Après la reconversion réussie de l'ancienne Base de sous-marins en Pôle de Course au Large d'envergure européenne, Lorient Agglomération démarre fin mai 2015 les travaux d'un autre grand projet structurant : la création d'un Pôle d'Echanges Multimodal (PEM) à l'architecture effilée de verre et de bois, rappelant la coque d'un navire.
Si l'ensemble des gares desservies par la future ligne BGV (« Bretagne à Grande Vitesse ») préparent d'importants travaux d'aménagements, le Pôle d'Echanges Multimodal de Lorient est l'un des plus impressionnants puisqu'il s'agit de restructurer complètement la gare pour :
- la placer au c½ur du dispositif de déplacements de l'agglomération en intensifiant les connexions entre tous les modes de transport,
- la rapprocher du centre ville en privilégiant l'ouverture au sud,
- l'inscrire dans une réflexion bien plus large de réaménagement total du quartier de la gare avec la création de bureaux, commerces, parkings publics en sous-sol et 7240 m2 de logements
- Lorient est la seule ville bretonne parmi celles qui accueilleront la ligne BGV (« Bretagne à Grande Vitesse ») à construire une nouvelle gare. Un chantier qui permettra à la future gare d'être au c½ur du dispositif de déplacements de l'agglomération lorientaise, et non pas excentrée comme dans de nombreuses villes.
- Lorient est le seul PEM de Bretagne à être connecté à un réseau de lignes maritimes urbaines. Le futur PEM réorganisera complètement le réseau des modes de transports de l'agglomération : liaisons terrestres (transport routier, cycliste, piéton), liaisons aériennes et surtout liaisons maritimes (urbaines et touristiques).
Dans une logique de développement durable, Lorient Agglomération affiche une fois encore sa démarche globale qui lui a permis d'être deux fois lauréate des Rubans du développement durable, en 2003 et 2012.
Quelques dates…
26 mai 2015 : début des travaux
2014 - 2017 : travaux de la ligne « Bretagne à Grande Vitesse » (BGV)
2017 : arrivée de la ligne BGV + livraison de la nouvelle gare
2020 : fin des travaux et mise en service du PEM
Quelques chiffres…
58 M¤ : le montant total de l'investissement
2 h 40 : temps pour un Lorient-Paris avec la « BGV »
■