité, n’existait plus. A certains moments même, c’était Constantinople qui avait remplacé Rome conquise par les barbares par deux fois. On notera que la nouvelle église celtique se réclame d’ailleurs de cette orthodoxie dans ses rites (voir notre article).

Par contre, on ne peut qu’être d’accord avec Philippe Abjean sur cette autre dérive sémantique. Certes les statues sont géantes et les personnages des géants, voire des éternels, comme prouvé par la toponymie bretonne, mais on doit appeler un chat un chat, ce sont des saints à la fois sanctifiés par la mémoire populaire et reconnus aujourd’hui par l’Eglise même si absents du calendrier qui n’a que 365 jours. Le terme Vallée des géants serait une laïcisation inacceptable de l’histoire et de notre patrimoine.

La rupture, ou heureusement que les statues sont en granit

Péguy disait que toute mystique retombe en politique. À la Vallée des Saints, c’est devenu toute mystique retombe en économique __Philippe Abjean

Il y a deux camps dans cette Vallée, ceux qui veulent garder l’esprit de l’endroit en accord avec le dénuement des saints qui y sont représentés et une certaine forme de sacralité, et ceux qui veulent rentabiliser le projet commercialement dans l’esprit d’un parc d’attraction plus laïc qui s’inscrirait dans un vaste plan du développement du tourisme en Bretagne.

Les différentes visions du futur de la Vallée s’affrontent depuis des années et divisent le Conseil d’administration en plus d’opposer l’association à la SAS Terre de Granit. Le conflit a entraîné de nombreuses démissions y compris celle de Philippe Abjean pour aboutir à une rupture évidente entre les deux parties depuis la dernière assemblée générale de l’association. Philippe Abjean dénonce cette AG « Un déni de démocratie absolu », se désole le fondateur. « Les administrateurs sortants, qui voulaient se représenter, ont vu leur candidature non retenue. Sans un mot de remerciement pour leur travail… Même sort pour certains nouveaux entrants, dont les noms n’ont même pas été cités. Seuls huit noms ont été mis en avant... J’ai démissionné de mon poste statutaire par solidarité avec les autres administrateurs. »

Philippe Abjean revient sur ces évènements douloureux et nous livre son point de vue. « Je garde ma liberté pour dire ce que je pense. Rêve de pierre et Main basse sur la Vallée des saints sont des livres qui serviront de boussole pour mesurer les dérives par rapport au projet initial. »

À chaque lecteur de se faire son opinion…


Vos commentaires :
Vendredi 26 avril 2024
Le drame de cette chapelle isolée, c'est d'avoir vu son mobilier pillé dans les années 70. Les statues sont très peu visibles de la chapelle.
Quant aux archéologues, ils ne veulent plus qu'on creuse des trous de calage.
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