Stéphane Le Foll proche de François Hollande “La question de la Loire-Atlantique n'est pas un d

Dépêche publié le 22/12/11 19:49 dans La réunification par F. Lécuyer pour F. Lécuyer
https://abp.bzh/thumbs/24/24336/24336_1.jpg

Colère de Stéphane Le Foll, député européen PS et responsable de la campagne de François Hollande, à propos de la question de la Réunification de la Bretagne.


Contacté par nos soins, celui-ci a été clair sur les intentions du candidat PS à l'élection présidentielle : «Tout ça n'intéresse pas les Bretons, demandez-leur leur avis sur l'Emploi plutôt !»

Balayant d'un revers de main le débat en cours, celui-ci poursuit : «On sera extrêmement prudent sur le sujet, faire exploser les Pays de Loire comme ça, ce n'est pas possible !» Devant l'insistance de l'ABP Stéphane Le Foll s'est énervé : «On ne va pas répondre à la minute parce que François de Rugy et Marc Le Fur ont déposé cet amendement. François Hollande ne réagira pas à ça ! C'est un sujet compliqué qui va au-delà de la question uniquement historique tout de même !»

Finalement, Stéphane Le Foll dissipera le mystère sur l'opinion de François Hollande au sujet du devenir de la Loire-Atlantique : «On est plutôt sur la ligne de Jean-Marc Ayrault : la coopération inter-régionale, le Grand-Ouest». Avant de conclure de manière lapidaire : «De toute façon ce n'est pas un débat qui intéresse les Bretons».

Au moins les Bretons sauront désormais à quoi s'en tenir...


Vos commentaires :
Lors H
Jeudi 14 novembre 2024
Au moins au ps c'est clair c'est Le grand ouest.
Comme je le dis souvent rien à attendre des autres.
Qui va OSER voter ps après ça?

Ar Vran
Jeudi 14 novembre 2024
Recommandations à ceux qui seraient tenté de voter pour les prochaines élections présidentielles : NE PAS VOTER PS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et le faire savoir
tout autre considération ne sert à rien

Louis
Jeudi 14 novembre 2024
L'aéroport de Notre-Dame des Landes soutenu par le PS ligérien, et particulièrement M. Ayrault, destiné à permettre à quelques privilégiés de perdre moins de temps sur le chemin des vacances est en revanche lui, un sujet qui intéresse les travailleurs qui passent beaucoup de temps et dépensent beaucoup d'argent pour se rendre au travail !!!

Louis
Jeudi 14 novembre 2024
@ Ar Vran
Il faut aussi noter que MM Urvoas, ou Le Drian, élus PS sont aussi favorables à cet amendement. Croire que les Bretons vont voter pour Sarkozy à la suite de cette annonce est vraiment prendre les Bretons pour des abrutis. Ce vote s'est fait contre l'avis du gouvernement.

Louis Le Bras
Jeudi 14 novembre 2024
«Ce n'est pas un débat qui intéresse les bretons»... ah bon ??

Ah bon les élus socialistes du Morbihan n'a t-il pas voté il y a quelques jours pour la réunification. Le CG du Morbihan et le CR de Bretagne n'ont-ils pas faits des voeux unanimes pour la réunification ??
Les députés bretons, élus par des bretons n'ont-ils donc aucune légitimité ??


Il a été élu où ce cher Monsieur pour se permettre de dire ce que les bretons ont le droit de vouloir ou non de débattre ? Ah oui, dans le bassin parisien, en Pays de la Poire...

En tout cas nul que ce sujet va intéresser le PS, enfin...comme ce M. Le Foll. Tous les valets d' Ayrault qui gravitent autour, vont bien sûr voter CONTRE le droit des bretons à choisir démocratiquement leur région

En lisant ce genre de propos, je ne pourrais plus jamais voter pour un candidat ou une liste avec des socialistes...pour qui se prennent-ils pour parler comme cela au nom des bretons ??

Pas une voix pour ces politiques hautains façon Jean-Marc Ayrault.
Jean-Marc Ayrault il était dans l'équipe de winner du 21 avril, ils ont la mémoire courte au PS.


Yann LeBleiz
Jeudi 14 novembre 2024
Le Foll, ca veut dire quoi encore en breton?

Ma doue biniguet, suisi, il est pas bien avec sa tête!


Mickael Le Bivillon
Jeudi 14 novembre 2024
Salut, parmi les partis francais favorables a la reunification, il y a donc: les Verts, Modem, UMP.
Qui d'autre?

Mickael



gwenael Q
Jeudi 14 novembre 2024
Un élu sarthois qui sait ce qui interresse les Bretons !!! Heureusement que le ridicule ne tue pas !

magali
Jeudi 14 novembre 2024
J'adore sa meche. La Sarthe c'est sexy.


Yves-Alain LE GOFF
Jeudi 14 novembre 2024
Mais oui vous avez raison et j'ai même un scoop: c'est un sujet qui intéresse les Martiens pas les Bretons !!!

Continuez comme cela c'est à dire dans la veine de vos collègues Ayrault, Auxiette and Co et vous pourrez au PS dire adieu aux voix de beaucoup de Bretons de gauche pour qui la réunification de la Bretagne est primordiale. Ce qui ne les empêchent pas, bien au contraire, d'être pleinement conscients des grands problèmes actuels de notre société.

Chaque voix comptera en 2012...


Téo le Parc
Jeudi 14 novembre 2024
Le sempiternelle refrain : l'Emploi !
Bien pratique pour faire passer tout autre problématique comme dénuée de tout intérêt.
Mais Mr le Foll, il s'agit quelque part d'emploi ici même car donner à des régions une stature lisible et cohérente permet à celles-ci de développer une image positive sur le terrain économique national et international et donc de créer indirectement de l'emploi ...
Parler à nos partenaires européens de Bretagne, d'Alsace ou de Val de Loire et ils situeront le territoire mais leur parler d'un Grand-Ouest ?


philippe renaud
Jeudi 14 novembre 2024
Cet amendement voté à l'assemblée nationale doit poursuivre son chemin législatif. Il sera donc très interessant de connaitre le sort qui lui sera réservé par le sénat.
On peut d'ores et déjà s'attendre à ce que le PS mette tout en oeuvre pour s'opposer à cet amendement, ou à minima, en modifier considérablement la substance.
Quant à le foll, et ses camarades de l'état-major du PS, ils nous répondent toujours la meme chose: priorité à l'emploi!( pour botter en touche).
Primo: commencez par donner l'exemple et appliquez le non-cumul des mandats.
Secondo: ce n'est pas en creusant le déficit budgétaire de la France que nous nous dirigerons vers le plein emploi.En ce sens, une profonde réforme territoriale doit etre l'un des éléments qui doit contribuer à ce que nous retrouvions l'équilibre financier au plus vite.

jean Landais
Jeudi 14 novembre 2024
De quel droit ose-t-il dire ce genre de chose , cet apparatchik du PS ? Ras le bol de ces gens qui décident à notre place . Le PS avec ses prises de position à géométrie variable , y en a marre.En plus quand on voit ce que dit JY Le Drian sur le sujet, c'est à dire RIEN , je pense qu'on a fait le tour du sujet . Pas une voix pour le PS en 2012 ! Et que l'UDB arrête de participer comme alibi «breizhou» aux majorités locales PS. Ça suffit tout ce cirque !

A P
Jeudi 14 novembre 2024
Hors de question de voter p s désormais !!! je crois que l'on a atteint le maximun du mépris envers notre peuple . C'est un vraie déclaration de guerre !!! Pas une voix pour le p s en 2012

Ar Vran
Jeudi 14 novembre 2024
@ Louis

Parce que vous croyez que les députés PS qui ont osé voter POUR cet amendement ne vont pas rentrer dans le rang ???
C'est une élection présidentielle qui nous attend en 2012 et non une élection qui concerne la Bretagne! Vue de Paris, la Bretagne on s'en fout alors que 2 ou 3 péquins s'amusent à voter un amendement pour la réunification de la Bretagne, celui qui aura le mot de la fin est le PARTI ! Et Hollande si besoin est ira gentiment ballader les quelques députés bretons du Ps en leur disant je vous le donne en mille : cela n'intéresse pas les Bretons, restons sur les choses sérieuses et patati patata.
Bref les députés PS bretons vont se faire encore une fois avoir !!!
Le seul intérêt de cet amendement est de mettre le PS national au pied du mur et poussez ses députés bretons à prendre leurs responsabilités : virer la clique jacobine du PS et des sbires. Le problème : ces députés auront-ils le courage ???
Permettez-moi d'en douter.
Bref, circulez il n'y a rien à voir


Mickael Le Bivillon
Jeudi 14 novembre 2024
Le Foll: Theoriquement prof de l'«education nationale».

Auxiette? idem.
Ayrault? idem.
Le Drian? Pareil.

C'est bon, on arrete les frais.



