Rassemblement contre NDDL, les intérêts de Paris ne sont pas ceux des Bretons

Discours publié le 30/11/12 20:42 dans Société par Bertrand Deléon pour Bertrand Deléon
https://abp.bzh/thumbs/28/28362/28362_1.jpg

Une cinquantaine de personnes a participé au rassemblement contre l'aéroport à Notre-Dame des Landes devant la préfecture de Vannes ce soir, 30/11/12, sous le slogan “Les intérêts de Paris ne sont pas ceux des Bretons”. Une motion a été déposée en préfecture.

Veuillez trouver ci-dessous la prise de parole du Collectif Trawalc'h.

Aéroport international de Notre-Dame des Landes : les intérêts de Paris ne sont pas ceux des Bretons.

Ce projet dans les cartons depuis plusieurs décennies est une lubie parisienne, relayée par nos élus locaux. On anéantirait une économie diversifiée, des terres agricoles, un bocage magnifique pour y installer un énième aéroport dont l'utilité suscite l'interrogation du plus grand nombre.

Selon un aménagement du territoire décidé à Paris en faveur de Paris, nous faisons face à une décision servant les intérêts financiers et politiques d'Etats uniformisateurs qui ne veulent voir aucune tête dépasser : on veut faire de nous les consommateurs idéaux de demain.

On nous parle d'enjeu pour le Grand Ouest. Mais qu'est ce grand ouest parisien, ne correspondant à aucune réalité humaine, culturelle, économique, naturelle ? La moitié de cette région fantoche est tournée vers l'est au grand détriment de la Bretagne occidentale : le grand ouest est tout juste un outil contribuant au déplacement forcé des populations et au génocide culturel. Même le président de la chambre de commerce de Bretagne souhaite au nom des patrons bretons un nouveau projet pour développer un autre aéroport international à Brest ! Cela montre tout le côté loufoque de l'affaire.

Que dire aussi des liaisons entre Nantes et le site de Notre-Dame des Landes : des routes à construire et qui ne profiteront pas au développement des axes autoroutiers ou ferroviaires mettant en réseau les villes bretonnes, une énigme quant à l'actuelle saturation des périphériques ouest nantais. Ce projet n'est même pas envisageable !

Ce sont aux Bretons de choisir leur aménagement du territoire selon les intérêts de leur peuple. Alors que l'Ecosse, le Pays de Galles, la Flandre, le Pays Basque, la Catalogne et de nombreuses nations de l'est de l'Europe s'émancipent des grands Etats centralisateurs, une nouvelle Europe se dessine, unie sous ses cents drapeaux, générant de nouvelles économies à visage humain, de nouveaux axes de communication loin des capitales qui pratiquent encore un véritable hold-up sur de larges territoires. Ne ratons pas le train. Et à ce titre, ne nous trompons pas de ligne justement ! Loin de la LGV vers Paris que nous finançons et qui creusera encore plus notre tombe ; voyons au-delà du carcan hexagonal, avec des projets réalistes au service de l'homme, du développement mesuré et de l'emploi.

L'aéroport international de Notre-Dame des Landes est un projet à l'image de l'onéreuse mégalomanie francilienne, contre une logique de développement pour la Bretagne ; non démocratique ; c'est un cadeau de l'Etat à une multinationale, Vinci, et un puissant moteur du rouleau compresseur français écrasant toute différence sur son passage et créant ainsi le parfait consommateur lobotomisé de demain.

Notre-Dame des Landes, c'est avant tout une question bretonne : proposons un référendum sur les 5 départements bretons. Et dans le cas où un aéroport international suscite l'intérêt général, nous soumettons ainsi une idée parmi d'autres : il existe un aéroport comportant plusieurs centaines d'hectares inutilisés en Bretagne, bien placé pour satisfaire la Bretagne occidentale et orientale, encourageant pour le développement des liaisons routières nord-sud de la péninsule armoricaine, desservi par des liaisons routières rapides et ferroviaires : il s'agit de l'aéroport mixte (civil et militaire) de Lann-Bihoué sur la commune de Ploemeur près de Lorient. Il pourrait être adapté au trafic international mondial sans que des expropriations ne soient nécessaires, et le tout à un moindre coût. Encore faut-il que nos élus bretons aient suffisamment d'envergure internationale à réserver à la Bretagne.

Notre-Dame des Landes, c'est le Gwenn-ha-du contre des fusils. Nous avons gagné à Plogoff, à Erdeven, au Pellerin, au Carnet, à Saint-Aubin-du-Cormier et ailleurs. Grâce à la mobilisation et au courage des résistants de la ZAD, nous ferons revenir la raison.


