Stratégies bretonnes d'aujourd'hui

Chronique publié le 9/09/12 19:55 dans Politique par Jean-Pierre Le Mat pour Jean-Pierre Le Mat

Chez les militants bretons, il existe un débat, toujours renouvelé, jamais tranché, entre puristes et opportunistes. Il génère invectives, insultes et amertumes diverses. Les uns veulent construire la Bretagne hors des structures françaises, y compris hors des structures de la société civile française : syndicats, partis politiques, associations. Les autres considèrent qu'il est plus efficace d'être actifs au sein de ces structures et d'y faire progresser l'idée bretonne. Il ne faut voir entre les deux options aucune différence de sincérité, d'intelligence ou d'énergie. La réflexion ne doit pas se laisser stériliser par les méfiances et les a-prioris. C'est un important débat stratégique, pas un débat moral ni même idéologique.

Voyons l'option puriste d'abord. L'avantage est une visibilité de la revendication bretonne, dans la mesure où elle est volontairement isolée de son environnement français. Ainsi, le fait qu'il existe des associations culturelles bretonnes distinctes des associations culturelles françaises est une nécessité pour l'identité bretonne. L'existence de partis politiques bretons est une nécessité pour la revendication bretonne.

L'inconvénient est que les éléments les plus visibles de cette option, les plus « purs », sont aussi, forcément, les plus marginaux. La recherche de pureté conduit en effet à accumuler les contraintes et donc à s'isoler. Le purisme culturel vous oblige à parler un Breton parfait, à bien connaître l'histoire de Bretagne, à ne pas négliger l'ethnographie et la biodiversité de la péninsule. La maintenance d'une telle base de données est un travail à plein temps, au détriment de l'action.

Le purisme politique, souvent qualifié d'extrémisme, privilégie la posture spectaculaire par rapport à l'intelligence. Il impose un langage qui, pour poser la différence entre la Bretagne et la France, ou pour souligner nos frontières historiques, n'est parfois déchiffrable que par les initiés.

La pureté est souvent le refuge des loosers. Leur maître-mot est : respect. Il exprime l'espoir d'impunité pour des paroles ou des actes dont la portée n'est souvent voulue que dans leur dimension symbolique. Les vainqueurs se comportent différemment et assument leur volonté de puissance, leurs efforts et leur victoire. Ils ne savent pas ce qu'est le respect et ne peuvent offrir que leur bienveillance. Autrefois, les vaincus demandaient la clémence, ce qui était bien plus adapté et bien plus compréhensible que le respect.

Les puristes, quand ils défendent un idéal élevé, et non des préjugés ou des superstitions, sont nécessaires. Tels les vestales des anciens dieux, ils entretiennent la braise. Cette braise du nationalisme breton peut allumer demain des feux dont nous n'avons aucune idée aujourd'hui. Ces feux peuvent éclairer des événements qui nous semblent obscurs. Ils peuvent nous donner une visibilité internationale.

L'option opportuniste est quasiment symétrique de l'option puriste. Elle rend actif même si, bien souvent, elle rend myope. Elle empêche d'offrir aux Bretons une perspective claire de leur avenir. Or, en période de crise, tout devient possible. L'excès d'opportunisme s'oppose aux actions radicales, alors que l'audace peut être très réaliste. L'opportunisme présente aussi un risque maximal de récupération par la Machine France. Il suppose, pour être efficace, un contrôle sur les infiltrés.

L'avantage de l'opportunisme est de se donner pour but la réussite. Nous pourrions remonter à la création de l'Etat breton, au IXe siècle. Nominoe, qui fut pendant plusieurs années l'envoyé obéissant de l'empereur Louis le Pieux, lança sa guerre d'indépendance à la mort de ce dernier. L'opportunité qu'il avait saisi se révéla payante du fait de la faiblesse du nouveau maître.

Dans l'histoire récente de la Bretagne, des personnalités comme Louis Le Pensec, Jean-Yves Cozan ou Jean-Yves Le Drian, qui sont membres de partis français, ont autant d'importance que Yann Fouéré, Ronan Le Prohon ou Yann Puillandre, fondateurs de partis bretons. La reconnaissance du breton, l'essor de Diwan, l'installation d'institutions régionales ou l'affirmation identitaire est passée par des personnes immergées dans la société française, qui ont su saisir des opportunités pour la Bretagne.

Au lieu de positions tranchées, qui ne profitent qu'à des personnalités faibles, déguisées sous des accoutrements voyants, il serait profitable de renouveler, au sein de l'Emsav, le débat sur le purisme et l'opportunisme. La façon de le renouveler est d'aborder les pratiques qui émergent dans la société post-moderne, et en particulier deux d'entre elles : les réseaux et la bi-adhésion.

J'entends par le concept de réseaux les liens humains qui se tissent, non par une stricte communauté d'idées, mais par une communauté de vision d'abord, de projet ensuite. Les Américains, lorsqu'ils veulent faire quelque chose ensemble, commencent par des vision statements, pour passer au project management. Pour construire ensemble, il n'est pas nécessaire de penser de façon identique. Il est même préférable de confronter différents points de vue. Chez nous, il faut d'abord convenir que la Bretagne a un futur. Ensuite, il faut vouloir tenir un rôle dans la construction de ce futur. Il ne faut pas chercher à atteindre une vérité politique, mais se choisir le créneau le plus adapté à ses moyens et à ses goûts.

Et ça marche... Le réseau Produit en Bretagne (www.produitenbretagne.com) rassemble des concurrents économiques sur un objectif commun, la prospérité bretonne. Le réseau Agriculteurs de Bretagne (www.agriculteurs-de-bretagne.fr) est en train de se structurer, en dehors mais non pas en opposition des différentes organisations agricoles.

Assembler des communautés de projets structurants pour la Bretagne est une voie explorée par Breizh Impacte (www.breizhimpacte.org). C'est une voie d'avenir et une nécessité. Le job est ouvert à tous, il n'est réservé à personne.

Il pourrait exister d'autres réseaux. Imaginons fonctionnaires en Bretagne, qui apporterait un guide des bonnes pratiques dans les relations entre le bien commun breton et les professionnels du service public. Entre purisme et opportunisme, à chacun de mettre le curseur là où il sera le plus efficace et le plus profitable à la Bretagne.

La bi-adhésion est le fait, pour des militants bretons encartés, d'adhérer en parallèle à des organisations françaises (ou irlandaises, américaines, internationales, ...) jouissant d'une représentativité officielle. Il est néfaste de cantonner des personnes énergiques dans la marginalité, alors qu'elles peuvent à la fois prendre un leadership et apporter une vision collective bretonne, surtout quand il n'y a plus de vision collective française.

