Une première : l’AG de Produit en Bretagne en visioconférence

Compte rendu publié le 12/02/21 13:57 dans économie par Philippe Argouarch pour ABP
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Loïc Hénaff, Président, et Malo Bouëssel du Bourg, Directeur de PEB.
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Produit en Bretagne : 472 entreprises et 110 000 salariés. Créée en 1993, PEB est la première marque régionale collective en France et sans doute en Europe. 5500 produits sont porteurs du logo.
L’intégralité de l’AG de PEB (145 vues)

Filmée et diffusée en visioconférence par l’entreprise bretonne An Tour Tan Web Media (ATTWM) et présentée depuis un studio de l’entreprise Yves-Rocher à La Gacilly, l’Assemblée Générale 2021 de Produit en Bretagne a été suivie en visioconférence ce matin par des centaines de chefs d’entreprises et de responsables du monde économique breton.

Animé par la journaliste Céline Monsallier, le plateau a rassemblé Loïc Hénaff, le président de PEB, Malo Bouëssel du Bourg, le directeur, Jacques Rocher (au début), Samuel Petit, le rédacteur en chef du Télégramme, François-Xavier Lefranc, le rédacteur en chef de Ouest-France , et deux douzaines d’intervenants via des vidéos.

C’est dans un contexte difficile au vu de la crise sanitaire que Loïc Hénaff a confirmé les nouvelles directions :

  • Achat local : encore plus dans le contexte de la crise sanitaire mais c’est l’essence de Produit en Bretagne.

  • Transition vers le RSE, c’est-à-dire la « responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises où le « e » peut signifier aussi « environnementale ». Un minimum d’engagements sera demandé aux futurs membre de PEB.

  • Création du label responsable territorial « Bretagne RSE 26000 » basé sur la norme internationale [[ISO 26000]]. La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire» selon la définition du Ministère de la Transition écologique et solidaire. PEB veut aussi y intégrer la dimension culturelle.

  • Favoriser les relocalisations : un potentiel de 130 000 emplois durables selon une étude commanditée par PEP. Des emplois par dizaines de milliers peuvent être créés dans l’aéronautique, les matériaux composites, les équipementiers agroalimentaires, dans l'informatique et les Télécoms sans oublier l’internet.

  • Assurer les stages d’entreprises pour les étudiants et les nouveaux diplômés dans les entreprises PEB.

  • Accélérer la numérisation avec une application PEB pour le téléphone et un nouveau site web (prévu pour avril 2020).

Les notions d’achat local, de localisation, de relocalisation, d’autonomie stratégique, de sécurité sanitaire, de sécurité alimentaire, sont vraiment en ligne avec les fondements de Produit en Bretagne_Loïc Hénaff

L’achat local c’est notre fond de commerce, depuis toujours on le fait_Malo Bouëssel du Bourg

Un projet de faire évoluer à nouveau le logo vers encore plus d’emphase sur les liens a suscité de l’inquiétude de la part des participants qui avaient la possibilité de s’exprimer via des messages d’écran. En effet, ce nouveau logo n’aurait plus la carte de Bretagne. On sait que cette carte était devenue emblématique car couvrant les cinq départements.


Vos commentaires :
Samedi 20 avril 2024
Fort intéressant et bien mené, mais volet culture (et présence féminine) maigrissime et - sauf erreur de ma part - aucune mention de la langue bretonne.
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