En ce dimanche 25 décembre, Loïck Peyron et les 13 hommes du bord du Maxi Banque Populaire V sont désormais à 950 milles au sud de l'Argentine. Positionnés par 42° sud, ils font route au nord, tandis que le vent est un peu tombé.
Les conditions restent assez similaires à celles d'hier samedi en fin de journée avec un vent légèrement mollissant entre 20 et 25 nœuds, permettant néanmoins une navigation relativement rapide.
Le Maxi évolue depuis les 4 dernières heures à la vitesse moyenne de 26,4 nœuds, actuellement enregistré à 30 nœuds.
En ce jour de Noël, l'équipage accroît son avance sur le temps du record avec 842,9 milles.
– Les temps au Cap Horn
23 décembre 2011 : à 7 heures 50 minutes 30 secondes, le Maxi Banque Populaire V passait le Cap Horn.
Vitesse moyenne sur le fond depuis le départ : 26,7 noeuds ;
Avance sur le record au passage du Cap Horn : 535 milles.
– Temps de course depuis le départ
32 jours 7 heures 9 minutes 6 secondes
– Temps de traversée du Pacifique
10 jours 15 heures 7 minutes 15 secondes soit 1 jour 20 heures 59 minutes 15 secondes de plus que Orange II qui détient le record de ce tronçon en 8 jours 18 heures 8 minutes.
– Record à battre
Pour devenir nouveau détenteur du record, le Maxi Banque Populaire V devra être de retour au plus tard lundi 9 janvier 2012 à 17 heures 15 minutes et 34 secondes (heure de Paris).
– Temps de référence
Groupama 3 (Franck Cammas) - 48 jours 7 heures 44 minutes 52 secondes
–Avance/Retard à 9 h
846,4 milles d'avance par rapport au temps de référence.
Cliquez ici pour visionner la cartographie et sa projection sphérique : (voir le site) Géolocalisation mise à jour toutes les heures.
Vacation du 24 décembre 2011 : Florent Chastel : (voir le site)
– Hors quart
Loïck Peyron, skipper ;
Juan Vila, navigateur, responsable électronique et informatique.
– Quart n° 1
Yvan Ravussin, chef de quart, responsable composite ;
Brian Thompson, barreur/ régleur ;
Pierre Yves Moreau, régleur, responsable mécanique et hydraulique ;
Thierry Chabagny, n° 1/ barreur/ régleur, responsable accastillage et voiles.
– Quart n° 2
Frédéric Le Peutrec, chef de quart ;
Emmanuel Le Borgne, barreur/ régleur, responsable médical ;
Thierry Duprey Du Vorsent, barreur/ régleur, responsable mécanique ;
Ronan Lucas, n° 1/ régleur, responsable sécurité.
– Quart n° 3
Jean-Baptiste Le Vaillant, chef de quart, responsable voile ;
Kevin Escoffier, barreur/ régleur, responsable vidéo et structure ;
Xavier Revil, barreur/ régleur, responsable avitaillement à bord ;
Florent Chastel, n° 1/ régleur, responsable médical?
– À terre : Marcel Van Triest routeur.
Retrouvez cette info et toutes ses photos, vidéos et sons sur (voir le site)