Dans le domaine syndical par exemple, l'essor d'un syndicat breton de salariés est lié à une réflexion sur un modèle intelligent de bi-adhésion, d'une part à un syndicat breton à construire, et d'autre part à une des cinq organisations représentatives françaises (CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC). La représentativité reconnue à ces cinq organisations permet à ses membres de participer au dialogue social, en particulier aux niveaux locaux, départementaux et régionaux. Idem pour les organisations patronales.

La présence de l'UDB dans les instances politiques est liée à une forme proche de la bi-adhésion, qui est la coalition avec un grand parti français. La coalition diffère de la bi-adhésion par les contraintes et les opportunités offertes. Il n'est pas question ici de donner des directives ou de décider pour d'autres, mais d'ouvrir des perspectives à tous.

Tant que la Bretagne était impuissante, le purisme était un refuge et l'opportunisme une roublardise. Maintenant que la France perd de sa force, que les confusions s'amplifient, que la vision française de l'avenir se brouille, il est possible d'organiser notre progression de façon dynamique. Il faut pour cela rajeunir notre logiciel stratégique.

Jean Pierre LE MAT


Vos commentaires :
eugène Le Tollec
Dimanche 22 décembre 2024
Opportunisme /purisme
soit
Mais l'auteur semble oublier qu'il y a une troisième voie plus efficace .
Celle du réalisme et du pragmatisme,sans renier la France et ses convictions d'être breton non inféodé au jacobinisme ambiant et partisan français

eugène Le Tollec
Dimanche 22 décembre 2024
Opportunisme /purisme
soit
Mais l'auteur semble oublier qu'il y a une troisième voie plus efficace .
Celle du réalisme et du pragmatisme,sans renier la France et ses convictions d'être breton non inféodé au jacobinisme ambiant et partisan français

Yann LeBleiz
Dimanche 22 décembre 2024
Intéressant, mais le terme de «puriste» est-il le bon?

Même question, «opportuniste», est-ce l'opportunisme pour la Bretagne ou opportunisme pour sa propre carrière?

Un personnage comme Mr Nikolai Frederik Severin Grundtvig (l'homme qui au 19ème siècle a redonné aux danois la fièreté de parler à nouveau leur langue et de résister à la germanisation du danemark et de former le peuple pour développer l'économie) pourrait être classé comme puriste, mais comme extrêmiste certainement pas.

Plutôt que de parler de «puriste / opportuniste», je préfère la demarche que m'a un jour présenté un représentant du GVT Catalan. Il me disait que les Catalans ont une vision : «Etre pleinement membre de l'Union-Européenne en toute égalité avec les autres pays».

Pour eux évoquer l' «Indépendance» était presque secondaire car de fait c'était la finalité clairement entendu par chacun.

Leur stratégie, vis à vis du Gvt Espagnol, était simple : obtenir toutes les formes de transferts de compétence vers le GVT catalan! Quand ils auront tout obtenu, ils seront indépendant de fait!

Donc pour eux, pas de débat «puristes» vs «oppoturtunistes», mais une action claire d'affirmation de leur volonté de «se prendre en mains» dans tous les aspects de la vie du pays.

C'est pour cela que votre évocation de la mise en place de syndicats bretons est intéressante, c'est une évidente nécessité.

De même que de constater la volonté de certains agriculteurs a enfin s'affirmer «breton» (en espèrant qu'ils souhaiterons s'affirmer en demandant également leur propre Ministère de l'Agriculture).

On peut juste regretter qu'il n'existe pas un mouvement «www.industriel-de-bretagne.fr», les industriels bretons ayant semblent-t-il pour l'instant un complexe à se dire «breton»!


Jack Leguen
Dimanche 22 décembre 2024
C 'est pas la stratégie qu'il faut changer. Tous les mouvements d'émancipation ont ces deux composantes. Les deux sont nécessaires et se justifient l'une par rapport à l'autre dans l'action et dans le discours politique. Ce qu'il faut changer c'est l'intolérance entre les deux groupes. Les militants doivent comprendre la complémentarité et la nécessité des deux approches. Les militants peuvent d'ailleurs passer d'un camp à l'autre selon la nécessité du moment comme McGuiness et Adams l'on fait en Irlande en devenant députés.

Pierre CAMARET
Dimanche 22 décembre 2024
Cher Compatriote ,
Votre expose me plait .Bonne analyse . La «collaboration »avec les partis , entites francais , je n ý crois plus . Les partenaires áctuels sont de bons et favouches jacobins.
Lises moi relire votre texte , et je reponds de nouveau.

Paul Chérel
Dimanche 22 décembre 2024
Bonne dissertation mais ce n'est qu'une dissertation; Il y a bien d'autres débats qu'entre puristes et collaborateurs (terme que je préfère à opportunistes). Il y a débat antre cullture et politique, les adeptes respectifs s'ignorant cordialement les uns les autres; Mais il y a surtout le chapitre économie, le plus important à mes yeux, que les militants de toutee tendances, à l'instar de leurs maîtres à penser français, des journaux dont ils ne peuvent se passer de la lecture, etc. négligent à qui mieux mieux. Paul Chérel

Jean Pierre LE MAT
Dimanche 22 décembre 2024
@ Paul Cherel,
La réflexion sur les stratégies économiques bretonnes se font en divers endroits, mais principalement à l'Institut de Locarn et à «Produit en Bretagne». Il existe aussi une association Breizh Small Business Act, qui regroupe acteurs publics et entreprises. Il n'y a en effet que peu d'échanges entre militants bretons et entreprises bretonnes.

Jean Pierre LE MAT
Dimanche 22 décembre 2024
@ yann le Bleiz
Un réseau industriel-de-Bretagne ou entreprises-de-Bretagne serait en effet pertinent. Toutes les conditions objectives existent.

Vincent Le Floc'h
Dimanche 22 décembre 2024
Il y a K.A.D. (Kelc'h An Dael - Cercle Parlementaire) qui regroupe des militants de toutes tendances dans le but d'édifier prochainement un Parlement Breton embryonnaire. Les bretons, sur le point économique, n'ont aucune vision d'avenir, ni emsaverion ni jacobinards, car la plupart ne croient pas en la capacité collective quant à une prise en main des bretons par eux-mêmes. La donne a déjà changé, il faut s'actualiser !

