La région emprunte 100 millions pour financer le TGV Le Mans-Rennes
Dans un communiqué du 28 septembre, la région Bretagne a annoncé avoir emprunté 100 millions d'euros, sur un total de 300 millions prévus, à la Banque européenne d'investissements (BEI), pour financer les travaux de transformation de la ligne Le-Mans Rennes au standard LGV. La BEI va ainsi financer 853 millions sur un projet qui coûte 1 milliard et porte sur 182 kms dont une partie seulement en région Bretagne.
Le gain de temps prévu est de 37 mn entre Paris et Rennes (pour un trajet passant à moins de 1h30) et bénéficiera à l'ensemble des villes bretonnes. Cette opération constitue un maillon clé pour atteindre à terme l'objectif des 3 heures entre Paris et la pointe bretonne.
La livraison de l'ouvrage est prévue en septembre 2016 pour une ouverture commerciale de la nouvelle ligne LGV prévue en mai 2017.
Si la BEI a apporté son soutien à des investissements significatifs tels que le développement des systèmes de stockage d'énergie électrique du groupe Bolloré à Ergué Gabéric en 2011 pour un montant de 130 M€ ou encore le tramway de Brest avec un financement de 90 M€, certains commentent que ce dernier emprunt qui augmente la dette de la France déjà faramineuse, va mettre à son tour la région Bretagne dans un état de dépendance vis-à-vis de ses créanciers. A un moment où on va demander aux Francais de payer plus d'impôts, les Bretons vont en sus payer 853 millions pour gagner 37 minutes sur leurs voyages à Paris.
Philippe Argouarch
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