Ar Vran
Jeudi 14 novembre 2024
@ Louis
J’oubliais : quant à moi, je ne crois nullement que Sarkozy fera réunifier la Bretagne s'il est élu, il y a trop de jacobins à l'UMP. Peut être par la voie des législatives ??
Moralité : que nous reste -t-il pour les présidentielles ? Voter autre chose ou aller à la pêche aux rigadelles !!! Je pense avoir trouver ....

assollant Jean-Claude
Jeudi 14 novembre 2024
Parfait..... au premier tour des présidentielles j'attends de savoir pour qui je vais voter, au deuxième tour dans le cas d'un duel Sarkosy - Hollande je m'abstiendrai.... ras le bol des discours de ces jacobins ,de ces parisiens visiteurs d'entreprises tous les 5ans, et dont les équipes distribuent leur propagande sur les marchés pour faire«peuple».Le PS se prive de voix qui pourrait faire la différence au deuxième tour,.Je ne suis pas le seul à le penser.Dans ce domaine monsieur Le foll vous ête dans la même ligne que Marinne Le Pen,Kenavo!

Jak le Dreuzic
Jeudi 14 novembre 2024
Bravo M. Hollande, vous venez de tomber dans le piège que Sarkozy vous a tendu par députés interposés... connaissant votre frilosité sur le sujet.

Ce qui n'intéresse pas les bretons, c'est de tirer ad vitam aeternam une Pédélie très endettée, l'Anjou, la Vendée etc.; ce qui n'intéresse pas les bretons, c'est de voir la pêche de la Bretagne méridionale annexée de force aux comités de pêche vendéens qui s'épuisent; ce qui n'intéresse pas les bretons, c'est de se faire traiter et par Sarkozy, et par Hollande, et de voir que Hollande ne fait rien pour rattraper ses bévues passées sur le sujet (car il n'en est pas à son coup d'essai, ni lui ni ses conseillers ou amis).

Bref, M. Hollande, en l'état actuel des choses et si votre attitude à l'égard de la Bretagne et des Bretons ne change pas, vous n'aurez pas mon vote.


Mikael
Jeudi 14 novembre 2024
Ce type de réaction est minable.

1/ Occulter la question de la réunification, qui intéresse les Bretons, sous prétexte qu'il y a d'autres priorités est tout simplement irresponsable. Faire de la politique, ce n'est pas que s'intéresser à l'emploi. C'est également s'intéresser à l'environnement, à la culture, aux institutions...

2/ Ce genre de personnage n'a aucune idée de ce que le mot démocratie veut dire. Lorsque des parlementaires votent un amendement, ce n'est pas contre l'avis du peuple, mais bien parce qu'ils connaissent le terrain.

3/ La création du Grand-Ouest veut dire la disparition de la Bretagne. Quel Breton serait assez débile pour accepter de voir le nom de son pays disparaître des cartes ? C'est incroyable. En 1941, un régime collaborationniste a séparé la Bretagne et en 2012 certains responsables politiques ne trouvent rien de mieux à faire que d'éradiquer la Bretagne, c'est à dire parachever l'oeuvre de Pétain et compagnie. Je suis vraiment atterré.

Mais à cette allure, ces jacobins irresponsables ne feront que renforcer le sentiment autonomiste des Bretons. Et c'est tant mieux. Qu'on redonne aux Bretons les pouvoirs suffisants pour exprimer leur opinion, plutôt que certains élus se pensent en mesure de penser à leur place.

En tout cas, l'élection de 2012 risque d'être intéressante avec des réflexions aussi rétrogrades...


Juluan
Jeudi 14 novembre 2024
Pourquoi appeler à ne pas voter PS ? y a t'il un candidat pour 2012 qui annonce clairement qu'il va réunifier la Bretagne ?

Non !

Alors arretez d'appeler ou pas a voter pour un tel puisqu'aucune éléction présidentielle ne résoudera une question bretonne !

Faudrait savoir tirer les conclusions de ces pseudo évenement parce qu'on tourne en rond. Je suis pas vieux mais c'est quand pas compliqué de comprendre qu'un militant breton ne vote pas pour une élection présidentielle française !

«la réunification n'interesse pas les Bretons ?, et bien la campagne d'hollande, de sarko et co non plus !»

2012 = abstention ! point barre.


Yohan Rui
Jeudi 14 novembre 2024
MR François Hollande, la Bretagne a toujours été PS, si vous dites qu'un débat sur leurs pays n'intéresse pas les Bretons, on le vera aux elections, vous avez perdu beaucoup de voix avec vos paroles debil, en tout cas de mon coté, famille et amis, tout le monde est content que les choses commence a avancer, notre pays est beau et fort, merci Mr Le foll

François Martin
Jeudi 14 novembre 2024
L'élection présidentielle n'est aucunement importante en ce qui concerne cette question. Hollande, Sarko - on sait déjà que les autres ne passeront pas, et quand bien même - ça ne changera rien.

C'est pour les LÉGISLATIVES qu'il faut se mobiliser, et mobiliser les avis et les ENGAGEMENTS de chaque candidat B5 (et cela outre leur appartenance à tel ou tel parti, les avis personnels pouvant diverger nous le voyons bien) à défendre ou pas la question de la réunification.
Bretagne Réunie à l'époque du CUAB avait effectué un travail semblable de collecte.

A cette question précise de la réunification (mais aussi à celle de la création d'un grand-ouest), et surtout dans le cadre de la réforme territoriale à venir, il nous faut une réponse précise (ou pas, mais dans ce cas-là on sait qu'il ou elle souhaite le statu quo).
C'est bateau certes, mais regroupons toutes ces réponses dans un tableau mis en ligne sur le net et consultable par les électeurs. C'est de la transparence qu'il nous faut pour cette échéance. Et cette transparence poussera les candidats à se prononcer.

Si tout cet espoir retombe après le non-passage de la loi devant le sénat, il ne faut pas désespérer. Le redécoupage des régions de France est inévitable et le président, quel qu'il (elle) soit ne fera que signer ce qui aura été voté par les députés que nous aurons élus. Point barre.


André Corlay
Jeudi 14 novembre 2024
En tous cas, il y en a une qui doit se frotter les mains en comptant les points, c'est la petite Eva qui, malgré son drôle d'accent, semble connaître les Bretons mieux que ce «Le Foll» dont le nom est pourtant aussi breton que «Le Pen» ! Elle, au moins, a compris que les Bretons ne croient plus dans la politique hexagonale.

Michel Prigent
Jeudi 14 novembre 2024
«Tout ça n'intéresse pas les Bretons, demandez-leur leur avis sur l'Emploi plutôt !»
Et toujours ce sempiternel discours sur la question «anachronique» (sic Ayrault) de la réunification de la Bretagne: «Il y a autre chose de plus important», «la question est réglée» (sic Clergeau), «il faudra 40 ans pour réunifier la Bretagne» (sic J.Y.Le Drian), «Les bretons sont comme les Français» (sic J. De Rohan)....etc.
Alors pourquoi, la majorité PS fraichement installée au Sénat s'amuse t'elle à porter la question de vote des étrangers (qui date déjà depuis Mitterrand !) alors qu'elle sait très bien que cette proposition sera retoquée à l'AN;
Basses manœuvres électorales que cela !
La droite avec la loi pénalisant la négation du génocide arménien répond dans le même registre.
Et l'on peut même suspecter l'initiative Le Fur-De Rugy de récupération électoraliste au vu de la «résurrection» de la question bretonne à chaque élection ou presque.
Qu'ont apportés les dizaines de débats et projets de loi sur les langues régionales tant à l'AN qu'au Sénat, quasiment rien...blabla et reblabla...pas de signature de la Charte des langues minoritaires qui survivent en état de mort clinique.
Fort bien Mr Le Foll, au vu des résultats du holding UMPS en matière d'emploi, de croissance, de maitrise des finances, je serais enclin à vous conseiller de changer de créneau pour vous consacrer à des objectifs certes plus «subalternes» mais qui sont à votre portée telles la refondation des frontières régionales et la dévolution de compétences territoriales.
Au lieu de cela, vous vous portez gaillardement chef de la campagne électorale de F.Hollande, ce postulant au palmarès prestigieux (HEC, ENA, prof d'économie, magistrat de la Cour des Comptes...) qui prétend ramener le déficit du budget à 3% en 2013 alors que ses «travaux pratiques» tant au Cg de Corrèze, département le plus endetté de France (1 320€/hab.) que précédemment à la Mairie de Tulle (2 000€/hab.) n'ont guère été encourageants jusqu'à présent.