Breizh Impacte est formidable mais manque de liens, partenaires et représentation auprès du Peuple. Un outil qui pourrait se coller à KAD, en étroite collaboration, pour des échanges plus variés. Construisons la Bretagne ensemble, nous mêmes, bretons.


eugène Le Tollec
Dimanche 22 décembre 2024
Jean Pierre LE MAT
Mais qu'est-ce que l'on demande.
Que la puissance économique bretonne se mette en mouvement,à l'appui de la revendication principale,la Réunification(premier jalon).
Le jalon 2 se construit (j'ose dire hors des réflexions d'un conseil régional).
La pensée économique doit s'unifier au niveau déjà des chambres de commerce et d'industrie(tout le monde doit parler le même langage,il ne peut y avoir de cavalier seul).
Le point clé est le réalisme et le pragmatisme.
L'attaque du centralisme parisien ne peut aboutir que dans une même ligne de conduite (des arguments forts).
Le plan «réunification » sera peut être étudié et accepté que sur la présence d'une puissance économique bretonne.
La France veut une région forte européenne.
Je pense qu'il n'y aura pas de réunification sans que la puissance économique n'épaule la pensée bretonne unitaire.
D'où peut venir cette pensée économique ,de «Locarn»,de «produit en Bretagne» d'économistes et de géographes au fait du problème (je refuse d'y ajouter des politiciens!)

iffig Cochevelou
Dimanche 22 décembre 2024
Ce débat est intéressant, mais on en vient à oublier le principal : à savoir que la France nie toutes minorités sur son territoire, il n'y a donc aucune possibilité de discussion . On ne peut envisager la moindre collaboration avec un ETAT qui se comporte d'une façon inqualifiable vis à vis des droits fondamentaux : tout rapprochement met en porte-à-faux tous ceux qui s'y frottent.
Dans ce système où tous les partis de pouvoir ont la même conception de la démocratie, il n'y a pas d'autre solution qu'une union contre ce pouvoir.
Je ne demande pas que la FRANCE fasse le travail à notre place mais qu'elle respecte le minimum que lui impose la communauté internationale, ce jour là , je pourrais peut-être accepter que certains tentent de faire évoluer le système de l'intérieur. Cela dit, il reste primordial de prendre part à la vie économique, syndicale, associative ou tout endroit ou l'on peut faire avancer les choses.

Paul Chérel
Dimanche 22 décembre 2024
@ Jean-Pierre Le Mat
Merci pour votre réponse. Mais s'il n'y avait pas l'ABP , nous n'aurions aucun compte rendu des mystérieuses réunions de Locarn. En outre le «bureau» semble avoir «recommandé à tous les membres de ne plus correspondre avec quiconque. Dihunomp ne peut même plus être adressé à Alain Glon, ce n'est qu'un exemple. Concernant Produit de Bretagne, c'est bien mais quelle action extérieure ? C'est de l'économie en vase clos et pas du tout conquérante. Bretagne prospective publie mais sa propagande est quasiment nulle, Vous citez Breizh Small Business Act . Cela ressemble à une association, une liste de membres, peut-être même un annuaire d'adresses, that's all ? Un peu comme les dîners de »l'Association Bretonne", belles conférences, assistants BCBG, etc. La réflexion, c'est bien, l'action c'est tout autre chose. Paul Chérel

eugène Le Tollec
Dimanche 22 décembre 2024
Jean Pierre LE MAT
Je crois entendre une discussion sans fin sur le sexe des anges car c'est comme ça que Byzance est tombée.
Pouvez vous ,nous parler de la vérité bretonne,où est elle?
Dans la réalité des choses,dans le pragmatisme ou dans les vérités de chacun et chacune (opportuniste ou Puriste.....
En France fût un temps ,on parlait de quel type de droite on parle toujours de quelle gauche!
Sommes nous ,à ce point, liés à la pensée française.
Je suis et ai été pour un juste milieu!

Jean Pierre LE MAT
Dimanche 22 décembre 2024
@ Vincent Le Floc'h. Je vois sur internet que «Kelc'h an Dael» est une association nouvellement déclarée. Pourriez-vous nous en dire plus ?

@ Eugène Le Tollec. Si l'Institut de Locarn ou «Produit en Bretagne» fonctionne naturellement sur 5 département, je pense que ce fonctionnement sera difficile à obtenir des autres composantes du monde économique breton (CCI, syndicats), organisés selon les divisions administratives françaises. Les réseaux actuels et un système de bi-adhésion (structures représentatives françaises + organisation bretonne type «entreprises en Bretagne», évoqué ici), me semble constituer un «passage obligé».
@ Iffig Cochevelou. Votre constation est exacte, ce qui pose la question : quelle est l'alternative au dialogue, lorsque celui_ci est impossible ? On peut court-circuiter; c'est ce que font les réseaux. On peut remplacer les interlocuteurs hostiles par des interlocuteurs réceptifs : c'est l'objectif des stratégies de bi-adhésion (ou d'entrisme). On peut s'allier, c'est-à-dire obliger des interlocuteurs réticents à se rapprocher de nous par intérêt ; c'est ce que fait l'UDB. Il faut inventer plusieurs manières de militer pour la Bretagne.
@Paul Chérel. Les réunions de Locarn ne sont pas mystérieuses, et il n'y a aucune recommandation de fermeture, croyez-moi. Votre expérience est peut être négative, mais dans tout refus, il y a sans doute une responsabilité partagée.
Quant aux autres associations, comme Breizh Small Business Act, ne concluez pas trop vite. Elles sont nouvelles, des gens qui ne se parlaient pas auparavant s'y parlent. Comme lorsqu'on crée une entreprise, instaurer la confiance est une étape nécessaire, qui peut être longue. L'échec est possible, mais la réussite aussi.


Jean Pierre LE MAT
Dimanche 22 décembre 2024
@Eugène Le Tollec.
Je pense qu'il existe des réalités bretonnes, mais qu'il n'existe pas de vérité bretonne unique, ni de juste milieu (Qu'Aristote me pardonne...)

Vincent Le Floc'h
Dimanche 22 décembre 2024
Parlons cru et simplement : faut-il donc inventer un «sionisme à la bretonne», économiquement conquérant, politiquement redoutable et terriblement populaire ?

Les bretons pensent toujours d'abord aux dérapages et aux mauvais esprits, ensuite ils rêvent de choses bien. Sautons la première étape et faisons Front commun : BREIZH VS JACOBINS (les français étant nos cousins, nos amis. Pas leurs chefs jacobineux).

Ayons des «boules de Delon» !