Vos commentaires :
raymond coantic
Samedi 23 novembre 2024
Bravo aux Vannetais ! Venez nous aider à Nantes ! Ras le bol du Premier Ministre ! Il veut cet aéroport, pour rejoindre plus facilement sa résidence secondaire auprès du Château de Suscinio, en Sarzeau. (Trente gendarmes en permanence, depuis juin, aux frais des contribuables pour la garder !)
Ayrault, un grand ami de la Bretagne, aux cinq départements !

raymond coantic
Samedi 23 novembre 2024
Bravo aux Vannetais ! Venez nous aider à Nantes ! Ras le bol du Premier Ministre ! Il veut cet aéroport, pour rejoindre plus facilement sa résidence secondaire auprès du Château de Suscinio, en Sarzeau. (Trente gendarmes en permanence, depuis juin, aux frais des contribuables pour la garder !)
Ayrault, un grand ami de la Bretagne, aux cinq départements !

raymond coantic
Samedi 23 novembre 2024
Bravo aux Vannetais ! Venez nous aider à Nantes ! Ras le bol du Premier Ministre ! Il veut cet aéroport, pour rejoindre plus facilement sa résidence secondaire auprès du Château de Suscinio, en Sarzeau. (Trente gendarmes en permanence, depuis juin, aux frais des contribuables pour la garder !)
Ayrault, un grand ami de la Bretagne, aux cinq départements !

raymond coantic
Samedi 23 novembre 2024
Bravo aux Vannetais ! Venez nous aider à Nantes ! Ras le bol du Premier Ministre ! Il veut cet aéroport, pour rejoindre plus facilement sa résidence secondaire auprès du Château de Suscinio, en Sarzeau. (Trente gendarmes en permanence, depuis juin, aux frais des contribuables pour la garder !)
Ayrault, un grand ami de la Bretagne, aux cinq départements !

Yann Ar Goapaer
Samedi 23 novembre 2024
«Les intérêts de Paris ne sont pas ceux des Bretons», cet argument mis en exergue à propos de NDdL est utilisé en total contre-sens qui confine à la confusion mentale. Car s'il y a un seul argument valable du coté des pro-aéroport, c'est précisément bien celui-là.
NDdL est clairement un projet Breton contre le centralisme parisien, il a juste 40 ans de retard. Il vaudrait mieux éviter d'écrire n'importe quoi et étudier un peu la question avant de demander la publication de tels communiqués qui ne font que discréditer la cause qu'ils prétendent servir.

Si vous préférez continuer à conseiller aux bretons d'aller prendre leurs vols internationaux dans un aéroport parisien et créer pour ce faire de nouvelles lignes TGV (emprise des voies = combien d'aéroports ?), pour encore rapprocher la Bretagne de Paris et contribuer ainsi à l’exode des jeunes bretons et à l'hyper-développement du Gross Paris, continuez avec ces arguments indigents et besogneux.

Dans le débat qui oppose sur la question de NDdL, il n'y a que deux questions majeures qui vaillent et qui ne sont évidemment jamais posées dans la presse hexagonale :

1 – comment aménager l'hexagone équitablement pour permettre un développement équilibré de tous les territoires, dit autrement est ce que les anti-NDdL s'opposent avec autant de virulence au grand Paris (aller sur le site, son intro vaut déjà son pesant de cacahuètes jacobines : Voir le site qui coûtera bien plus aux bretons (calculer notre part au prorata de la population sur les 23 milliards d'Euros d'investissement annoncés) ?

2 – dans un contexte de raréfaction et subséquemment de renchérissement des coûts des énergies fossiles, le transport aérien de masse a-t-il toujours un avenir radieux devant lui, est ce que des investissements importants dans ce domaine sont encore nécessaires, les nantis qui continueront à prendre l'avion ne doivent ils pas se contenter de l'existant ?

Avec le projet de grand Paris, c'est sur, nous allons payer pour nous faire spolier. Et tout le monde semble heureux, la vie est belle, tous à la ZAD, et les centralisateurs peuvent organiser leur business tranquillement et ceux qui pourront continuer à prendre l'avion auront tout loisir de le faire sur le troisième aéroport de Paris. Mais celui-ci ne sera d'aucune utilité aux 75 000 nouveaux franciliens annuels (chaque année sur les 20 prochaines années) qui auront bien assez de mal à se loger et à aller au boulot.