Marcel Texier
Jeudi 14 novembre 2024
André Corlay a mille fois raison: Eva Joly comprend les Bretons bien mieux que ce Monsieur Le Foll qui semble vraiment avoir perdu tout contact avec la réalité bretonne.
Ceux qui réduisent la Bretagne à une réalité purement économique, si importante que soit cette réalité, passent à côté de l'essentiel, une réalité invisible peut-être, comme disait Saint-Exupéry, mais infiniment plus profonde, c'est la réalité du sentiment national (osons le mot !) breton.
Un Alsacien me disait un jour, sans savoir que j'étais breton: «Les Bretons sont fous de leur pays». Lui avait compris.
C'est une réalité difficile à expliquer, irrationnelle si l'on veut, mais elle est là, irréductible. Est-elle due au charme particulier des campagnes bretonnes, à la grandeur sauvage de ses paysages maritimes, à la singularité et à l'originalité de la culture bretonne, à une longue histoire indépendante ? Il y a de tout cela sans doute. En tout cas, cette réalité qui énerve tant Monsieur le Foll et consorts, il serait tout à fait irrationnel pour le coup de ne pas en tenir compte.
J'ai connu un des derniers survivants du Commando Kieffer qui a débarqué en Normandie à l'aube du 6 juin 1944, Maurice Chauvet. Il était originaire du pays de ma grand'mère, Guémené-Penfao. Cet homme qui avait - volontairement ! - risqué sa vie pour libérer la France, me dit: «Nous serons en guerre contre la France tant que la Loire-Atlantique ne sera pas redevenue bretonne !» C'était pathétique de voir cet homme de quatre-vingt-six ans, presque aveugle, tenant à peine sur ses jambes, cet homme qui avait été un soldat d'élite, prononcer des paroles pareilles. Mais, ces paroles donnaient la mesure de son amertume.
Monsieur Le Foll peut être tranquille: Maurice Chauvet est mort l'année dernière...Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que Maurice Chauvet et tous ces Bretons qui peuplaient les maquis des cinq départements, ceux qui fournissaient la majeure partie des équipages des Forces Navales Françaises Libres, ou des cargos qui, dans des conditions terribles, transportaient armes, munitions et vivres du Canada vers l'Angleterre (complètement oubliés, ceux-là !), tous ces Bretons avaient une autre stature morale que ces politicards minables accrochés à leurs prébendes comme des berniques sur leur rocher.
Vouloir substituer à une Bretagne vivante, coriace, vibrante malgré son dynamisme muselé, un «Grand Ouest» qui laisse aussi froid que le «Grand Nord», c'est pitoyable.


Philippe Bonnet
Jeudi 14 novembre 2024
Je ne sais pas encore pour qui je voterais au premier tour des présidentielles mais pour le deuxième , c'est clair , entre les traitres ( soit disant de gauche) et les ennemis de droite je voterais nul , il est hors de question de voter pour Hollande et ses valets Ayraut port Auxiette etc etc.

Yann Servais
Jeudi 14 novembre 2024
Au moins c'est clair ! Merci M. Le Foll d'ouvrir les yeux à ceux qui pensaient encore que le PS se soucie un tant soit peu des aspirations des bretons.
L'avenir de la Bretagne se fera avec les partis politiques des bretons, ou ne se fera pas.

Hubert Chemereau
Jeudi 14 novembre 2024
Je confirme les propos de Marcel Texier sur Maurice Chauvet. Il existe de nombreux témoignages de Bretons en particulier de Loire-Atlantique engagés dans les troupes britanniques qui en étant pas militants se disaient Bretons avant tout, voire pas du tout Français comme le témoignage de ce héros britannique que m'avait confié son fils à propos des Free Breton Commando en Ecosse: My Father (Major Michael W.Stilwell CBE , MC,) was also a Nº2 Commando , he was wounded in Albania in 1944 , he won an immediate MC ,there is a paragraph to him in Hillary St George Saunders book «The Green Beret» (Chapter «The Greek Islands») , Dad died on the 7th of October 2008 aged 88 , he was an incredible Man.........he had a very funny story with «French» Volunteer Commandos in 1941 or 42 , at that time he was up in Scotland , Achnacarry, (Commando Training Center in Scotland)....a group of French volunteers arrived , the Commanding Officer asked my Father to go and receive them , my Father , at the time a Lieutenant , spoke a bit of French....he went along and said to them........Bienvenue a Achnacarry , vous êtes Français ?..........at that point the Leader of the Group said to my Father in no uncertain terms , NON , Nous sommes pas Français , NOUS SOMMES «BRETONS» !!...in his late years Dad used to tell this story time and time again........he found it very moving and to a point very funny !! , but he was also very impressed with the Bravery of the «Bretons»...

J-J PAGE
Jeudi 14 novembre 2024
Bien sûr, le vote des étrangers aux élections locales ou la création d'un nouveau département à «Mayotte», voilà des priorités qui passionnent les Français et les Bretons... Je pense que la ligériose a gravement contaminé le PS... C'est sans doute comme cela que l'on prépare ses futures défaites... Avec la meilleure mauvaise foi et le refus des évidences...

Pierre-Yves Pétillon
Jeudi 14 novembre 2024
Cela fait un certain temps que je vote par défaut, comme beaucoup d'autres j'imagine... Au moins le baron Le Foll nous facilite la tâche ! A ce rythme, il ne sera peut-être pas nécessaire d'organiser des élections françaises en Bzh les temps avenir !
Pour rebondir sur les derniers commentaires, j'attend aussi avec beaucoup d'impatience un geste de bravoure de nos chers élus ou partis bretons, quand pensez-vous nous offrir un front commun ??? Les prochaines législatives ne seraient-elles pas une bonne occasion ?
A lire aussi dans la presse les commentaires des sieurs C. Le Breton, B. Joncour ou encore F. Fillon... Le choix se restreint mes seigneurs... Attention à vos trônes !

Naon-e-dad
Jeudi 14 novembre 2024
Attention M. Le Foll, la colère gronde en Bretagne.

Diwallit'ta Ao Ar Foll, emañ Breizh o vont war fuloriñ!

Vous devriez être plus attentif à ce qui se passe en Bretagne. C'est ainsi que basculent les régimes. La question d'une VI° République avait déjà été évoquée lors de la dernière Présidentielle.

Elle pourrait revenir d'actualité, un peu plus tôt un peu plus tard, via la question bretonne.

Oui, des décennies ont passé. Si les partis ferment la porte, qui ira entr'ouvrir celle de l'avenir?

Ne l'entendez-vous pas? Voici que la colère gronde à nouveau en Bretagne.


Louis
Jeudi 14 novembre 2024
M. Le Foll, c'est vraiment très bien de constater que les Bretons s'intéressent en priorité à l'emploi, mais cela fait maintenant 30 ans que vous, au PS, et les autres, à l'UMP, traitent la question ... avec un succès, disons-le ... PHENOMENAL !!!

Naon-e-dad
Jeudi 14 novembre 2024
La question de la Présidentielle est-elle un débat qui intéresse le PS ?

Yan lev
Jeudi 14 novembre 2024
y'as plus qu'à manifester notre intérêt pour cette question les jours des votes au sénat et lors de la relecture à l'assemblée
personnellement je suis prêt à aller manifester mon opinion (pacifiquement est'il besoin de le préciser?) à paris devant le sénat et l'assemblée nationale en relecture, ainsi qu'à promettre, et le faire savoir lors de cet évènement que plus jamais je ne voterais pour les partis s'opposant à ce texte
pour une foi on peut montrer le décalage entre les élus et la population sur cette question
medames et messieurs, il est temps de se mobiliser pour mettre fin à cette abomination administrative une bonne foi pour toute !!!

Léon-Paul Creton
Jeudi 14 novembre 2024
Tout cela démontre t-il, depuis presque cinq décennies, combien «nos partis dits bretons» ont été mauvais? Qu'ils ont été jusqu'à nos jours d'une absence totale de vision et de prévision ? Ou bien encore d'avoir privilégié l'idéologie de gauche ou de droite française, ou encore les poste bien rémunérés à la cause bretonne?

@ Mr Texier Je pense que l'on ne peut pas perdre ce que l'on n'a pas, pas eu, ou plus intellectuellement et surtout affectivement! Ou encore, qui a été perverti, faussé, effacé par voie d'éducation, de dévalorisation, de conditionnement C'est à dire, en l’occurrence pour ce qui concerne Mr Le Foll,le contact avec la réalité Bretonne.
Éducation Nationale oblige, ses maîtres les premiers soumis au labeur d'effacement mémoriel et outils de la recomposition mentale des petits Bretons !

Mr Le Foll est avec Mr Le Pen, chacun dans ses choix, la vitrine du savoir-faire assimilationniste français! Mr Le Foll, malgré des options quelque peu différentes est, a été configuré, paramétré de la de la même façon et par les mêmes «laboratoires»!
Beaucoup de "Breton d'origine ont donc tellement, avec zèle, bien servi et servent la France un peu partout, et par là même desservi la Bretagne...Jamais tout à fait inconsciemment…

Je crois que les engagements et choix politiques des uns et des autres, les professions, les discours ou réflexions exprimés permettent de se faire une petite idée du degré de perméabilité, de docilité ou bien des capacités de résistance des Bretons.