Jean Pierre LE MAT
Dimanche 22 décembre 2024
@ tous.
La teneur de vos commentaires pose une question : militer pour une idée ou une idéologie, est-ce la même chose que militer pour un pays ? Les premiers veulent convaincre. Le rôle d'un militant breton est-il de convaincre ? Serait-ce autre chose comme rassembler les Bretons dans des projets collectifs qui peuvent être politiques (indépendance, autonomie, etc.), économiques, culturels ? Dans ce cas une vérité bretonne n'existe pas. Il faudrait aussi s'interroger sur le «jacobin», qui apparaît comme une sorte de création intellectuelle destinée à faire du militant breton le tenant d'une idéologie antijacobine, alors qu'à mon avis il devrait être (seulement) un constructeur de nation.

jean Aimé
Dimanche 22 décembre 2024
Vincent Le Floc'h le Mercredi 12 septembre 2012 Parlons cru et simplement : faut-il donc inventer un «sionisme à la bretonne», économiquement conquérant, politiquement redoutable et terriblement populaire ?

Source : Voir le site
Copyright © agencebretagnepresse.com


TOUT est dit !

simplifions : « Menons un combat à la Bretonne : économiquement conquérant,politiquement uni: donc redoutable, et populaire »


eugène Le Tollec
Dimanche 22 décembre 2024
Jean Pierre LE MAT
Vous parlez d'oppurtunistes et de puristes dans la pensée bretonne
soit mais vous oubliez l'utopisme permanent.
Quant à la vérité ,il y a une vérité bretonne dont l'unité doit être retrouvée;
Cette vérité sort de nos qualités et de nos défauts,elle a été forgée,nous en sommes les héritiers.
Voici ce que j'écris et qui pour moi est l'essence de notre vérité

Bretagne

Nation née des vicissitudes de l’histoire celte, (confédération des peuples armoricains) puis Bretonne, née d’une intégration de peuples d’origine commune, suite aux assauts d’invasions barbares, puis fondus dans le creuset romain puis gallo-romain mais dont le ciment restait la Celtitude, peuple Britton qui se fondait aux Armoricains autochtones.
Bretons nés sur un terreau de misère et subsistants, malgré tout, ciselés, épurés, tels des gueux magnifiques dont souvent les pouvoirs centraux ont tentés en vain d’écraser les velléités de fierté.

1.1.1.2 Bretagne de valeur

Peuple particulier et de particularisme dont les racines ont été plantées tout au bout de l’extrême Europe.
Peuple qui a servi les valeurs d’Etat Français jusqu’au «  Ker-Fank » de Conlie et des fusils en bois des « soldats de l’Ouest » abandonnés
Jusqu’au sang versé durant la grande guerre.
Jusqu’aux marins de l’ile de sein, à l’appel du Général De Gaulle
Peuple de Discipline, de Conviction et de Justice encore soucieux de ses vertus premières.
Peuple d’équilibre et fier de ses origines et de ses rudesses de vie.
Peuple qui ne supporte pas le Mépris et les humiliations.
Peuple de terre et de mer tout en puissance d’émotion et de création.
Peuple de continuité, de qualités de cœur et d’esprit ayant jeté au monde son courage, sa foi et son sang dans de nombreux chemins d’abnégation.

Peuple façonné, individualisé et discipliné par sa terre, son milieu géographique, ses premiers cultes référents, druidiques aux premiers temps puis chrétiens.
Peuple de combat qui s’est battu pour son « clan », son « Pagi », son «  Bro », sa « paroisse », son diocèse, sa Bretagne et enfin sa France.
Enfin,
Peuple humaniste.et social.
Peuple marqué, au plus profond des êtres par le spirituel, où le Christianisme a été l’un des ferments et l’un des catalyseurs de cette nation.
Il est nécessaire d’évoquer l’évangélisation de la Bretagne pour approcher un des plus importants traits du caractère breton, l’esprit religieux, qui propre aux celtes, s’est
Imprégné profondément de chrétienté avec une prédisposition aux mythes du merveilleux.
Rappelons-nous tous les noms de lieux, localités, paroisses commençant par lan–tré - plou

Rappelons-nous:
Les sept saints fondateurs, les moines .
Les expressions de la langue :
« An Aotrou person »  Monsieur le recteur (celui qui dirige) au lieu de monsieur l’abbé.
« An Aotrou Kuré »  Monsieur le vicaire (celui qui prend soin)
«  An Beleg »  le prêtre qui signifie (l’homme) « bel ou belen », le Druide.

Rappelons le lien particulier du breton pour ses morts

L’âme bretonne s’est donc forgée au cours des millénaires dans une certaine vision théocratique du monde, des restes d’imprégnation sont toujours présents et animent encore « l’état d’être breton ».

Les origines de peuplement ont donné aussi, nos autres valeurs telles que :

L’individualisme dans une puissante conviction de vie et d’entreprendre.
L’obéissance aux règles admises malgré l’individualité permanente.
La volonté de réussir, le goût inné pour la lutte contre les obstacles de l’existence.
Le respect d’une «  hiérarchie de compétence et de valeur » (reconnue par les faits).
Le respect du social hors de toute théorisation étrangère

Ce «  cloisonnement identitaire et ouvert » est un des facteurs créateurs de l’identité bretonne.

Enfin nous exprimons nos certitudes :

Celui d’un Peuple

Premier et de fondation
De renouveau hors de toute contrainte politique,
De confiance en l’homme d’expérience et de compétence « apte et responsable pour son devenir ».
De dynamique faisant appel aux valeurs du particularisme pour une force de développement.


N’oublions pas que

Ce peuple n’est pas « enfant de Francie », mais enfant d’Armorique qui n’a jamais été lié par un quelconque cordon ombilical, il a été simplement absorbé de surface et non de profondeur de cœur.

Rappel fondamental

L’émancipation et l’autonomie d’un peuple adulte ne veulent pas dire rejet de l’autre, mais cela, l’Etat Français ne l’a jamais compris dans ses méfiances d’autorité à soumettre ou du moins cette volonté de compréhension n’était pas un objectif supérieur d’état.
Il fallait faire la France dans une stratégie centralisatrice hors de toute sommation d’identités premières.

1.1.1.3 Bretagne, peuple d’émigrants

Diaspora bretonne
Un des points du particularisme « Breton » est celui de cette « faculté d’émigration » afin de mieux « renaître ailleurs ».

Emigration due :

A la dureté de vie, la terre ne pouvait plus nourrir ses habitants.
A la survie même lors des temps d’épreuves (invasions, de guerres, de grands maux.)
A cette force d’exister, de vivre et de raviver sans cesse le flambeau tout en conservant la mémoire des racines.
A la constance de ses valeurs intrinsèques.

Ce point est crucial et est une des clés pour la compréhension des caractères, mais aussi pour trouver une des causes de la façon qu’a eu l’Etat Français dans la gestion de ce peuple d’exception, en constatant depuis les premiers temps cette «capacité de mobilité » et « d’éternelle renaissante » marquant ainsi une des doctrines fondamentales du centralisme qu’il soit de royauté ou de la République , la Bretagne devait devenir un « réservoir  économique de main d’œuvre et  d’outils des armées et autres administrations centrales .

