Créées en 2020 à l’initiative des membres du Collège Culture & Création du Réseau Produit en Bretagne, ces rencontres offrent des temps d’échanges et de témoignages riches d’enseignements, de partages d’expériences. Ils permettent ainsi de fédérer les acteurs présents, tous secteurs confondus, autour d’une même réflexion : comment œuvrer en commun et en solidarité pour développer la dynamique entre culture et économie.
Après une première édition marquée par la crise de la Covid qui rappelait que la culture fait partie intégrante de l’économie bretonne, et une deuxième édition axée sur la désaisonnalisation du tourisme en Bretagne et sur la pratique culturelle amateure, la troisième édition aura à cœur de souligner l’importance de la culture au sein même des entreprises : son rôle, ce qu’elle apporte, et tout ce qu’elle peut offrir aux professionnels bretons, eux-même initiateurs de culture via le tourisme de savoir-faire.
La journée sera constituée de 2 tables rondes le matin qui auront pour thèmes :
- L’action culturelle au service des valeurs d’entreprise (avec Sophie Kervran (Directrice du Musée de Pont-Aven), Emery Jacquillat (Président de la Camif et de la Communauté des Entreprises à Mission)
- Les entreprises : des territoires de culture à investir (avec Emmanuelle Cadiou (Dirigeante de Cadiou Industrie), Pascal Jaouen (Brodeur Styliste) et Bernadette Bourvon (Réalisatrice))
3 ateliers participatifs auront ensuite lieu l’après-midi :
- Un atelier identité sonore, ou comment une entreprise peut donner une dimension supplémentaire à une marque, un lieu, un évènement par le son (avec Arnaud Santerre de l'Agence Le Reuz)
- Un atelier tourisme de savoir-faire/industriel, ou comment valoriser le savoir-faire d’une entreprise, qui devient ainsi créatrice de culture (avec Pierre Bouton de la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne)
- Un atelier sur l'identité culturelle qui mène au développement économique (avec Albine Voisin-Villeger de A.Vé marketing)
Une visite de la Maison Yves Rocher aura également lieu l'après-midi, ainsi qu'une conférence autour du magazine Glaz édité par Coop Breizh. Enfin, un village des entreprises culturelles et touristiques membres du Réseau Produit en Bretagne permettra de découvrir leur implication au sein du Réseau et les synergies qu’il peut créer.
Cet événement est ouvert aux professionnels de la culture et du tourisme en Bretagne, aux élus, aux journalistes, et aux entreprises du territoire.
Pour prendre votre place et en savoir davantage sur le programme, nous vous invitant à aller sur le site internet de l'événement
■