Projet LGV : une “virgule de Sablé” qui interpelle le Premier ministre

Communiqué de presse publié le 6/08/11 1:19 dans Politique par Lionel Penaud pour Lionel Penaud

Le site d'information Rue 89 a publié un article le 2 août concernant « la virgule de Sablé », projet annexe au projet LGV Région Bretagne – Pays de la Loire. La Fédération Alto tient à rappeler à propos de « la virgule de Sablé » (sur Sarthe), que cette portion n'a pas été intégrée au projet de LGV Région Bretagne - Pays de la Loire mais introduite en tranche conditionnelle lors de l'appel d'offre à candidatures à la mi 2010. Il est donc légitime de se poser la question de cet appendice à cet endroit en sus du barreau dit de Sablé, sans pour cela en tirer des conclusions hâtives.

Par ailleurs les hypothèses de liaison ferroviaire rapide entre Nantes et Rennes existent, elles ont été réclamées par les 2 régions concernées. S'il s'agit de relier Nantes ou Angers à Laval d'autres tracés sur la base de l'existant auraient peut-être été plus judicieux. Pour la Fédération Alto la vérité sur ce dossier de virgule reste donc à trouver, puisque après diverses études plus complémentaires les unes que les autres, la région n'en n'a pas dévoilé les contenus dont il semble, pour la première, qu'elle était très « réservée ».

Ces « études » citées dans l'enquête d'utilité publique relative à la virgule de Sablé demeurent sibyllines aux yeux de la Fédération Alto puisque, malgré sa demande d'accès à ce dossier en tant que membre du comité de suivi du projet, préfet de la Sarthe et région des Pays de la Loire font toujours la sourde oreille. Pour la Fédération Alto, la virgule de Sablé mettra de toute façon à mal les finances régionales et départementales, c'est-à-dire le portefeuille du contribuable. En effet, le nombre d'intégrations prévues pour la circulation des TER limités à 160 km/h vers Rennes à la hauteur de Sablé sur la « future » LGV, provoqueront bien sûr des ralentissements de ce trafic à grande vitesse.

Indéniablement l'effet TGV tant mis en avant par Rennes et la Région Bretagne avec un gain de temps important en prend un sérieux coup. Les retombées socio-économiques mises elles aussi en avant pour ce projet sont donc à nouveau à la baisse, retombées auxquelles il faudra inclure les importantes et coûteuses modifications techniques à réaliser sur les TER pour qu'ils puissent circuler sur LGV. Cet ensemble d'éléments fait dire à la Fédération Alto que la vérité sur le dossier n'est pas si nette que certains pourraient bien l'avancer.

La Fédération Alto renouvelle sa demande de moratoire, et des éclaircissements sur les études menées depuis 2009 par la région sur la virgule de Sablé. Elle demeure aujourd'hui plus que jamais, favorable à la régénération de l'existant, priorité d'ailleurs soutenue par le Président de Réseau Ferré de France.

Pour la Fédération Alto, le vice-président, Lionel Penaud


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