(La celtitude la desservait).
Il fallait maintenir cette province puis ces départements dans un minimum de développement pour mieux servir l’unité de l’Etat immuable, la Bretagne devait être une annexion, au pire une colonie (certains, l’ont dit, au XIX siècle).
Il fallait museler, les arrogances !
Faut-il oublier :

Les conditions économiques qui poussaient par désespoir ce peuple vers ses lieux de diasporas.
Les gens de maison, gardes d’enfants, ouvriers, domestiques, travailleurs des entreprises nationales, et autres «  manœuvres » du 19 ème siècle, bécassine et autres affronts, etc.
Les vastes immigrations de main d’œuvre organisées par l’Etat, à partir de la Bretagne, par « wagons à bestiaux », vers les lieux de pénurie d’hommes- à -tout – faire par manquement.de main d’œuvre locale.
Les émigrations vers « les Amériques ».

Faut-il oublier

En fin de 19 ème et début du 20 ème siècle, qu’un génocide culturel fût appliqué en doctrine d’éradication systématique (combien ont connu la « bâche dénonciatrice »du petit « bretonnant », sous la houlette des hussards noirs de la République).
Il fallait que le moule républicain soit sans faille (l’unité d’identité dans le creuset républicain).


1.1.1.4 Bretagne de fidélité et d’indépendance

(Une fois vaincue, elle fût fidèle, sans rien renier, jusqu’au temps d’aujourd’hui).

Les propos, tenus à Chinon, en 1440, lors de la cérémonie « d’hommage  lige » à Charles VII, par le Duc de Bretagne François I exprime cet engagement qui résume « l’état d’être Breton ».

«  Tel hommage que mes prédécesseurs ont fait au roi de France, je fais et non autrement ».
Propos de fidélité et d’indépendance repris quelques années plus tard par le connétable Arthur de Richemont, Duc de Bretagne de Septembre 1457 à Décembre 1458 au même au Roi de France Charles VII.

«  Tel hommage que mes prédécesseurs vous ont fait, vous fait et ne l’entend point lige. »
Le Connétable Arthur de Richemont avait prêté serment au Roi, mais le Duc de Bretagne souverain avait fait le serment de sauvegarder et de maintenir les prérogatives de son Pays.

Fidélité aux alliances mais aussi aux paroles données.
Ce serment montre l’attachement des bretons aux paroles données.
Cela s’est constaté durant toute l’histoire de France.

Cela est la meilleure preuve de la réussite de la république
Les bretons ont toujours répondu « Présent »

1.1.1.5 Bretagne, peuple de révoltes

(La fidélité ne pouvait s’accompagner que d’une certaine révolte devant les injustices).

1589 Soulèvement du Duc de Mercoeur et Soumission en 1598.

1675 Révolte du «  papier timbré » à Rennes écrasée dans le sang par quelques 10 000 spadassins royaux de triste mémoire.
La Bretagne était « Matée ».
Les «  Codes de paysans » écrits lors de cette insurrection sont lourds de conséquences et révélateurs d’un futur car ils notent déjà une réflexion de société, prémices à d’autres cahiers de doléances.

1715 L’épopée du Marquis de Ponkallek.
1715 Les Etats de Bretagne accentuent leurs désirs d’autonomie et s’oppose au pouvoir royal en vertu de l’acte d’union de 1532.
1764-1774 L’Affaire du Parlement de Bretagne et les prémices des nouvelles convulsions*.
1793 La chouannerie par refus de conscription contraire au traité de l’union.
1793 La Convention, les décrets «  d’extermination » dans l’Ouest se mettent en place.
Cartier le sinistre « noyeur de Nantes  »
Le génocide Vendéen par cette même Convention.
Les colonnes infernales de Tureau en Vendée militaire, etc.
Toutes les exactions et répressions féroces dans l’ensemble de L’ouest.

La force de l’état était souveraine

1.1.1.6 Bretagne, Peuple renaissant et de devenir

Un peuple fidèle, libre et parfois révolté ne pouvait que renaître de ses malheurs

Le 19 nième siècle a semblé museler la Bretagne sous une chape de résignation.
L’esprit de cette province était-il anéanti par tant d’épreuves?
Les qualités premières qui font la force d’un peuple avaient-elles été éradiquées ?

Le Parisianisme s’était pourtant et constamment efforcé de faire croire cela.
Mais la Bretagne se remettait debout, après une pause.

Chateaubriand, Laennec, Lamennais, Renan, Aurélien de Courson, Pitre - Chevalier, Théodore Hersart de la Villemarqué et tant d’autres comme Le Gonidec et autres Arthur de la Borderie étaient la nouvelle vigueur intellectuelle

La soif d’apprendre tel un sacerdoce a fait de chaque breton un véritable « cheval d’orgueil »

Voilà en peu de mots la vérité bretonne,celle d'aujourd'hui doit reprendre racine dans ce terreau.
Je maintiens ,il y a une vérité bretonne qui n'est pas française(les bretons ne veulent pas convaincre,ils ne veulent qu'exister et être reconnus).
Je pense que beaucoup de bretons milite pour les deux car l'un ne va pas sans l'autre (l'idée et le pays)
Dans le mot «ma bro» ,il y a toute la puissance du souvenir et du devenir
Monsieur je pense que la vérité bretonne est en vous ,en Iffig Cochevelou,en Pierre Camaret ,en Paul Cherel,en Vincent le Floc'h et en tant d'autres.
Cette vérité doit devenir un credo

Monsieur vous parlez de cercle de réflexions économiques c'est pourquoi, je répète que la pensée économique bretonne doit être unitaire (les différents CCI doivent retrouver ce chemin de puissance économique bretonne (voir celle de Nantes)).
Le panel des fonctions de subsidiarité examine toutes les structures sans parler de bi adhésion.
Une loi de dévolution définit tout un système liant ne province à son état central.
Dans le cas de la réunification ,que fait-on après .
Quelle Bretagne?
Je vous pose la question!
«Ma ligne de conduite actuelle est d'être dans la réalité des choses et le pragmatisme pour contrer l'adversité:»


eugène Le Tollec
Dimanche 22 décembre 2024
Jean Pierre LE MAT
Vous parlez d'oppurtunistes et de puristes dans la pensée bretonne
soit mais vous oubliez l'utopisme permanent.
Quant à la vérité ,il y a une vérité bretonne dont l'unité doit être retrouvée;
Cette vérité sort de nos qualités et de nos défauts,elle a été forgée,nous en sommes les héritiers.
Voici ce que j'écris et qui pour moi est l'essence de notre vérité

Bretagne

Nation née des vicissitudes de l’histoire celte, (confédération des peuples armoricains) puis Bretonne, née d’une intégration de peuples d’origine commune, suite aux assauts d’invasions barbares, puis fondus dans le creuset romain puis gallo-romain mais dont le ciment restait la Celtitude, peuple Britton qui se fondait aux Armoricains autochtones.
Bretons nés sur un terreau de misère et subsistants, malgré tout, ciselés, épurés, tels des gueux magnifiques dont souvent les pouvoirs centraux ont tentés en vain d’écraser les velléités de fierté.

