Entreprises, citoyenneté, territoires : un nouveau socle pour l'économie de demain ?
Séminaire de Veille Stratégique Territoriale
Agrocampus Ouest, Rennes, 27 juin 2012
Alors que l'idéologie du libre échange et de la consommation de masse a peu à peu dissocié les liens entre l'entreprise, les consommateurs-citoyens et leurs territoires d'implantation, de nouveaux modèles de développement sont progressivement formulés pour recomposer les chaînes de valeurs à l'échelon local.
Dans une logique de compétition, l'entreprise doit repenser son rapport avec son environnement, ses parties prenantes et l'ensemble des ressources locales pour créer des avantages « différenciatifs » spécifiques ancrés dans le territoire.
En parallèle, les mutations induites par la conjonction des crises (financière, économique et sociale, mais aussi énergétique ou environnementale) créent des responsabilités nouvelles pour l'entreprise en même temps que des attentes inédites de la part des citoyens. Plus que jamais au cœur de la société, l'entreprise se doit de redéfinir ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes pour construire peu à peu des modèles de production et de consommation répondant davantage aux attentes de son environnement. Sa responsabilité n'est plus exclusivement limitée à la recherche de profit, elle doit également devenir citoyenne. Son attitude vis-à-vis de l'environnement naturel, humain social ou territorial devient aussi un élément de sa réputation et de sa performance.
Contact : Christian Demeuré-Vallée
cdv@bretagne-prospective.org
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