Cette question est trop fondamentale pour la réduire à la lutte simpliste des gentils écologistes contre les méchants bétonneurs.


Yann LeBleiz
Samedi 23 novembre 2024
@ Yann Ar Goapaer

NDDL «était» un projet breton!

Actuellement, c'est le projet de quelques barons socialistes pour faire une plus value immobilière sur la zone de l'actuelle Aéroport Nantes-Atlantique, qui est déjà un aéroport international comme indiqué à l'entrée!


40 ans de retard!!! Mais le monde à changé en 40 ans, le Général de Gaulles est mort et l'avion qui devait venir à NDDL est déjà au musée : Le Concorde!

Par contre, je partage pleinement votre propos sur la construction du «Grand Paris»!

Il est temps que la presse bretonne et les partis politiques se saisissent du dossier!

Pour faire le calcul :
Les bretons vont payer :
1,5 milliards pour le «Grand Paris» (Paris, ce n'est pas en Bretagne)
1,1 milliards pour la LVG (LVG construite hors de Bretagne!).
115 million pour NDDL + la caution des collectivités pour les prêts de VINCI! (budget largement sous estimé).

Les contribuables bretons sont de bons payeurs!

Et a coté de cela :

Nos voies expresses vieillises, du moins pour celles qui ont été finies!
On met 4-5heures de train pour aller de Brest à Nantes.
Nos hydroliennes futures sont «Made in Irlande»,
Et nombre de nos jeunes quittent le pays, parce que les dirigeants préférent la mégalomanie à l'investissement dans l'économie.


Lin von Kaenel-Dégland
Samedi 23 novembre 2024
C'est quoi le Trolling? Je ne trouve pas dans dictionnaire anglais!

Yann Gouer
Samedi 23 novembre 2024
Dans un sujet aussi crucial pour l'avenir économique de la Bretagne, est-il raisonnable de procéder par approximations, slogans et amalgames?
Bravo à l'OBE pour son article très documenté , qui a provoqué un débat très riche.
La Bretagne poursuit son développement malgré la crise, et se développera encore beaucoup, ne serai-ce que grâce aux énergies marines renouvelables.
Nous aurons donc besoin d'un aéroport international, et ce sera NDDL. Ca évitera d'aller à Paris pour les vols internationaux , il y aura donc économie d'énergie et de temps. Il y aura un aéroport de taille respectable à Brest et un aéroport international à NDDL, comment mieux équilibrer notre territoire breton?
Le Telegramme affirmait que des journalistes avaient été molestés, et que certains avaient du porter un brassard jaune pour continuer à travailler sur le site du futur aéroport : est-il vraiment judicieux de faire flotter le gwenn-ha-du devant de telles troupes?

David L.
Samedi 23 novembre 2024
Pour les trois premiers commentaires : vos réponses sont dans l'article ! Vous ne faites que de répéter ce qui est écrit.

David L.
Samedi 23 novembre 2024
Ah, j'oubliais pour Yann Le Bleiz : Nantes Atlantique dessert l'Europe et le Maghreb, pas au-delà.

Yann LeBleiz
Samedi 23 novembre 2024
@ Yann Gouer,

Je ne vais pas refaire le débat de l'article d'OBE, qui est loin d'avoir été constructif, surtout quand cela fini par des insultes envers le peuple breton.

Et proner le besoin d' 1 aéroport international, quand la Bretagne dispose déjà de 4 aéroports internationnals cela limite le débat tant la logique semble avoir disparu!

Aussi, pourquoi ne pas procéder à un référendum?!

Et pour ramener les arguments à la raison, on pourrait imaginer que les personnes répondant OUI devront signer un contrat par lequel ils s'engagent à payer avec les autres partisant du oui :
1) tout dépassemement budgétaire du projet,
2) tout déficit de l'aéroport!

Ainsi, si ce projet s'avère être l'échec prévu, seul les responsables auront à subir les conséquenses!

Cela s'appelle la responsabilité, car être «responsable avec l'argent des autres» est des plus douteux!

Ainsi, nous verons bien la force de conviction réelle des partisants du oui!

M. Gouer, je ne doute pas que vous signerez ce contrat!


SPERED DIEUB
Samedi 23 novembre 2024
Yann tout autant parfois vous faites de bons articles mais votre problème c'est que vous percevez comme une agression la moindre contradiction ou des commentaires qui ne vont pas dans le sens de vos idées pour lancer des insultes du genre ennemi du peuple qui rappelle un certain déjà vu et que remet au gout du jour un certain fils des lumières pas beaucoup apprécié des défenseurs de la cause bretonne ....
Si des personnes sur ce site déplorent à juste titre l'apathie des bretons et le manque d'adhésion à leur cause personne n'a insulté le peuple breton pas plus que le peuple danois ou un autre ,en espérant vous faire entendre raison .

