Trophée Jules Verne : Passage de la ligne d'arrivée devant le Creac'h cette nuit

Communiqué de presse publié le 20/03/10 16:34 dans Sport par Vincent Borde pour Vincent Borde
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Le Cap Horn vu du trimaran géant. Photo de l'équipage parmi plus de 200 sur http://www.cammas-groupama.com . © Team Groupama.
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D'en haut du mât. Photo de l'équipage parmi plus de 200 sur http://www.cammas-groupama.com . © Team Groupama.
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Au large des côtes du Brésil. Photo de l'équipage parmi plus de 200 sur http://www.cammas-groupama.com . © Team Groupama.

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Tempo allegro

Bonne accélération pour ce sprint final grâce à une brise qui s'est orientée au secteur Nord-Ouest d'une vingtaine de noeuds : l'arrivée devant le phare du Creac'h est prévue en milieu de nuit prochaine. Groupama 3 ne rentrera dans le goulet de Brest qu'après le lever du soleil, vers 9 h 30... Après 48 jours et quelques heures de mer !

« On est peut-être un peu surtoilé en ce moment avec le foc solent et la grand-voile, parce qu'il ne faut pas traîner : il y a une dorsale qui arrive par derrière et il ne faut pas se faire rattraper par les calmes... On ne sait pas encore à quelle heure nous allons franchir la ligne d'arrivée, et cela n'a pas trop d'importance. Mais c'est toujours bon d'avoir le plus d'écart possible sur le précédent temps de référence. Ça secoue un peu ! Il faut avant tout arriver tous entiers... Mais on ne change pas nos habitudes : on garde notre rythme normal de quart. » indiquait Franck Cammas lors de la vacation radio de 12 h 30 avec le PC Course brestois de Groupama.


Moderato e pianissimo...

« On va vite en ce moment, avec un grand ciel bleu et quelques cumulus qui passent de temps en temps. La brise est désormais orientée au Nord-Ouest sur une mer assez plate avec 18-20 noeuds de vent : on peut suivre la route directe entre 30 et 35 noeuds... Mais on navigue à 90-95 % du potentiel du bateau en ouvrant un peu plus les voiles. Le travail de préparation était parfait : le bateau est en très bon état et on a pu réparer les petits bobos. On cherche à garder le trimaran à plat : ce sont les sauts de vagues qui nous embêtent le plus parce que le bateau encaisse. On essaye de limiter ça le plus possible. Mais on vous apporte le soleil ! Quand on pense qu'à dix heures près, on ne partait plus pour ce Trophée Jules Verne : on va attendre la ligne d'arrivée pour chanter, mais on devrait pouvoir le faire cette nuit... » ajoutait Loïc Le Mignon.

L'estimation d'arrivée devant le phare du Creac'h oscille donc entre le milieu de la nuit et le lever du jour, mais Groupama 3 n'entrera dans le goulet de Brest, à la voile, que vers 9 h 30 pour accoster au port du Château une heure plus tard.


Tableau de marche de Groupama 3

Nombre de milles parcourus par rapport à la route optimale du Trophée Jules Verne. Derniers jours (voir le PDF pour toutes les dates depuis le départ le 31 janvier à 13h 55' 53'' TU).

Jour 44 (16 mars 14 h TU) : 401 milles (avance = 72 milles) ;
Jour 45 (17 mars 14 h TU) : 441 milles (avance = 412 milles) ;
Jour 46 (18 mars 14 h TU) : 583 milles (avance = 844 milles) ;
Jour 47 (19 mars 12 h TU) : 552 milles (avance = 1.167 milles) ;
Jour 48 (20 mars 14 h TU) : 600 milles (avance = 1.412 milles).


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