Trophée Jules Verne, jour 33. À 950 milles au sud de l'Argentine

Communiqué de presse publié le 25/12/11 17:51 dans Sport par Virginie Bouchet pour Virginie Bouchet
https://abp.bzh/thumbs/24/24364/24364_1.jpg


En ce dimanche 25 décembre, Loïck Peyron et les 13 hommes du bord du Maxi Banque Populaire V sont désormais à 950 milles au sud de l'Argentine. Positionnés par 42° sud, ils font route au nord, tandis que le vent est un peu tombé.


Les conditions restent assez similaires à celles d'hier samedi en fin de journée avec un vent légèrement mollissant entre 20 et 25 nœuds, permettant néanmoins une navigation relativement rapide.

Le Maxi évolue depuis les 4 dernières heures à la vitesse moyenne de 26,4 nœuds, actuellement enregistré à 30 nœuds.

En ce jour de Noël, l'équipage accroît son avance sur le temps du record avec 842,9 milles.

Le record en chiffres

– Les temps au Cap Horn

23 décembre 2011 : à 7 heures 50 minutes 30 secondes, le Maxi Banque Populaire V passait le Cap Horn.

Vitesse moyenne sur le fond depuis le départ : 26,7 noeuds ;

Avance sur le record au passage du Cap Horn : 535 milles.

– Temps de course depuis le départ

32 jours 7 heures 9 minutes 6 secondes

– Temps de traversée du Pacifique 

10 jours 15 heures 7 minutes 15 secondes soit 1 jour 20 heures 59 minutes 15 secondes de plus que Orange II qui détient le record de ce tronçon en 8 jours 18 heures 8 minutes.

– Record à battre

Pour devenir nouveau détenteur du record, le Maxi Banque Populaire V devra être de retour au plus tard lundi 9 janvier 2012 à 17 heures 15 minutes et 34 secondes (heure de Paris).

– Temps de référence

Groupama 3 (Franck Cammas) - 48 jours 7 heures 44 minutes 52 secondes

–Avance/Retard à 9 h

846,4 milles d'avance par rapport au temps de référence.

Cartographie et vacations

Cliquez ici pour visionner la cartographie et sa projection sphérique :  (voir le site) Géolocalisation mise à jour toutes les heures.

Vacation du 24 décembre 2011 : Florent Chastel : (voir le site)

Équipage du Maxi Banque Populaire V

– Hors quart

Loïck Peyron, skipper ;

Juan Vila, navigateur, responsable électronique et informatique.

– Quart n° 1

Yvan Ravussin, chef de quart, responsable composite ;

Brian Thompson, barreur/ régleur ;

Pierre Yves Moreau, régleur, responsable mécanique et hydraulique ;

Thierry Chabagny, n° 1/ barreur/ régleur, responsable accastillage et voiles.

– Quart n° 2

Frédéric Le Peutrec, chef de quart ;

Emmanuel Le Borgne, barreur/ régleur, responsable médical ;

Thierry Duprey Du Vorsent, barreur/ régleur, responsable mécanique ;

Ronan Lucas, n° 1/ régleur, responsable sécurité.

– Quart n° 3

Jean-Baptiste Le Vaillant, chef de quart, responsable voile ;

Kevin Escoffier, barreur/ régleur, responsable vidéo et structure ;

Xavier Revil, barreur/ régleur, responsable avitaillement à bord ;

Florent Chastel, n° 1/ régleur, responsable médical?

– À terre : Marcel Van Triest routeur.


Retrouvez cette info et toutes ses photos, vidéos et sons sur (voir le site)


Vos commentaires :

Anti-spam : Combien font 0 multiplié par 0 ?