Louis Le Bars
Samedi 23 novembre 2024
C'est en fait très simple : la LGV Paris-Le Mans-Rennes, la virgule de Sablé, l'Aéroport du Grand-Ouest...tous ces projets sont défendus par les mêmes personnes, les mêmes partis, avec la même conception du territoire et de la Bretagne (un territoire sans intérêt qui a vocation a disparaitre).

Défendre ce projet en se disant régionaliste, autonomiste ou nationaliste breton, c'est du cynisme.

La priorité c'est le rééquilibrage entre l'Ouest et l'Est-Bretagne. Développer l'aéroport de Brest, de Lann Bihoué, rénover les voies express, finir l'axe Triskell, la route Chateaulin-Rennes...développer le ferroviaire entre grandes villes (Rennes-Nantes / Brest-Nantes).

L'aéroport de Genève n'est pas + grand que celui de Bouguenais, et Genève, c'est un haut-lieu international


Pierre CAMARET
Samedi 23 novembre 2024
Donc dans 50 ans , on parlera encore de NDDL ????.
Dans une rubrique , un Internaute dit qu'il y a deja 4 Aeroports Internationaux en Bretagne ????????Je ne suis pas au courant . Pouvez vous me les citer .
Le CR Bretagne n'a t- il pas encore quelques sous , dans sa caisse pour commander une contre etude a un Cabinet ( non Francais ) qui a de l'experience, dans ce domaine .
Entre l'hysterie Ecologique , les imperatifs de developpement economique( L'emploi)il y a des solutions pratiques , cherchez les , utilisez les .Et arretez de nous les «gonfler »avec NDDL .Il y a en qui vont , parait il passer l'hiver sur place . Tres bien les gars , c'est bien d'etre jeunes et puis quel spectacle , coucher dans la neige et puis peu a peu voir l'arrivee du Printemps au fil des jours . Jose BOVET et Cecile DUFLOT seront ils avec vous .Je l'espere , c'est FUN , et bon pour la Politique.

Bertrand Deléon
Samedi 23 novembre 2024
A toutes celles et ceux qui réagissent à cet article, ne vous arrêtez pas au titre avant de vous emporter !

eugène Le Tollec
Samedi 23 novembre 2024
Mes dernières remarques

je reprends une remarque de Pierre Camaret (quelqu'un signale qu'il y a 4 aéroports internationaux en Bretagne)
Je dirai aussi ,où sont -ils? certains ont une ou deux lignes vacancières,permettant à quelques petits vieux ou jeunes retraités d'aller faire un tour ,dans la proche europe!
Ces commentateurs savent-ils ce qu'est une plateforme de transferts ,de rencontre économique, où se lie, où s'enclenche des contrats,où s'échange des cartes professionelles,où se créé des réseaux
Cela permet aussi d'amener dans l'espace des touristes de Mongolie (venant voir d'où vient les artichauts et goûter quelques langoustines de Guilvinec ou de bonnes huîtres de Cancale°
Paris accueille bien des hordes de japonais et chinois venant admirer la vieille demoiselle
Voilà comment s'initie une marche économique.
Pour Nddl ,je metterai bien le Bové ,la Duflot et le Mamère sous la même tente..... mais en hiver ,il n'y a pas de pâquerettes et il ne faut pas réveiller les putois«des bois»,en folâtrant dans les prés le long des bosquets de trousse chemises


eugène Le Tollec
Samedi 23 novembre 2024
Louis Le Bars
Monsieur
Certains ne défendent dans NDdl qu'un outil économique qui sera ( j'ai dit et le répète,si la décision opérationnelle bretonne n'est pas trop conne (comme d'habitude)),UN ATOUT maitre à construire et à amener dans l'escarcelle bretonne ,puisqu'avant ,personne n'a joué le développement de l'ensemble breton avec un tel outil ( l'actuel devait suffire ,en haut lieu breton et français).
J'ai dit ,aussi que l'ambition bretonne est au dessus de toutes les basses contingences de l'état français.
Monsieur ,nous devons rentrer dans la dimension Mondiale.
Cela s'appelle aussi ,quelque part RENAITRE.
Je dis à Pierre Camaret c'est toute la fine fleur technique qui ira renaitre ailleurs ,lorsque j'étais ,en activité ,j'ai vu ces bretons,un peu partout,c'était les nouveaux éléments d'une diaspora.
Monsieur ,en Bretagne ,je raisonne breton ,en France,j'ai une autre approche fédéraliste. pour l'ensemble des problèmes,En Europe,le niveau augmente d'un cran,sur le Monde ,autre chose ;Monsieur il faut toujours se positionner dans un réseau de réflexions.
Dans certains panneaux de ville, c'est noté, «vous êtes ici»