1.1.1.2 Bretagne de valeur

Peuple particulier et de particularisme dont les racines ont été plantées tout au bout de l’extrême Europe.
Peuple qui a servi les valeurs d’Etat Français jusqu’au «  Ker-Fank » de Conlie et des fusils en bois des « soldats de l’Ouest » abandonnés
Jusqu’au sang versé durant la grande guerre.
Jusqu’aux marins de l’ile de sein, à l’appel du Général De Gaulle
Peuple de Discipline, de Conviction et de Justice encore soucieux de ses vertus premières.
Peuple d’équilibre et fier de ses origines et de ses rudesses de vie.
Peuple qui ne supporte pas le Mépris et les humiliations.
Peuple de terre et de mer tout en puissance d’émotion et de création.
Peuple de continuité, de qualités de cœur et d’esprit ayant jeté au monde son courage, sa foi et son sang dans de nombreux chemins d’abnégation.

Peuple façonné, individualisé et discipliné par sa terre, son milieu géographique, ses premiers cultes référents, druidiques aux premiers temps puis chrétiens.
Peuple de combat qui s’est battu pour son « clan », son « Pagi », son «  Bro », sa « paroisse », son diocèse, sa Bretagne et enfin sa France.
Enfin,
Peuple humaniste.et social.
Peuple marqué, au plus profond des êtres par le spirituel, où le Christianisme a été l’un des ferments et l’un des catalyseurs de cette nation.
Il est nécessaire d’évoquer l’évangélisation de la Bretagne pour approcher un des plus importants traits du caractère breton, l’esprit religieux, qui propre aux celtes, s’est
Imprégné profondément de chrétienté avec une prédisposition aux mythes du merveilleux.
Rappelons-nous tous les noms de lieux, localités, paroisses commençant par lan–tré - plou

Rappelons-nous:
Les sept saints fondateurs, les moines .
Les expressions de la langue :
« An Aotrou person »  Monsieur le recteur (celui qui dirige) au lieu de monsieur l’abbé.
« An Aotrou Kuré »  Monsieur le vicaire (celui qui prend soin)
«  An Beleg »  le prêtre qui signifie (l’homme) « bel ou belen », le Druide.

Rappelons le lien particulier du breton pour ses morts

L’âme bretonne s’est donc forgée au cours des millénaires dans une certaine vision théocratique du monde, des restes d’imprégnation sont toujours présents et animent encore « l’état d’être breton ».

Les origines de peuplement ont donné aussi, nos autres valeurs telles que :

L’individualisme dans une puissante conviction de vie et d’entreprendre.
L’obéissance aux règles admises malgré l’individualité permanente.
La volonté de réussir, le goût inné pour la lutte contre les obstacles de l’existence.
Le respect d’une «  hiérarchie de compétence et de valeur » (reconnue par les faits).
Le respect du social hors de toute théorisation étrangère

Ce «  cloisonnement identitaire et ouvert » est un des facteurs créateurs de l’identité bretonne.

Enfin nous exprimons nos certitudes :

Celui d’un Peuple

Premier et de fondation
De renouveau hors de toute contrainte politique,
De confiance en l’homme d’expérience et de compétence « apte et responsable pour son devenir ».
De dynamique faisant appel aux valeurs du particularisme pour une force de développement.


N’oublions pas que

Ce peuple n’est pas « enfant de Francie », mais enfant d’Armorique qui n’a jamais été lié par un quelconque cordon ombilical, il a été simplement absorbé de surface et non de profondeur de cœur.

Rappel fondamental

L’émancipation et l’autonomie d’un peuple adulte ne veulent pas dire rejet de l’autre, mais cela, l’Etat Français ne l’a jamais compris dans ses méfiances d’autorité à soumettre ou du moins cette volonté de compréhension n’était pas un objectif supérieur d’état.
Il fallait faire la France dans une stratégie centralisatrice hors de toute sommation d’identités premières.

1.1.1.3 Bretagne, peuple d’émigrants

Diaspora bretonne
Un des points du particularisme « Breton » est celui de cette « faculté d’émigration » afin de mieux « renaître ailleurs ».

Emigration due :

A la dureté de vie, la terre ne pouvait plus nourrir ses habitants.
A la survie même lors des temps d’épreuves (invasions, de guerres, de grands maux.)
A cette force d’exister, de vivre et de raviver sans cesse le flambeau tout en conservant la mémoire des racines.
A la constance de ses valeurs intrinsèques.

Ce point est crucial et est une des clés pour la compréhension des caractères, mais aussi pour trouver une des causes de la façon qu’a eu l’Etat Français dans la gestion de ce peuple d’exception, en constatant depuis les premiers temps cette «capacité de mobilité » et « d’éternelle renaissante » marquant ainsi une des doctrines fondamentales du centralisme qu’il soit de royauté ou de la République , la Bretagne devait devenir un « réservoir  économique de main d’œuvre et  d’outils des armées et autres administrations centrales .

(La celtitude la desservait).
Il fallait maintenir cette province puis ces départements dans un minimum de développement pour mieux servir l’unité de l’Etat immuable, la Bretagne devait être une annexion, au pire une colonie (certains, l’ont dit, au XIX siècle).
Il fallait museler, les arrogances !
Faut-il oublier :

Les conditions économiques qui poussaient par désespoir ce peuple vers ses lieux de diasporas.
Les gens de maison, gardes d’enfants, ouvriers, domestiques, travailleurs des entreprises nationales, et autres «  manœuvres » du 19 ème siècle, bécassine et autres affronts, etc.
Les vastes immigrations de main d’œuvre organisées par l’Etat, à partir de la Bretagne, par « wagons à bestiaux », vers les lieux de pénurie d’hommes- à -tout – faire par manquement.de main d’œuvre locale.
Les émigrations vers « les Amériques ».

Faut-il oublier

En fin de 19 ème et début du 20 ème siècle, qu’un génocide culturel fût appliqué en doctrine d’éradication systématique (combien ont connu la « bâche dénonciatrice »du petit « bretonnant », sous la houlette des hussards noirs de la République).
Il fallait que le moule républicain soit sans faille (l’unité d’identité dans le creuset républicain).