Il est donc très important que nous parlions ici …et ailleurs, de tout ce qui a été occulté en Bretagne ! De notre Histoire, de notre Géographie, de notre Culture, etc !...


Yann Saïg Karadeg
Jeudi 14 novembre 2024
Sans blague...

Je suis breton,
ça m'intéresse

Et en toute logique je ne voterai donc pas PSF

Je ne parle pas de celui de Doriot, mais de celui d'aujourd'hui...
Quoique !

Que les nationalistes français otganisent leur petites sauteries chez eux.

Nous ne voterons plus jamais pour eux.


Yann
Jeudi 14 novembre 2024
Quelle honte !
No PS 2012

Breizheal
Jeudi 14 novembre 2024
Post de test : j'ai mainte fois tenté de poster un avis contraire sur ce site. Il semble que cela ne soit pas possible. Avant de m'exprimer sur cette question, je veux donc juste savoir si ça vaut le coup de tenter d'exprimer ma pensée (qui, par ailleurs, est totalement pour le rattachement) sur la question ou si la parole est délibérément censurée sur ABP. Auquel cas, j'en déduirai que le sectarisme et la censure ne sont pas l'apanage du jacobinisme que vous condamnez, mais que ces méthodes peuvent donner une idée de la conception de la démocratie - bretonne ou non - que vous envisagez.

Donc... Wait and see ! Or not.


Ar Vran
Jeudi 14 novembre 2024
@ Marcel Texier

ce que vous dites à propos du dernier du commando Kieffer est très important. Cela participe au témoignage que les Bretons ont été bien sûr du côté de la résistance mais en plus les premiers. En plus si certains d'entre eux se considéraient plus Bretons que Français, cela ne peut que me réjouir et surtout battre en brèche l'idée reçue (développée par nos fameux jacobins) que les Bretons nationalistes ont été uniquement que des collabos ou des nazis.
Il faudrait pouvoir faire l'inventaire de ces Bretons fiers de l'être et qui n'ont jamais été compromis. Par conséquent si vous et d'autres personnes avaient d'autres témoignages du même ordre, cela est essentiel pour être signalé et être écrit.
Le mur jacobin doit se fissurer et pour cela toute idée et témoignage allant contre son idéologie est bonne à prendre.
Merci d'avance


Ar Vran
Jeudi 14 novembre 2024
@ ABP
Comme cadeau de fin d'année, pourriez-vous nous piéger de la même façon quelques membres de la droite bretonne ?
Je salive d'avance

patrig k
Jeudi 14 novembre 2024
Politiquement, sa tirade c'est une connerie, car enfin tout de meme, il tombe dans le piège que la droite UMPiste lui tend avec sa volonté, motivée ou non, de faire passer cet amendement dénote d'un manque évident d'intelligence.

Le PS est incapable de maitriser les baronnies qui se sont installées sur tous les départements français, on le constate d'ailleurs si bien dans les affaires mafieuses marseillaises, au pas de Calais et région parisienne également. A force, il est évident que le pouvoir, mm aussi petit que confère ces positions de dominants , ça leur a fait pousser des ailes en lieu et place des pétales de roses...


En tous les cas, la question est : Hollande est il en capacité de maitriser ses rangs et dès lors qu'il serait résident de ce royaume navrant de rance ? J'en doute, quoiqu'il arrive, mon bulletin , il ne l'aura jamais ... Des dindons à la place des coqs UMPIstes , c'est du pareil au mm et mon anti sarkozisme n'en souffira pas plus que cela ... La preuve le ridicule ne tu pas, ça se saurait , nous n'aurions plus à supporter des KZIKS de cet monture là !


SIDERANT de conneries ...


arnaud courjal
Jeudi 14 novembre 2024
Bonjour à toutes et à tous ,
Si cela vous intéresse vous pouvez ( même si ce n'est pas simple ) laisser un message à ce monsieur en allant sur son blog : lefoll.parti-socialiste.fr/

Bevet Breizh


Breizheal
Jeudi 14 novembre 2024
Bon, il semble que je sois en mesure de m'exprimer, donc merci !

Bien que je sois profondément attaché au rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne, je pense que la pensée exprimée par Stéphane Le Foll n'est pas totalement dénuée de sens. Les Bretons, dans leur immense majorité, souhaiteraient le rattachement - quoique du côté de Rennes, c'est évidemment loin d'être le cas - mais ce n'est pas au cœur de leurs préoccupations actuelles.

Les priorités sont clairement ailleurs : l'emploi, la crise... Et au niveau local, les algues, les fermetures d'usines... Ce qui paraissait auparavant fondamental passe aujourd'hui pour secondaire face à des problèmes bien plus graves.

Ainsi, ces propos malheureux de Le Foll, ne doivent pas jeter l'anathème sur la candidature de François Hollande auprès des Bretons. Le PS en Bretagne est largement favorable à la réunification (sauf bien évidemment, Delaveau et ses troupes) et doit cependant se serrer les coudes autour de Hollande afin que l'Infâme ne se reproduise pas 5 ans de plus. La Bretagne est devenue une terre socialiste et, nul doute que chaque voix bretonne comptera dans la défaite de l'Autre.

Quant à la posture de Le Fur, devenu héros de la Bretagne historique, elle me fait bien rire. Cet homme n'est-il pas celui qui a contribué et contribue toujours à empoisonner les terres costarmoricaines en prônant l'élevage intensif ? N'a-t-il pas soutenu les éleveurs de porc durant les tragiques épisodes de l'été dernier sur les plages de Hillion et Morieux ? N'est-il pas à la solde des pires lobbys agricoles productivistes ?

Alors, il faut raison garder. Le rattachement oui, mais il y a des causes plus importantes : la lutte contre les algues vertes et la défaite de Sarkozy en font partie. Pour le bien de la Bretagne et de ses habitants.

Ne laissons pas Le Fur monopoliser ces questions. Ce serait une grave erreur que de favoriser les édiles UMP locaux au détriment des Socialistes parce qu'il existe quelques brebis galeuses - Auxiette, Ayrault... - non favorables au rattachement. Ne montez pas les Bretons contre la gauche sinon on court à notre perte.


Denez Koadour
Jeudi 14 novembre 2024
Je suis consterné par les propos tenus par ce monsieur Le Foll (qui porte bien son nom)
Comment peut-il parler au nom des Bretons?
Dans une vraie démocratie l'avis du peuple prévaudrait sur celui des élus qui ne sont que dépositaires d'une délégation. Mais au Royaume de France ...?!
Je suis par ailleurs content que celui qui représente le PS Parisien ait tombé le masque. Pour rien au monde je ne soutiendrai le création d'un Grand-Ouest qui signerait la mort de la Bretagne.
Le Foll est tombé dans le piège de l'UMP. Lors de la prochaine élection présidentielle je m'en souviendrai. Voter pour Sarkozy m'étant impossible je vais probablement passer de Hollande à Eva Joly.

Jean-Charles Perazzi
Jeudi 14 novembre 2024
Co-fondateurde l'Appel de Carhaix (1999) dont l'un des cinq objectifs est la réintégration politique et administrative de la Loire-Atlantique à la Bretagne (simple question de réparation historique, la séparation s'étant faite sous Vichy).
Fervent défenseur du droit de toutes les minorités de la planète, du Paraguay à Madagascar, du Mali à la Bolivie.
Etonné qu'au vingt et unième siècle un homme ou une femme puisse encore parler et décider au nom de soixante-cinq millions de citoyens.
Stupéfié de voir que malgré toutes les erreurs passées et actuelles,leurs conséquences, le jacobinisme puisse encore séduire certains...
M. Le Foll, ayez le courage de dire demain que vous vous êtes trompé. Que la démocratie est à restaurer sur le terrain, par le débat, le vote, avec les hommes et les femmes de tous les peuples de France. Les Bretons de toutes croyances, de toutes tendances veulent se mettre à la tâche. Merci de faire ce qui est en votre pouvoir pour que le PS en fasse autant. Le chantier est énorme et .

Alter Ego
Jeudi 14 novembre 2024
Mais en même temps, que ce soit l'option costard-cravatte propre sur soi (Bretagne Réunie) ou l'option punk à chien-canette à la main (44=BZH), force est de constater que ça rameute au maximum 5 000 personnes...