Yann LeBleiz
Samedi 23 novembre 2024
@ SPERED DIEUB

On a bien compris, avec vous, dès que l'on n'est pas d'accord on est un «nazi» ou un truc de cette obédience!

Vous ne le dites pas clairement, mais vos propos sont sans équivoque!
(«ennemi du peuple», je rigole...! Encore un personnage de votre mythe nordique je suppose!)

Et je sais faire la différence entre «déplorer à juste titre l'apathie» et certaines des accusations portées par des personnes qui n'ont plus que la frustration en héritage!

Et je trouve ces propos innaceptables, surtout quand on vit la Bretagne par procuration!

Voir M.Camaret qui a besoin qu'on lui liste les 4 aéroports internationaux de Bretagne!

Mieux vaudrait l'inviter à venir en «Vacances» ici, avec un bon guide du routard!

Et pour l'instant, personnes n'a répondu à mes questions sur:

1) sur la provenance des fameux avions qui vont sauver la Bretagne?
2) pourquoi, ces fameux avions ne peuvent se poser à Nantes?

Et là, pas de «nordiques douteux qui nous menacent», juste des questions de bons sens économiques pour savoir si l'argent des contribuables sera employé comme il se doit!!!


Mais bon, on le sait!
Dépenser l'argent du public, ce n'est pas grâve!
Ce sont nos enfants qui payeront! Une paille!!!

Comme le maire d'Angers, avec son aéroport neuf mais VIDE et qui milite pour NDDL!!! (l'ancien aéroport était trop petit... si si, comme à Nantes!!!)

Pas grâve!!!

Moi, cette manière de réagir me choque profondément!!!


SPERED DIEUB
Samedi 23 novembre 2024
Yann bien que je ne doute pas un instant de votre sincérité votre passion et votre dévouement pour la cause bretonne de part une certaine impatience cela vous amène à devenir fougueux arrogant autoritaire intolérant le pire sera peut être pour vous un jour ... .Alors vous croyez vous en sortir en dévoyant les propos des autres et en leur faisant des procès d'intention mais non ,en ce qui concerne insulter le peuple c'est plutôt un réflexe stalinien pour le coup,des méthodes à la Mélenchon (le fils des lumières ) on peut être de bord politique complètement opposé et avoir les mêmes défauts
Vous avez contribué à faire fuir d'autres personnes de ce site des gens de l'udb en particulier le pseudo Victor par exemple ,alors que même si l'on est pas de leur avis ils contribuent à enrichir le débat
A présent dès que je vois votre pseudo je tremble au point que moi aussi je pense à quitter abp pourtant en ce qui concerne NDDL je suis de votre avis disons plus exactement de celui de Louis Le Bars seulement je suis persuadé qu'il a des partisans de cet aéroport qui sont de sincères défenseurs de la Bretagne et un peu de respect pour les anciens comme Pierre Camaret s'il vous plait

TY JEAN
Samedi 23 novembre 2024
Il est étonnant de constater qu'une organisation bretonne (obe ) jette le discrédit,et veut couvrir d'opprobe des compatriotes bretons opposants ainsi que des milliers d' autres personnes.Traiter ainsi des agriculteurs de quantité négligeable,sinon de retardés me choque énormément.Si j'étais membre de cette obe après de tels propos tenus, je démissionnerais.Quant à l'ex maire de Nantes rêvant d'une mégalopole monstrueuse de plus d'1 million d'habitants ( soumis ? )il ne sera pas effectivement gêné par les conséquences prévisibles d'un tel projet.