1.1.1.4 Bretagne de fidélité et d’indépendance

(Une fois vaincue, elle fût fidèle, sans rien renier, jusqu’au temps d’aujourd’hui).

Les propos, tenus à Chinon, en 1440, lors de la cérémonie « d’hommage  lige » à Charles VII, par le Duc de Bretagne François I exprime cet engagement qui résume « l’état d’être Breton ».

«  Tel hommage que mes prédécesseurs ont fait au roi de France, je fais et non autrement ».
Propos de fidélité et d’indépendance repris quelques années plus tard par le connétable Arthur de Richemont, Duc de Bretagne de Septembre 1457 à Décembre 1458 au même au Roi de France Charles VII.

«  Tel hommage que mes prédécesseurs vous ont fait, vous fait et ne l’entend point lige. »
Le Connétable Arthur de Richemont avait prêté serment au Roi, mais le Duc de Bretagne souverain avait fait le serment de sauvegarder et de maintenir les prérogatives de son Pays.

Fidélité aux alliances mais aussi aux paroles données.
Ce serment montre l’attachement des bretons aux paroles données.
Cela s’est constaté durant toute l’histoire de France.

Cela est la meilleure preuve de la réussite de la république
Les bretons ont toujours répondu « Présent »

1.1.1.5 Bretagne, peuple de révoltes

(La fidélité ne pouvait s’accompagner que d’une certaine révolte devant les injustices).

1589 Soulèvement du Duc de Mercoeur et Soumission en 1598.

1675 Révolte du «  papier timbré » à Rennes écrasée dans le sang par quelques 10 000 spadassins royaux de triste mémoire.
La Bretagne était « Matée ».
Les «  Codes de paysans » écrits lors de cette insurrection sont lourds de conséquences et révélateurs d’un futur car ils notent déjà une réflexion de société, prémices à d’autres cahiers de doléances.

1715 L’épopée du Marquis de Ponkallek.
1715 Les Etats de Bretagne accentuent leurs désirs d’autonomie et s’oppose au pouvoir royal en vertu de l’acte d’union de 1532.
1764-1774 L’Affaire du Parlement de Bretagne et les prémices des nouvelles convulsions*.
1793 La chouannerie par refus de conscription contraire au traité de l’union.
1793 La Convention, les décrets «  d’extermination » dans l’Ouest se mettent en place.
Cartier le sinistre « noyeur de Nantes  »
Le génocide Vendéen par cette même Convention.
Les colonnes infernales de Tureau en Vendée militaire, etc.
Toutes les exactions et répressions féroces dans l’ensemble de L’ouest.

La force de l’état était souveraine

1.1.1.6 Bretagne, Peuple renaissant et de devenir

Un peuple fidèle, libre et parfois révolté ne pouvait que renaître de ses malheurs

Le 19 nième siècle a semblé museler la Bretagne sous une chape de résignation.
L’esprit de cette province était-il anéanti par tant d’épreuves?
Les qualités premières qui font la force d’un peuple avaient-elles été éradiquées ?

Le Parisianisme s’était pourtant et constamment efforcé de faire croire cela.
Mais la Bretagne se remettait debout, après une pause.

Chateaubriand, Laennec, Lamennais, Renan, Aurélien de Courson, Pitre - Chevalier, Théodore Hersart de la Villemarqué et tant d’autres comme Le Gonidec et autres Arthur de la Borderie étaient la nouvelle vigueur intellectuelle

La soif d’apprendre tel un sacerdoce a fait de chaque breton un véritable « cheval d’orgueil »

Voilà en peu de mots la vérité bretonne,celle d'aujourd'hui doit reprendre racine dans ce terreau.
Je maintiens ,il y a une vérité bretonne qui n'est pas française(les bretons ne veulent pas convaincre,ils ne veulent qu'exister et être reconnus).
Je pense que beaucoup de bretons milite pour les deux car l'un ne va pas sans l'autre (l'idée et le pays)
Dans le mot «ma bro» ,il y a toute la puissance du souvenir et du devenir
Monsieur je pense que la vérité bretonne est en vous ,en Iffig Cochevelou,en Pierre Camaret ,en Paul Cherel,en Vincent le Floc'h et en tant d'autres.
Cette vérité doit devenir un credo

Monsieur vous parlez de cercle de réflexions économiques c'est pourquoi, je répète que la pensée économique bretonne doit être unitaire (les différents CCI doivent retrouver ce chemin de puissance économique bretonne (voir celle de Nantes)).
Le panel des fonctions de subsidiarité examine toutes les structures sans parler de bi adhésion.
Une loi de dévolution définit tout un système liant ne province à son état central.
Dans le cas de la réunification ,que fait-on après .
Quelle Bretagne?
Je vous pose la question!
«Ma ligne de conduite actuelle est d'être dans la réalité des choses et le pragmatisme pour contrer l'adversité:»


Pierre CAMARET
Dimanche 22 décembre 2024
Tres bien JP LE MAT .
Moi j'ai milite et je milite encore pour un pays .
mais c 'ést aussi une idee .
Ideologie laquelle ???: je ne suis pas marxiste , pas faciste. pas islamiste . pas .......
Profession politique : je ne suis pas de gauche , mais pas d'extreme droite non plus .Disons liberal ,... mais pas Ultra Liberal.
Bien si on degage une identite : celle ci doit etre culturelle avant tout : sentiment d'appartenance ( cela je l'ai ) ensuite biensur le mode de fonctionnement . La Bretagne de nos Ducs est depassee , la Bretagne Francaise va le devenir , mais la Bretagne se devra malgre tout d'appartenir a un grand ensemble politico-economique , pour moi l'EUROPE...... mais tout cela est lent .

eugène Le Tollec
Dimanche 22 décembre 2024
Sommes nous tous des jacobins «bretons»?
Dès qu'il y a une élite ,elle ne peut être que jacobine(en général pour préserver ses droits!)

eugène Le Tollec
Dimanche 22 décembre 2024
Pierre CAMARET
La Bretagne est une nation,la France doit comprendre après plus de 200 ans,qu'elle est une somme de nations et que le seul cheminement est la mise en fédération de tous ces éléments de base,l'extrapolation est une Europe de NATIONS.
La France n'est pas une,mais multiple,je rappelle que l'identité française est une somme d'identités premières provinciales.
La France actuelle ne peut plus faire référence en une République «une et indivicible».
Le Monde est là pour la fouetter!
La France ne peut plus être soumise à une pensée unique,à une bipolarité.
Elle a une culture qui par laxisme se détruit.