Pierre-Yves Pétillon
Jeudi 14 novembre 2024
@ Breizheal : « Ne laissons pas Le Fur monopoliser ces questions.» Ben vu que votre PSF chéri est incapabable d'y répondre et que la nature à horreur du vide... Il se trouve que c'est le député UMP Le Fur qui est devenu le porte étendard de la cause bretonne à Paris. Ne vous en déplaise mais ce n'est pas avec la position des barons du PSF que ça va changer...
J'aurais préféré quant à moi voir cette cause défendu au plus haut par des partis bretons unis mais la encore c'est le vide intercidéral...
Quant à votre argument de l'emploi, je vous conseil de relire les posts précédent, il est un peu court... L'emploi en B4 se porterait sans doute mieux si nous étions B5 !
Quant à l'argument algues vertes et productivisme agricole, c'est bien d'y prêter attention et nous en sommes conscient et surtout pas dupe vis à vis de Le Fur. Il ne vous reste plus qu'à rendre votre carte PSF et à prendre une carte d'un parti hexagonal plus proche de vos idées (suivez mon regard) ou alors à choisir dans le large éventail des, encore trop micros, partis breton.

Fabien Lécuyer
Jeudi 14 novembre 2024
@Ar Vran : On y travaille, on y travaille mais là je vous avoue qu'on est tous sur les genoux. Les journalistes et techniciens de l'ABP ont beaucoup donné ces derniers temps et nous espérons revenir en début d'année prochaine pour vous informer.

Sinon pour que les choses soient claires : nous ne piégeons personne, je tiens à le dire, chaque interlocuteur sait que ses propos vont être retranscris. Nous posons juste les questions... que personne ne pose car les revendications bretonnes sont réputées «n'intéresser personne» dans certains cercles du moins


Yves Le Gonidec
Jeudi 14 novembre 2024
Les bretons sont plus forts, plus déterminés, moins bloqués par le juridique, «Impossible n'est pas breton !» : la réunification se fera, c'est une évidence ! Que certains bien-pensants de la gauche caviarisée s'en énervent ou se défendent de marcher «dans la combine» ne fera pas reculer les bretons !!!

Le «Grand Ouest» est un non-argument, un argument de la peur : «vous voulez réunifier et faire chier nos petits camarades en poste ? Alors craignez le Grand Ouest houhouhouhou !»... ça ne prend pas, ça ne prendra jamais !

Les bretons ne se laisseront pas noyer dans un «grand ouest» difforme ! Trop fiers ! Ils nous sous-estiment beaucoup ces c*** là !

Pour ce qui intéresse les bretons : c'est la Bretagne ! Point barre. L'emploi est compris dans le package ! D'ailleurs, lorsque les militants de la réunification parlent de la réunification, ils incluent une vision de l'avenir liée à l'emploi, l'économie, les PME.

Le PS veut faire son grand sauveur mais noiera «l'ouest» en continuant ainsi, que LEUR «ouest» soit Grand ou Minuscule ! Ce n'est qu'une bande de rigolos.

Alors bretons, faites un choix : laissez-vous gouverner, ou laissez-vous VOUS gouverner ! FRONT BRETON ! OUI AU PARLEMENT !


Léon-Paul Creton
Jeudi 14 novembre 2024
Breizheal, vouloir embrigader les Bretons pour seulement une puérile défaite « de l’autre ou l’infâme », c’est ne pas comprendre qu’un certain nombre d’entre nous est en train de passer à autre chose ; et est en train de dire stop « à l’UN, et à l’AUTRE quel qu’il soit »…Et à leurs troupes!... Nous passons en Bretagne, à autre chose…

Nous vous disons STOP!... à ce petit jeux stérile, car nous savons pour une bonne part, et de plus en plus importante, que l’un ne vaut, ni ne peut plus que l’autre ? Quant à « votre » perte comme vous dites, il est inutile de dramatiser et de pleurnicher, même perdant électoralement , la « bande des quatre » financièrement, c’est gagnant-gagnant ! Plus ou moins suivant les saisons…

Les seuls réels perdants se sont « les Peuples de France » !!!


JBB
Jeudi 14 novembre 2024
Perso, contrairement à certains ici, je n'ai rien contre la mèche façon Justin Bieber... (quoique...) ! Mais, mon Dieu, qu'il se taise !!!

RG
Jeudi 14 novembre 2024
Et bien si, ce sujet nous intéresse!!!!
Reun

Al
Jeudi 14 novembre 2024
Bravo à Fabien Lécuyer pour être allé lui tirer les vers du nez. Fini les autruches, on y voit plus clair via cet amendement, à commencer par la Marie-Antoinette costarmoricaine Claudy Lebreton!

Bernez G
Jeudi 14 novembre 2024
Et maintenant que le PS va refuser de signer ce texte au sénat, comment va réagir son allié en Bretagne, l\'UDB ? Va t il encore continuer à nous dire de voter PS, quand on voit bien qu\'il n\'y a aucune différence pour nous avec l\'UMP ? Notre seule chance est sans doute que Bayrou arrive au 2ème tour à la place de Hollande. C\'est facile de dire que l\'on est pour la réintégration de la Loire Atlantique, tant que la question ne se pose pas. Des voeux pieux ne coutent rien, mais là, les voilà au pied du mur, piégés.UMP PS = même combat contre la Bretagne.

François de RUGY
Jeudi 14 novembre 2024
Notre amendement n'intéresse pas les Bretons ? Les internautes en tous cas, ont l'air de s'intéresser...
Toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à la réunification s'intéressent aussi à l'emploi, à l'enseignement supérieur, à la recherche, à l'éducation, à la formation, au développement économique, à la transformation écologique de l'agriculture (là pas de doute, Marc Le Fur et moi ne sommes pas d'accord!), aux transports, à l'énergie, à la sécurité maritime, au littoral... Bref à plein de sujets pour lesquels nous pensons justement qu'une Bretagne réunifiée serait tout simplement plus pertinente !!

Domi Jeannès
Jeudi 14 novembre 2024
Ce pavé dans la marre du PS a le mérite de provoquer des réactions.
Celle de Mrs Le Foll/Hollande est d’un parti pris sans aucune nuance, qui refuse tout débat.
Elle n’est ni plus ni moins qu’une négation méprisante et sans appel de l’existence d’une identité de la «Bretagne à 5».
En outre son argumentation est d’une pauvreté indigne d’un candidat de gauche à l’élection présidentielle de 2012.

Lors H
Jeudi 14 novembre 2024
Je ne connais pas la position de Bayrou concernant la réunification de la Bretagne mais je sais qu'il s'est positionné contre la création du département Basque.

Je crois que certain vont encore etre déçu.


gil Herviaux
Jeudi 14 novembre 2024
MR Le Foll décide que les bretons ne sont pas interessés par la réunification.ce n'est pas très démocrate.va t'il croire aussi que nous sommes intéressés à voter PS aux élections présidentielles .certes il y a l'emploi , la croissance le triple A qui sont importants mais aussi les sujets de tous les jours dont la réunification fait partie.

PADRIG A.B.
Jeudi 14 novembre 2024
Le Foll porte bien son Nom... n'est-ce pas ?

C'est clair qu'il ne fait pas dans la Dentelle Bretonne ce Malheureux !!!!

il préfère à coup sûr les dorures de Paris...


Reun Allain
Jeudi 14 novembre 2024
Celui que fera la réunification laissera son nom dans les livres d’Histoire.



@ Breizheal, vous semblez comprendre certains points de vue de Stéphane Le Foll. Ainsi avec l’argument imparable que les Bretons sont plus préoccupés par l’emploi que par le sujet de la réunification on peut encore aller beaucoup plus loin dans la démonstration. Il m’était arrivé un jour d’exprimer une critique d’une certaine restauration collective avec un collègue qui m’accompagnait lors d’un déplacement. Pour me faire comprendre que ce n’était donc pas un sujet, il usa d’un argument assez désarmant : il m’expliqua que nous n’avions pas à nous plaindre parce qu’au moment même où nous échangions nos propos il y avait des petits Africains qui mourraient de faim. On pourrait à ce train là généraliser la dialectique des politiciens qui trouvent forcément toujours un exemple plus important et retourner l’argument contre celui qui l’utilise le premier :

Puisque donc, le problème du retour de la Loire-Atlantique dans la « région » Bretagne n’est pas un sujet, son retrait de la région des PdL n’en sera pas un non plus.

Bien évidemment, nous savons trop bien que S Le Foll traduit une opinion majoritaire au PS et qu’il n’y a rien attendre d’eux.

Celui qui fera la réunification, laissera son nom dans les livres d’Histoire et je ne crois pas que Hollande ait cette trempe nécessaire pour accomplir la tâche. Personnellement je voterai pour celui qui s’engagera sans ambigüité sur ce point précis, sinon l’urne ne sera qu’une poubelle de plus.


Yann LeBleiz
Jeudi 14 novembre 2024
Soyons clair. Ce n'est pas a la France de reconstruire la Bretagne, mais aux bretons!

Pour l'Ecosse, les ecossais l'ont compris et refusent le refendum propose par Londres, leur referendum sera Ecossais, c'est a dire que la regle du jeu sera fixee par les ecossais!