Pierre CAMARET
Samedi 23 novembre 2024
Oh mais , on ne m'insulte pas ...... mais on ne me donne pas les noms de ces 4 Aeroports Internationaux Bretons ??? , on noie la reponse sous des arguments vacanciers etc.....Je ne comprends pas .
Alors revenons a la case depart : quels sont ces 4 Aeroports INternationaux Bretons ???

eugène Le Tollec
Samedi 23 novembre 2024
Yann LeBleiz
UN POINT TECHNIQUE
Un très gros porteur dans un axe de montée ou de descente peut être amené à survoler une partie du Sud Nantais,cela peut constiuer un énorme danger ( (incendie ,crash,explsion,etc
Mais renseignez vous auprès de l'aviation civile.
Pourquoi Roissy a été construit ,pourquoi quimper a été mise où il est ,idem pour brest ,quant à Lorient le seul moyen porteur est un avion d'air France (avion école) tous les porteurs militaires ne survolent pas le Nord de l'agglomération.
La Bretagne sur une plateforme internationale pourra être sauver ,par
Un frafic de fret
Un trafic passager ,bien sur ,en local mais international(transfert) donc tout l'aspect tourisme ,le hubb pourra sevir à toute l'économie bretonne
Quels gros porteurs: les plus gros actuellement et ceux dans les cartons.ce concept de plateforme peut permettre aussi de projeter le vecteur militaire sur de très longues distances (voir le probkème ce ramener l'armée française dès qu'elle est en«ops» );mAIS JE VOUS R2P7TE QUE JE SUIS POUR UN AEROPORT PLUS VERS RENNES OU A L'OUEST DE RENNES (TERME D'ECONOMIE DE TOUT UN ESPACE BRETON).
SUIS - JE CLAIR! et j'en ai rien à cirer des dirigeants de L.A(CR,CG)

Le Gall c
Samedi 23 novembre 2024
c'est bien beau d'aller lutter contre l'ééroport, mais ,il y a plus grave : la mise en plca des mosquées géantes à Naoned ! Que pensez-vous faire ?
le Brebis Galleuse Blogspot

Yann LeBleiz
Samedi 23 novembre 2024
@ Spered Dieud,

Et encore des accusations...

Comme je vous le disais, vous ne pouvez pas accuser vos interlocuteurs insidieusement d'idéologie nazi et vous attendre à une acceptation bon enfant!

Vous dites : «je suis de votre avis disons plus exactement de celui de Louis Le Bars»

A oui, tout ce débat pour arriver là!

Mais est-ce bien nécessaire de faire le distingo entre l'avis de Louis le Bars et moi-même, je partage pleinement son avis!

Il vous faut vraiment être désagréable, c'est plus fort que vous!

=> Vous menacez de quitter ABP..?! (Pauvre ABP!)
=> Je vous terrifie... Il vous en faut peu!
=> J'ai fais partir l'UDB... Les pauvres percécutés, mais les barons socialistes sécherons rapidement leurs larmes! (du moins, celles de leurs dirigeants!)

M.Camaret, certe militant de longue date mais militant aigri et ne voit la Bretagne actuelle que des 12000km de sa Nouvelle-Zélande d'adoption.

Si M.Camaret était aussi renseigné qu'il le dit sur sur l'aviation civile en Bretagne, il n'aurait pas à demander de manière ironique la liste de nos aéroports internationaux!

D'autant plus, que toute l'information est largement disponible!

Et que dire de M. le Tollec qui cherche lui aussi ces aéroports! Car pour lui, l'objectif de NDDL est de faire venir des touristes de Mongolie pour leur faire goûter des langoutines à St-Gwénolé...!

Un vrai business plan, même JM-AYRAULT n'y avait pas pensé aux langoustines pour la Mongolie!

Je pense que nombre de militants de style «vieille garde» sont complètement décalés et cela se voit de manière éclatante, et d'autant plus avec les avancées de l'Ecosse et de la Catalogne!


eugène Le Tollec
Samedi 23 novembre 2024
De toute façon,l'état français est dans un laxisme total en terme de religion. Cet état se dit laïc mais favorise l'Islam parce quelque part ,il faut vider la France du christianisme (voir 1905, la loi de séparation,de l'église et de l'état,certains religieux et religieuses ,à l'époque, ont été virés "à coup de crosses de LEBEL et de plat de sabre!).
Maintenant ,comme il faut du sang neuf dans ce pays et que le sang neuf vient (par obligation étatique) du monde arabo musulman et d'Afrique musulmane, les peuples de France (dont les bretons sont mis devant le fait accompli§
Ecoutez Bretons ,Normands,Aquitains Occitans,dans moins de cinquante ans ,ces minorités auront pris l'ascendance sur vous,aurons pris vos boulots et ce qui vous restera de dignité(rappellez vous Ben Bella et ces paroles!).
Rappellez vous qu'un pays disparait par le poids démographique de la minorité ( 5 millions aujourd'hui ,25 millions dans 50 ans,Rappelez vous que l'Islam n'est pas notre religion,ni notre philosophie,ni encore moins notre culture.
J'ai dit ,un jour ,si cela ne s'arrête pas ,nous allons droit à la guerre civile pour une nouvelle RECONQUISTA.
Je verrai cela avec les restes de mes cendres!
VERITAS !!!
Faut-il changer l'état?
La Laïcité n'est qu'un outil de gouvernance,le dogme républicain doit être revu

eugène Le Tollec
Samedi 23 novembre 2024
Pierre CAMARET
à mon point de vue,AUCUN ,ils ne sont tous que «domestic line» et encore!le réseau n'est pas complet.

