Un système de gestion modulable des voies de circulation en fonction du trafic a démarré mercredi sur le pont de Saint-Nazaire, qui est une source chronique d'embouteillages. La voie centrale peut être utilisée dans l'un ou l'autre des sens de circulation. C'est une innovation en Bretagne et dans l'hexagone.
À 8 heures précises, le président du Conseil général de Loire-Atlantique Patrick Mareschal a mis en service ce dispositif destiné à faciliter le franchissement de l'estuaire en fluidifiant le trafic sur le pont à trois voies, et permet notamment de modifier le sens de circulation de la voie centrale en fonction des besoins du trafic. La mise au point de cette innovation a nécessité des aménagements importants sur 6 km (barrières de rabattements, plots lumineux au sol, portiques de signalisation dynamique), d'un coût de 10 M€.
Les voitures rouleront sur deux voies dédiées dans le sens sud-nord, le matin jusqu'à midi, et sur deux voies dans le sens nord-sud l'après-midi jusqu'à 20H30. La nuit, la circulation sera interdite sur la voie centrale, chaque sens disposant d'une seule voie. Nouveauté, la vitesse maximum sur le pont descend de 90 km/h à 70 km/h. Le PC routes départemental localisée à Nantes assurera la gestion de ce système de modulation des voies.
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