En Bretagne, nous perdons notre temps a chercher a convaincre les jacobins francais, alors qu'ils n'ont strictement aucune legitimite pour decider a la place des bretons. (Voir les principes de l'autodetermination des peuples, tel que fixe par l'ONU)

Les jacobins francais ne veulent pas d'une reunification, c'est leur probleme. Aux elus bretons de prendre leur responsabilite pour organiser ce referedum!

Ce n'est pas de l'extremisme communautariste, c'est de la...DEMOCRATIE!


Christophe
Jeudi 14 novembre 2024
Visiblement, les visiteurs du site Nantes Maville ne sont pas d'accord avec M. Le Foll. Trois jours après le vote de l'amendement «réunification», l'article traitant du sujet reste le second article le plus lu du site.
J'en ai fait une copie ici:
Voir le site

Reun Allain
Jeudi 14 novembre 2024
Celui que fera la réunification laissera son nom dans les livres d’Histoire.



@ Breizheal, vous semblez comprendre certains points de vue de Stéphane Le Foll. Ainsi avec l’argument imparable que les Bretons sont plus préoccupés par l’emploi que par le sujet de la réunification on peut encore aller beaucoup plus loin dans la démonstration. Il m’était arrivé un jour d’exprimer une critique d’une certaine restauration collective avec un collègue qui m’accompagnait lors d’un déplacement. Pour me faire comprendre que ce n’était donc pas un sujet, il usa d’un argument assez désarmant : il m’expliqua que nous n’avions pas à nous plaindre parce qu’au moment même où nous échangions nos propos il y avait des petits Africains qui mourraient de faim. On pourrait à ce train là généraliser la dialectique des politiciens qui trouvent forcément toujours un exemple plus important et retourner l’argument contre celui qui l’utilise le premier :

Puisque donc, le problème du retour de la Loire-Atlantique dans la « région » Bretagne n’est pas un sujet, son retrait de la région des PdL n’en sera pas un non plus.

Bien évidemment, nous savons trop bien que S Le Foll traduit une opinion majoritaire au PS et qu’il n’y a rien attendre d’eux.

Celui qui fera la réunification, laissera son nom dans les livres d’Histoire et je ne crois pas que Hollande ait cette trempe nécessaire pour accomplir la tâche. Personnellement je voterai pour celui qui s’engagera sans ambigüité sur ce point précis, sinon l’urne ne sera qu’une poubelle de plus.


Gérard GAUTIER
Jeudi 14 novembre 2024
Dans la campagne actuelle pour une fois qu'il y a du «franc parler» ne nous en plaignons pas!

Pour autant cela doit amener les Bretons «intéressés par la Réunification» à suivre de trés prés ce qui va se passer lors du vote en deuxième lecture au Sénat de la proposition de loi «Réunification»

Quid de la position des sénateurs Bretons, en général, et de ceux socialistes d'une façon plus précise?

Au fait qui c'est Monsieur Le Foll en dehors de savoir qu'il est du P.S et proche de François Hollande?


Lin von Kaenel
Jeudi 14 novembre 2024
La réunification de la Bretagne se fera, c'est dans le sens de l'histoire.

Caroline Le Douarin
Jeudi 14 novembre 2024
Monsieur Le Foll, qui porte un nom breton, est «originaire du canton de Loué en Sarthe», (vous savez, là où on ferait de si bons poulets...).
Il le dit sur son blog, où se trouve aussi tout son pedigree : Voir le site
Enfant de Bretons émigrés sans doute, qui a oublié ses origines familiales ?
Pourtant, en recherchant «Bretagne» on y trouve ceci : Une trentaine de bretons (sic) au Parlement européen : “Un groupe de militants et sympathisants PS du centre de la Bretagne ont été invité (sic) au Parlement européen de Strasbourg. Ils ont pu prendre connaissance le (sic) fonctionnement des différentes institutions européennes. Ils ont ensuite assisté à une séance parlementaire à partir des tribunes surplombant l’hémicycle”. (14 déc. 2010).


Jean-Charles Perazzi
Jeudi 14 novembre 2024
La demande du retour de la Loire-Atlantique en Bretagne,n'est pas une revendication de folkloristes, de passéistes, de réactionnaires ou de conservateurs (environ cinq mille, au total, si l'on en croit M. Le Fol). C'est tout le contraire. Voir le message de M. de Rugy du 23 décembre disant clairement que cette revendication fait partie d'un tout bien plus vaste. Il va falloir une fois pour toutes que le Parti socialiste comprenne que les Bretons, dans leur très large majorité,ont la passion de la démocratie. Comme les socialistes (les vrais). Et que c'est bien cette démocratie qu'il faut réclamer, restaurer,dans un pays qui perd un peu la boule car il faut élire un nouveau roi de France dans quelques mois.

jean appriou
Jeudi 14 novembre 2024
c'est incroyable! En plus il va falloir voter pour ça aux présidentielles ET aux législatives ?
Heureusement à gauche en Bretagne il y a un autre choix possible!

SPERED DIEUB
Jeudi 14 novembre 2024
Oui concernant le PS ,qu'il est loin le temps du BREIS organisation des socialistes bretons qui à une époque avait des revendications concernant la Bretagne presque plus ambitieuses que l'udb. Charles Josselin allant même jusqu'à évoquer l'hypohèse de l'indépendance Avec du recul on s'aperçoit que le mouvement breton leur a servi de ressort dans leur stratégie de conquête du pouvoir en Bretagne pour ensuite cracher dans la soupe, obéissant à la lettre aux ordres la structure nationale de ce parti qui dévoile de plus en plus son véritable visage jacobin allant jusqu'à courir après Mélenchon surtout au cas ou celui ci vu l'amplification de la crise va voir sa cote de popularité monter aidé aussi en cela par le pouvoir sarkosien en tout pragmatisme électoraliste .Mais après tout la droite très mal en point en Bretagne pourrait elle aussi se servir de la revendication bretonne pour se refaire une santé !! copiant trente ans plus tard la stratégie du ps
Si mon commentaire précédent a été enlevé par ce qu'il était hors sujet ??? je demande à le récupérer

GIL HERVIAUX
Jeudi 14 novembre 2024
si mr le Foll met autant d'énergie en faveur de la réunification de la Bretagne que le ps ( ou autre parti)est apte à combattre le chômage ( puisque le mot emploi lui semble important) le chemin sera très long. de grâce mr le foll ne décidez pas pour les autres ; votre opinion n'est pas l'opinion des bretons; pas d'ingérence s'il vous plaît ; moi même j'aide ma famille mais je ne décide pas pour elle. et je ne fais rien contre ce qu'elle décide . de plus vous êtes ligérien hihihi donc non concerné ; vive la Bretagne réunifiée ; j'avais oublié : la Loire atlantique est actuellement en Bretagne ( région judiciaire) et en pdL ( région administrative) !!!!!!!!!!!

Joseph Victor
Jeudi 14 novembre 2024
A Bernez G,

Comment va réagir l'UDB ? Je ne sais pas, je peux juste vous livrer ma réaction de militant UDB.

Mais tout d'abord, la question peut aussi être posée à d'autres alliés du PS, à commencer par Les Verts (EELV) dont F. de Rugy est membre. Comment vont-ils réagir ? Comment va-t-il réagir ? Dénoncer l'accord qui va l'amener à être (sans doute) reconduit député en 2012, avec le soutien du PS ?

Pour ma part, je suis bien sûr très remonté contre S Le Foll, mais cela ne me fait pas dire «qu'il n'y a aucune différence pour nous entre l'UMP et le PS».

Sur la question de la réunification, c'est vrai, il n'y a aucune différence : ceux qui sont en Bretagne, comme Le Fur ou Lebranchu, savent que c'est un sujet important et agissent en conséquence. Ceux qui sont à Paris, comme Le Foll ou Fillon ou beaucoup d'autres sont contre et (ré)agissent en conséquence.

Ce n'est donc pas sur cette question que je ferai mon choix en mai 2012.

En 2012, je voterai pour virer le président des riches, celui qui a érigé l'injustice en système de gouvernance, celui qui n'a que mépris pour les Bretons et l'a fait savoir, celui qui sciemment n'a rien fait pour que la réunification soit possible quand il a fait voter sa réforme territoriale, celui qui prend aux pauvres pour donner aux riches, celui qui tue l'emploi, en Bretagne et ailleurs, celui qui taxe tout et à tout va, celui qui fait passer la TVA sur le livre à 7 % (merci pour l'édition bretonne), celui qui veut encore et encore développer le nucléaire au détriment des énergies renouvelables et décentralisables, celui qui a fait ami-ami avec Kadhafi, Moubarak..., qui qui fait perdurer la Françafrique malgré ses promesses...

