Financement de la gratuité des bus dans la métropole rennaise
Communiqué de RBE : financement de la gratuité des bus dans la métropole rennaise
Rennes Bretagne Europe a lancé l'idée de rendre le transport en bus gratuit sur la Métropole. En effet, le métro ne sortant pas de la rocade, le trafic est trop dense sur cette dernière et les parkings relais sont saturés. Cela provoque des pics de pollution importants et aussi nombre d'accidents.
Le bus gratuit serait donc une mesure salutaire incitant à laisser la voiture au garage ; une mesure écologique et également le gage d'une plus grande sécurité sur le réseau routier.
Pour financer cette mesure, comme une partie du réseau de transports serait gratuite, les entreprises pourraient verser une part de la prime transport destinée aux salariés directement à la Métropole. Il n'est par ailleurs pas question d'augmenter la taxe des entreprises, dite Versement Transport, qui correspond déjà à 2% de la masse salariale, le taux maximum.
RBE rappelle également que, gràce à la plus grande autonomie fiscale que nous prônons pour la Région et la Métropole, cette Métropole (à redéfinir géographiquement mais nous y reviendrons) percevra plus de rentrées fiscales, au détriment de l'État central, et sera à même de gérer son budget au mieux des intérêts des Rennais et des métropolitains.
Rappelons pour mémoire que l'État, et c'est une injustice criante, finance les transports d'Ile-de-France à hauteur de 300 millions d'euro par an avec l'impôt de tous les Français ; ce genre de traitement de faveur pour l'Ile-de Frane n'a pour nous pas de raison d'être. Il faut donc inverser cette tendance.
Caroline Ollivro, tête de liste Rennes Bretagne Europe
■La suggestion de transports en commun gratuits est révolutionnaire (même l'extrême gauche n'y a jamais pensé !); mais, pour palier efficacement aux erreurs conséquentes aux illusions dogmatiques, idéologiques, si ce n'est mythomanes, de l'équipe municipale précédente et de ses suiveurs, finalement, il n'y aurait que cette initiative révolutionnaire à opérer comme une vraie solution, adaptée à la réalité des dégâts, et ceci, en attendant une remise en cause et une refonte totale du plan de circulation, de stationnement, et de réseau de transports collectifs ! On en est loin ? Mais qui sait ? C'est comme la Vilaine : tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, elle déborde. L'impéritie aussi.
GhDT