Pierre CAMARET
Samedi 23 novembre 2024
Eh! Camarade YANN LE BLEIZ , je rectifie :
- J'ai un passeport Neo Zelandais , mais j'habite actuellement l'Australie ( Brisbane ou il fait chaud + 4o aujourdhui )
- Je ne suis pas dutoutbien renseigne et je ne connais RIEN , mais RIEN aux Aeroports de Bretagne . Lors que j'arrive d'Asie , j'atteris a Paris CDG et si je poursuis mon voyage en Bretagne , c'est la voiture ou le train . J'ai represente un moment les interets d'une Societe de Lorient et donc j'ai fait quelques fois Paris- Lorient . C'est tout . Non je crois que j'ai ete une fois a Rennes et peut etre 2 a 3 fois ( il y a qq annees a Nantes ) et voila .Aucun de ces Aeroports m'a semble etre un Aeroport International , comme Singapore , Sydney Hong Kong , Taipei etc...
C'est pour cela que je vous demandais de m'indiquer ces Aeroports???? vous me donnez l'impression de vous etre avance, car vous les connaissez pas vous meme .

SPERED DIEUB
Samedi 23 novembre 2024
Voici un lien qui n'a rien à voir avec le sujet en particulier pour Yann Le Bleiz
Voir le site

eugène Le Tollec
Samedi 23 novembre 2024
excellent
Une conversation qui remet beaucoup de choses à leur place......

Yann LeBleiz
Samedi 23 novembre 2024
@ eugène Le Tollec

Pour la sécurité des vols de Nantes-Atlantique!

M. le Tollec, s'il vous plait, avant de demander aux autres de se renseigner, mieux voudrait que vous le fassiez vous même!

Nantes-Atlantique est classé comme aéroport sûr par l'aviation civile.

C'est l'aviation civile française et européenne qui sont les experts sur le sujet, pas le parti socialiste!

S'il fallait fermer Nantes pour des survols, ils faudraient fermer la majorité des aéroports mondiaux!

(Et Toulouse, Orly, ou Marseilles, sont infiniment plus concernés par ce problème que Nantes...! Avez-vous déjà été à Londres???)

Comme, je le disais, toute l'information pour NDDL est actuellement disponible sur internet.

N'hésitez-pas à faire quelques recherches!


@ Spered Dieub

Vous me fatiguez avec vos nazis.

Vous avez vraiment un problème à ce niveau, peut-être une vielle honte à cacher..!

En général, quand cela tourne à l'obsession, c'est dans cette direction qu'il faut chercher!


eugène Le Tollec
Samedi 23 novembre 2024
Yann LeBleiz
Yann,grand spécialiste d'économie et d'analyse fine ,pouvez vous me parler d'éléments d'économie sortis et générés par le trafic aérien. Si je comprends bien ,vous semblez être «d'une garde fantôme»,noyée dans un fatras hors spécilisation que celle des slogans.
Quelqu'un vous a demandé «du Respect» et moi je n'ai pas a subir vos diktats intellectuels.
Question,êtes vous stalinien?
Nddl (si les bretons ne sont pas trop cons)fera décoller l'économie bretonne et accessoirement du Grand Ouest( cela s'appelle une prospective)et Ayrault et autre Fillon ,et De Gaulle y ont pensé,même les présidents de CR ,à Rennes)
Ah vraiment ,vous êtes un sacré jo!
Un conseil lisez bien chaque mot qui vous tombe sous la diatribe!

Yann LeBleiz
Samedi 23 novembre 2024
@ Pierre Camaret!

Il vous est nécessaire d'apprendre la définition d'un «aéroport international».

Vous avouez ne RIEN savoir! Soit!

Au collège, les professeurs disaient des gens comme vous : «Quand on ne sait rien, on se tait, on écoute, et on pose des questions en levant la main!»

Vous devriez revenir à ces bases!

Si vous voulez connaître les aéroports internationaux de Bretagne, informez-vous, et si vous ne trouvez pas, demander de manière respectieuse!