Bref, je voterai, comme beaucoup de Bretons, pour virer Sarkozy.


mac.kinle
Jeudi 14 novembre 2024
Merci Stéphane Le Foll pour votre franchise; par contre vous êtes inexcusable pour vos quelques phrases mensongères et le dédain que vous exprimez envers les bretons et leur identité. Comme d'habitude la gauche est pire que la droite en matière de respect des identités. De ma part, ce n'est pas une vue de l'esprit «toute faite», ou une espèce d'attaque poitique, c'est la pure réalité, vu sous la loupe de l'histoire.

mac.kinle
Jeudi 14 novembre 2024
Ha oui j'oubliai! je voterai que pour ceux qui défendent les langues provinciales et la réunificaion de la Bretagne; donc merci pour eux et pour nous Le Foll! Gardez votre bourrin de Corrèze, le crottin ça tient chaud l'hiver.

Yves Le Gonidec
Jeudi 14 novembre 2024
Glissons donc un Gwenn-ha-Dù dans les urnes aux Présidentielles et aux législatives ! Ca leur fera les pieds et montrera que les bretons savent dire «Kaoc'h» !

Marcel Texier
Jeudi 14 novembre 2024
S'il y a un débat qui intéresse les Bretons, de droite comme de gauche, au premier chef, c'est bien celui de la Réunification. La multiplicité et la véhémence des réactions aux élucubrations de Monsieur Le Foll en donne une implacable démonstration. Cela fait plaisir: c'est comme un cadeau de Noël supplémentaire !
Mais, ce qui fait encore plus plaisir, c'est de voir le vent de panique qui semble souffler chez les partisans du statu quo. Les arguments qu'ils utilisent sont d'une telle indigence, sont tellement controuvés ou farfelus qu'ils étonnent de la part de gens qu'on créditerait normalement d'un certain niveau intellectuel. Les malheureux, ils sont dans la situation d'un avocat à qui on demanderait de défendre une cause totalement indéfendable !
Nous, nous avons pour nous le coeur et la raison, l'histoire et la géographie, le bon sens et le droit des gens. J'ai développé tous ces arguments dans de nombreux articles ou lettres ouvertes (à Messieurs Auxiette et Harousseau notamment) que tout le monde peut retrouver dans les archives de l'Agence Bretagne Presse. Je ne vais en ajouter un seul qui donne une dimension internationale à ce combat. C'est une Résolution votée à l'unanimité par l'Assemblée des Délégués de l'Union Fédéraliste des Communautés Ethniques Européennes (UFCE), le 24 mai 2008, à Pécs en Hongrie. En voici la traduction en français:
«Contrairement à la Recommandation du Parlement européen du 16 octobre 1981, à savoir:

»...promouvoir, dans toute la mesure du possible, une correspondance entre les régions culturelles et les limites géographiques des autorités locales«,

L'Etat français est resté sourd jusqu'ici aux protestations des citoyens et aux interventions de leurs représentants concernant la situation du département de la Loire-Atlantique maintenu séparé du reste de la Bretagne.

L'Assemblée de l'UFCE souligne le fait que la position de l'Europe à ce sujet n'est pas secondaire ou d'importance mineure, mais reflète un code éthique qui constitue le fondement de l'Union Européenne.

L'Assemblée de l'UFCE demande instamment à la France, pays qui a tant apporté à l'Europe en termes de culture, de prendre des mesures décisives en vue de respecter ce code éthique avant d'assumer la Présidence de l'Europe. L'Assemblée de l'UFCE est convaincue que de telles mesures amélioreraient son image et renforceraient son autorité.»

Il convient de rappeler que l'UFCE regroupe des représentants de 90 minorités européennes et de 35 pays. Cette organisation a d'autre part un statut participatif auprès de l'Union Européenne. Ceux que son action gêne l'accusent d'être d'extrême droite, ce qui, étant donnée la présence, dans ses rangs, d'associations juives et «roms» paraît plutôt curieux... Bref, ces allégations sont du même niveau que les arguments(!!!) de Monsieur le Foll et de ses petits camarades !

Nous pouvons avoir confiance: la Réunification se fera, avec nos amis français (le découpage actuel est totalement incompatible avec l'allégeance française), espérons-le, sans eux ou contre eux, s'il le faut. Mais, ce serait dommage. En tout cas, elle se fera !



Marcel Texier
Jeudi 14 novembre 2024
N'est-il pas extraordinaire qu'à la tête des anti-Réunification, on trouve Monsieur Le Foll (le Fou !) et qu'à la tête des pro-Réunification, on trouve Monsieur Le Fur (le Sage !)? Il est tentant d'y voir un symbole, un signe, voire un clin d'oeil de l'Histoire !

A propos, Monsieur Le Foll devrait se connecter plus souvent à ABP. Ainsi, il aurait vu qu'en un peu plus d'un mois, les articles, communiqués, interviews relatifs à la Réunification ont suscité plus de 10.000 lectures (exactement 10412 à ce jour) ! Pas mal pour un sujet «qui n'intéresse pas les Bretons» !

Et si, à Marc Le Fur et à François de Rugy revenait l'honneur d'avoir été à l'origine d'un «Printemps breton» ?


Amaury Mauzé
Jeudi 14 novembre 2024
Pourquoi ne pas simplement décider par nous même, sans passer par LEUR système, ou LEURS institutions? Pourquoi les laisser décider pour nous, loin de la réalité? Pourquoi ne pas franchir le rideau de fer sans leur demander leur avis? Nous sommes chez nous, après tout! A lire les commentaires, combien de gens vont voter? «par dépits» j'ai pu lire, aussi. Tant que vous comprendrez pas que ça ne sert à rien, vous allez vous comporter comme des moutons français? Qu'attendez vous de plus dans les élections? Nous avons les solutions à porter de main, mais on attend tout de l’État français! Depuis que la France se mêle de nos affaires, c'est du n'importe quoi, mais tant que vous irez voter, rien ne changera. Aurions nous gagné Plogoff dans une bataille électorale? Aurions nous fait face à la crise agricole (création de la Brittany ferries) dans une bataille électorale? Il est temps d'agir, et non-plus de subir.

Léon-Paul Creton
Jeudi 14 novembre 2024

Celui qui se déclare « militant UDB » et qui ne sait pas comment va réagir son parti, me donne, à moi électeur, la conviction qu’il se paye ma tête. Mais je suis rassuré en lisant la suite de votre commentaire…

Celui-ci d’ailleurs n’attire aucune critique négative, aucun rejet d’un extrême à l’autre de la Sociale Organisation à But Électoral. Dans la confrérie UMPS et satellites de Province ou du « fin fond » de la capitale, toutes les mamies et tous les mammouths qu’ils soient pour ou contre sur tant de sujets, eh bien comme vous le dites si bien vous-même…IL N’Y A AUCUNE DIFFÉRENCE ! Ils agissent et réagissent donc en conséquence…de leurs intérêts électoraux, qui n’ont rien à voir avec la gestion et l’organisation de la société, pour aujourd’hui et pour demain.


« Bref, je voterai, comme beaucoup de Bretons, pour virer Sarkozy. » belle ambition ma foi, J.Victor ! Et mettre à la place un clone de Fanch Mitt ou de Jospin ? Vous rendez vous compte si « nous » avions pu, ces deux là, les maintenir vingt ans de plus au pouvoir…Où serions-nous aujourd’hui en Bretagne, n’est-ce-pas ?

Bref la question de la situation globale de la Bretagne n’est pas un débat qui concerne la présidentielle, et qui ne doit pas détourner les Bretons de « l’essentiel » le mot d’ordre à marteler c’est : IL FAUT VIRER SARKOZY ! Ne s’occuper que de cela, ne s’affairer qu’à cela, ne penser qu’à cela ! Ne pas quitter des yeux ce petit morceau de chiffon …blanc. VIRER SARKO ! Encore et encore…

Voilà j’ai fait moi aussi ma B.A de militant amateur pour le service de ?...


Joseph Victor
Jeudi 14 novembre 2024
@ Amaury Mauzé,

Nous avons gagné à Plogoff AUSSI «dans une bataille électorale». Il est fort probable, pour ne pas dire certain, que si Giscard était repassé en 1981, le processus nucléaire aurait continué sa route : il y aurait aujourd'hui une centrale nucléaire à Plogoff. L'arrêt de Plogoff faisait partie des engagement de Mitterrand (et qui plus est de ceux qu'il a tenus).

Mais nous avons également gagné à Plogoff parce que nous y étions, je veux dire, parce que des dizaines de milliers de Bretons y étaient, mobilisés, déterminés. Et parce que les habitants de Plogoff, les élus de Plogoff étaient farouchement dressés contre le projet de centrale.

La victoire de Plogoff a été la rencontre de cette mobilisation sans faille et de cette bataille électorale gagnée.

Malheureusement, de manifs en rassemblements, on ne constate pas la même détermination pour la réunification. C'est un simple constat. Quand ça aura lieu, on gagnera.