Nous faut-il une révolution de «velours»?


Jean Pierre LE MAT
Dimanche 22 décembre 2024
@ Eugène Le Tollec
La Bretagne a une «identité». J'hésite à appeler cela une «vérité», comme vous le faites. Ceux qui croient détenir une vérité sont en général des destructeurs, contrairement à ceux qui revendiquent une identité. Derrière les mots se profilent des comportements.
Je reviens à mon interrogation initiale sur le purisme, disons la «pureté bretonne». Les sociologues américains définissent le sectarisme comme l'association du purisme et de l'exclusion. Et la question que je me pose est la suivante : Comment faire en sorte que la construction de la Bretagne à venir ne soit pas limitée aux «purs», et par conséquent vouée à se limiter à une expérience sectaire ?

eugène Le Tollec
Dimanche 22 décembre 2024
Monsieur LE MAT
Je pense que le breton est tout ça selon les circonstances de l'action mais à l'heure actuelle ,il est dans une utopie (certains ont dit «constructives»!)
La vérité bretonne est le melting pot de tous les traits de caractère de ce peuple,l'identité comme la culture sont éléments de cette vérité le désir de réunification est autre composante.
Vous parler des «purs», je me considère donc comme un «impur»,car trop réaliste et hors de vos définitions

La réunification de la Bretagne ne se fera donc qu'avec des «impurs»,sans caste,sans obédience à des partis jacobins identifiés ou des «purs»hors d'un juste milieu et dont la vérité bretonne est tronquée.
Elle se fera avec des gens qui veulent le «challenge breton» hors de toute théorie« incantatoire, hors de toute tentative de sectorisation communautaire.
Elle se fera avec des gens d'analyse pragmatique,dans une pensée »
d'état«.
La Réunification n'est que l'étape nécessaire à une autre considération de la République.
Cela est de la réalité de pensée!et de faire un nouveau pas »
en avant« de la France ,de la Bretagne.
Vous parlez aussi de bi adhésion
soit ,mais nous sommes immergés dans le jacobinisme,dans les structures françaises,nous en sommes imprégnés,notre culture est composante de la culture de la France.
Nous sommes par obigation et fait d'histoire »
enfant de République«.
Nous ne pouvons pas heurter de plein fouet cette centralisation néfaste donc nous ne pouvons que jouer sur la touche »
opportuniste«
»
Le prince" est une excellente lecture.
M. LE MAT ce que nous avons maintenant est né quand?
Nous récoltons les résultats de ce qui s'est mis en place depuis la Révoluton.....et nous devons démêler l'écheveau patiemment car la pensée française a d'autres flèches à son arc!(même moule -Unité - Diversité - Mixité -Disparition des provinces et des tentatives de renaissance - disparition des religions et une seule croyance celle de la Laïcité en credo de foi divine)
Notre chance d'opportuniste est que tout cela se fait dans un laxisme et nos qualités de puriste doivent permettre une ligne de front,celle de notre UNITE pour arriver à notre graal


eugène Le Tollec
Dimanche 22 décembre 2024
Jean Pierre LE MAT
Vous parler de vision statement avant de passer au project management.
Soit mais voilà des concepts d'efficacité à objectif de résultats.
Ces résultats devant se chercher dans la réalité des choses.
Toutes les associations bretonnes dont BR sont dans le droit fil de ces processus (BR plus que d'autres).
La vision statement bretonne demande avant toute chose ,une totale unité.
Je m'intéresse beaucoup aux hermétismes de certaines associations et cercles de réflexions où rien ne semblent transpirer vers l'extérieur(à quoi cela sert-il d'avoir un débat ,des prises de positions,si cela ne tourne qu'en interne!)
ABP est une excellente plate forme de débat et d'information
Bretagne réunie tente de fédérer toutes les options bretonnes pour une même vision.
Je vois apparaître une nouvelle association «KAD» le projet est louable mais exige d'autres analyses.
Quelles sont les pensées des associations (Locarn - B32 - Breiz impact ,etc)
Toutes devraient se réunir et sortir la ou les points d'accord d'une vison statement.
L'unité devant l'état français n'est pas dans l'ordre dispersé!

Hupslala
Dimanche 22 décembre 2024
Exellente initiative que l'ouverture d'une université populaire de philosophie bretonne.


A eu lieu en mai 2011, un atelier «Postmodernisme et romantisme» en relation avec l'identité et la culture bretonne

où un ensemble d'interventions, textes et réflexions ont pris comme référence un texte de Denis De Rougemont

«Le romantisme est-il une maladie de la personne ?».

J'espère que vos travaux seront disponibles sur le net.

Amicalement


Patric Chevin
Dimanche 22 décembre 2024
Je ne vois pas en quoi le fait de parler un breton/néobreton sans faute serait le rubicon entre le puriste et le collaborateur, la référence du nationaliste breton étant la Bretagne du Duché de Bretagne,né en terre francophone et de fait francophone un siècle avant la le Royaume de France, dont il a toujour été le vassal depuis Nominoé, le soi-disant «Père de la Nation»... Une nation qui n'a jamais existé, et à plus forte raison aujoutd'hui où tout le monde s'évertue de se revendiquer breton tout en se restant plus français que jamais...
Ce qui fonde la revendication bretonne, ce n'est pas le Roman de la Table Ronde, mais la permanence de la langue bretonne en Basse-Bretagne, Breiz-Izel, la seule patrie bretonne qui ait quelque légitimité historique. Il suffit de s'immerger dans la culture de langue bretonne pour s'en convaincre...

par ailleurs, la parenthèse des États-nations et du gouvernement soi-disant démocratique des peuples souverains est bel et bien révolue et ce n'est pas en raccrochant le vagon breton à la locomotive d'une France régionalisée, un jacobinisme décentralisé, même élargie à l'Union européenne, qui ne sont que les avatars locaux d'un impérialisme anglo-saxon avilissant, dépersonnifiant que l'on va permettre à notre peuple bas-breton, privé depuis toujours de toute reconnaissance officielle, jusque de sa langue et à plus forte raison de souveraineté nationale (par l'entremise du Duché de Bretaigne) de redevenir maître de son destin.

Dans la confrontation qui se dessine et qui va dans un avenir immédiat donner son verdict, il nous faudra choisir entre Carthage et Rome, entre ceux qui sont condamnés à dispaître et ceux tiendront les rènes de notre destin, et qui au passage sont peut-être plus susceptibles de respecter notre identité et de nous permettre de jouer notre rôle de peuple du Penn-ar-Bed occidental de ce gigantesque continent, notre Kevandir, Douar Braz eurasien...


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