Il y en a 4, ce ne devrait pas être difficile, même pour quelqu'un qui dit ne RIEN savoir mais qui donne son avis sur tout!

Cela vous permettrait peut-être de comprendre pourquoi un 5ème aéroport ne va pas changer grand-chose, sauf pour le contribuable!

=> Allez, je vous aide :
Brest... qui a une époque faisait même des vols freight pour nos paysans (style B.A.I) avec l'amérique du nord avant qu'ADP (Aéroport de Paris) donne son avis sur la question...!

Il vous en reste 3 à trouver!


SPERED DIEUB
Samedi 23 novembre 2024
Honte à cacher je vous demande plus d'explications de part une telle accusation alors je vous ai adressé amicalement cette fois un lien sur Glenmor
mestra mestra

eugène Le Tollec
Samedi 23 novembre 2024
Vous vous trompez de définition,votre définition date du passé ,des biplans ;
A l'heure actuelle un aéroport international est du niveau mondial et la définition prend moultes aspects,monsieur l'instit! vous devez être «à la pointe de l'économie d'un pays en terme d'outils (qu'il soit aérien ,routier ,fer, maritime).
Vous devez être un expert en décollage économique d'un espace!
Monsieur ,à l'école de la République,au siècle dernier ,j'avais un instit,pur produit de la vieille école de la troisième république qui avait une sale manie ,il tapait sur les doigts (parce que j'étais gaucher et souvent parce que j'étais comme on dit ,en espagnol »
un respondon«(en breton ,ce ne doit ps être loin!). Un hussard noir de la République n'aime pas la contradiction surtout venant d'un morveux de p'tit breton. ,j'espère que d'autres n'ont pas subit l'épreuve de la règle en fer!
Autefois c'était la bache!
Un dernier point ,Monsieur,nous n'aurons des aéroports internationaux que le jour où nous aurons notre propre gérance.
ADP est fait pour Paris et sa région, mais comme la France est l'arrière pays de Paris ,nous vivoterons toujours dans »
l'a peut près« et nous ,en Bretagne,grâce à nos décideurs ,nous serons toujours dans l'octroi parisien.
Brest devait avoir ,ç l'époque une piste pour »
constellation«!
UN DERNIER POINT
Brest ne sera jamais un aéroport international comme je l'entends ,brest est un espace militaire et sera toujours un espace militaire qui deviendra européen (vecteur nucléaire oblige).
Brest a un peu de fret parce qu'il y a toute une dynamique industrielle qui tente de voir le jour.
Lorient est dans le même schéma européen dans la pensée navale).
Suivez de près ,la mise en place d'un corps d'armée européen(cela se fait »
à très petits pas",même pas de sénateur.

eugène Le Tollec
Samedi 23 novembre 2024
Au fond du casier,restent les plus mauvais crabes,idem pour toute nasse et filet

Pierre CAMARET
Samedi 23 novembre 2024
Yan LE BLEIZ.

Vous etes un Guignol et un Faux cul . Une grande gueule quoi ?
Vous ne repondez jamais , directement . typiquement francais .
Bonne chance dans la vie . Vous devriez etre Depute . mais maintenant foutez moi la paix . Pauvre C... ( censure )


Yann LeBleiz
Samedi 23 novembre 2024
@ Eugène Le Tollec,

Comprenez-bien, que je n'ai aucune envie de revoir les définitions pour coller à votre vision!

j'ai lu votre texte, j'avoue avoir du mal suivre le fil de votre idée, le sujet ici est : NDDL!

Néanmoins, il vous en reste 3 aéroports à trouver, 2 au vu du sujet actuel!

Mais surtout, j'aimerai vous entrendre sur : Le pourquoi (selon vous) les avions dont vous rêvez ne peuvent venir à Nantes-Atlantique?

(l'une de mes 2 fameuses questions!)


@ Spered Dieub

L'article est très intéressant, mais la moitie concerne nos fameux «Brezen» et des histoires de «mythes»...

Et comme je vous sais prompt à tout ramener à ce genres de trucs, j'essais de comprendre le pourquoi de votre besoin à ce niveau!

Ici, le sujet du forum c'est : «l'aménagement du terrictoire breton au travers de la pertinence du projet NDDL».

Je préfère que vous laissiez votre attirance pour les «mythes extrèmistes» de coté, pour seulement échanger sur les sujets en cours afin de les faire progresser!

A mon humble avis, vous avez plus à apporter en restant sur le débat!


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