Iffig Cochevelou
Jeudi 14 novembre 2024
@Victor Joseph
Vouloir comparer Plogoff à la réunification me semble quelque peu rapide ; comme je l'ai exprimé ailleurs sur ABP la réunification est prioritairement un problème de danger pour cette unité française , qui le leitmotiv des Jacobins. Contre cela il n'y a pas d'autre remède : a savoir que les Bretons , du moins ceux qui n'ont pas subit un trop grand lavage de cerveau, rejoignent les partis bretons : il y en a encore qui ont la naiveté de croire qu'ils feront changer les choses en collaborant avec les forces reactionnaires françaises de droite comme de gauche .

Hubert Chemereau
Jeudi 14 novembre 2024
Réflexion pour nos députés
En 1970, par simple décret la Corse a été détachée de la région PACA - Provence-Côte d'Azur - et devient la 22e région métropolitaine (décret du 9 janvier 1970)
voir JORF du 10 janvier 1970 page 395
DECRET
Décret n°70-18 du 9 janvier 1970 MODIFICATION DE L'ANNEXE I DU DECRET 60516 DU 2 JUIN 1960 PORTANT DESIGNATION DES CIRCONSCRIPTIONS D'ACTION REGIONALE

Voir le site

Pourquoi ce qui n'a été qu'une formalité pour la Corse serait insurmontable pour la Bretagne ?... Avec véto des annexionnistes paysdeloiriens


Naon-e-dad
Jeudi 14 novembre 2024
@Marcel Texier

Ar gwir zo ganeoc’h ! Vous avez parfaitement raison M. Texier, à propos du Fou (ar Foll) et du Sage (ar Fur). Ce rapprochement est impressionnant. Pour ma part, je n’ai pas voulu l’évoquer, car la grande affaire de la Réunification est bien trans-partisane (au sens politicien du terme).

Mais rien n’est anodin. L’actualité arrange les choses comme si nous devions comprendre que l’Histoire devait s’écrire contre vents et marées. En tout cas, elle nous invite à le penser.

Comprimez longtemps un système, introduisez y des tensions, à un moment quelque chose craque, et l’on retrouve un nouvel équilibre. Pour le bon fonctionnement de l’ensemble. Tout le monde a entendu parler de la tectonique des plaques. Y compris à Paris dans les arcanes de la vie politique. Enfin, j’espère.

Evidon-me, etre ar follentez hag ar furentez, … ez in war zu ar furentez. Hag ar surentez, ouzhpenn, war an dachenn bolitikel!

Pour ce qui me concerne, entre démence et sagesse, j’incline vers la sagesse. Avec la sûreté (de l’intention) en prime, s’agissant de politique. Autrement dit, il faudra que les candidats s’engagent en faveur de la Réunification, et que leur engagement soit verrouillé - peut-être auprès d’une instance européenne contraignante ? - pour qu’ils soient crédibles. Aux politiques d’y réfléchir.

Car nous ne sommes pas au niveau de simples promesses électorales classiques. Ca, on connaît. Nous sommes à un niveau supérieur, orienté vers le bien commun, hors courte-vue politicienne.


Domi Jeannès
Jeudi 14 novembre 2024
Le sentiment breton, si naturel et légitime, encouragé par cet amendement indéniablement historique, est-il en capacité d’impulser le réveil de le France ? Celui qui est attendu par les « Indignés » de partout dans le monde.
Car déclic il faudra. Au vu du désastre de cette pré-campagne électorale de 2012…

Joseph Victor
Jeudi 14 novembre 2024
@ Iffig Cochevelou

Je n'ai pas comparé la réunification à Plogoff. J'ai répondu à Amaury Mauzé qui comparait la réunification à Plogoff... ce n'est pas tout à fait la même chose.

Pour ma part, je sais fort bien que ces deux combats ne sont pas de même nature, même s'ils s'inscrivent dans une même logique, celle de la lutte contre la chape de plomb étouffante et jacobine imposée par l'Etat français. Le nucléaire est la source d'énergie la plus centralisée qui soit. La partition bretonne est maintenue parce qu'elle fait perdurer un système de régions faibles et affaiblies face à un état central puissant. C'est du même tonneau.

Je suis bien sûr d'accord avec vous quand vous appelez à rejoindre les partis bretons (et je rajouterai hormis ceux d'extrême droite). Rejoindre les partis bretons et leur donner du poids, de plus en plus de poids.

Collaborer avec les partis français ? Je ne sais pas ce que ça veut dire, sauf à considérer que 95 à 98 % des Bretons sont des «collabos». Les partis dits français ont en Bretagne la légitimité que leur donnent les électeurs bretons. Ni plus, ni moins. Que les électeurs bretons votent pour les partis bretons et les choses changeront, très vite, y compris sur le plan de la réunification.


Herve Morvan
Jeudi 14 novembre 2024
@ Joseph Victor. Sur cette dernière phrase, c'est aussi valable dans l'autre sens: travailler concrètement pour la réunification cela augmente le vote breton. Preuve par l'exemple à Bouée 44: après une pétition populaire pour faire voter des voeux de réunification par le Conseil Municipal en Nov.2009, le vote breton qui était à 2% en 2008 est passé à 6,8% en 2010 et 2011, que se soit pour Nous te ferons Bretagne ou UDB. Ceci n'est pas du blabla, c'est du concret. Pour ceux qui habitent une petite commune de B5 et qui voudraient savoir comment faire voter des voeux de réunificaton par leur conseil municipal, contactez-moi à Bretagne Réunie

Iffig Cochevelou
Jeudi 14 novembre 2024
Ajoseph victor
je parle des 15 ou 20 % de Bretons qui conscients des problèmes (Ceux dont le cerveau a été moins lavé que les autres) continuent dans des voies de garages et ont la naiveté de croire au changement des partis au pouvoir; pour les autres ils sont excusables car complétement intoxiqués , mais cela peut se soigner !

Thierry Salaun
Jeudi 14 novembre 2024
Ah bon cela n'intéresse pas les bretons? Pour moi une telle arrogance justifie le boycott du PS.

Pierre-Yves Pétillon
Jeudi 14 novembre 2024
Pour voter breton encore faudrait-il que les nombreuses chapelles offrent une vitrine commune et fassent oeuvre de pédagogie sur plusieurs points défendables en commun comme la réunification, la dévolution, ou encore une alternative énergétique bretonne, etc... La trop grande dispertion des votes ne permet pas actuellement de résister à la force de frappe des écuries françaises.
Une fois que nous aurons acquis un statut autonome suffisant (cf l'Ecosse), minorisant les partis français, nous aurons tout le loisir de débattre de la direction du vent et de la taille des voiles...

Joseph Victor
Jeudi 14 novembre 2024
@ PYP,

Vieux débat... que pour leur part les adhérents de l'UDB ont tranché depuis longtemps : ils veulent une formation politique bretonne ancrée à gauche.

Au demeurant, les chapelles ne sont pas si nombreuses : une UDB de gauche, un Parti Breton disons de centre droit, un Breizhistance plutôt à l'extrême gauche... les Bretons «conscients» ont eux aussi bien le droit d'avoir le choix...

Selon les différents scrutins, le vote breton, toutes «sensibilités confondues», plafonne entre 1 à 2 %(pour les législatives) et 15 % (pour les cantonales). La marge de progression est donc considérable... Quand les formations bretonnes totaliseront 20 à 30 %, leurs revendications communes (langue, réunification...) feront un sacré bond en avant !


Pierre-Yves Pétillon
Jeudi 14 novembre 2024
@ JV : « les Bretons «conscients» ont eux aussi bien le droit d'avoir le choix... » Ok, mais si ce «choix» devient un boulet ou une balle dans le genoux, on fait quoi? L'on ne change rien et l'on continue à ce mettre sur la figure entre bretons conscients et à faire le jeu des jacos ?

Dans votre spectre, il me semble que vous oubliez aussi Adsav, dont je ne partage pas particulièrement les idées (c'est le moins qu'on puisse dire) mais qui fait parti du paysage depuis une bonne décennies... Je vous fait la remarque car on ne manquera pas de vous la faire. Ainsi que la formation de C. Troadeg (plutôt centre-gauche selon le découpage «à la française» du spectre politique). Je met volontairement de coté les identitaires version bzh, dont le but semble loin d'une idée de Bretagne libre.

Vous dites que l'UDB a choisi son ancrage à gauche, certe, mais pourquoi donc continuer de soutenir le PSF (qui a fait le deuil des idées dites de gauche depuis longtemps) sur certain sujet comme par exemple Notre-Dame-Des -Landes ? Mystère...

Nous en revenons donc toujours au même point, à quand une table ronde de TOUTES les composantes bretonnes pour décider d'une motion commune en vue d'un réel projet d'émancipation pour la Bretagne ?


Cédric Baron
Jeudi 14 novembre 2024
Spi am eus ne vo ket touellet ar Vretoned en-dro !

JBB
Jeudi 14 novembre 2024
Quel Glaouche ! Il a mal vieilli, Justin Bieber !

Anti-spam : Combien font 0 multiplié par 8 ?