Non à un aéroport international à Notre-Dame des Landes mais oui à un aéroport international.
Et pourquoi pas à Lann-Bihoué près de Lorient ?
Il faut être pragmatique, le projet d'aéroport international à NDDL, c'est :
- L'expropriation de professionnels, la destruction d'une économie équilibrée et diversifiée ;
- L'anéantissement d'un bocage préservé, de terres agricoles et sylvicoles riches, de zones humides, d'espèces protégées, d'un patrimoine culturel bâti ;
- La très ferme opposition des habitants et l'incompréhension dans l'opinion publique qui entachera définitivement des femmes, hommes et mouvements politiques ;
- Une aberration économique quant à son emplacement : un Grand Ouest parisien qui n'est qu'une vision folklorique de l'aménagement du territoire puisque la moitié Est de celui-ci restera tourné vers les aéroports parisiens ; un emplacement qui ne tient pas compte de la Bretagne occidentale pour autant ; la nécessité de construire de coûteuses voies d'accès, d'envisager des liaisons nouvelles de transports, qui seront confrontées à l'important trafic routier de la banlieue nantaise.
Toutefois, un aéroport international, c'est :
- Une véritable décentralisation : si nous n'envisageons pas un aéroport international, nous faisons le jeu du centralisme, pilleur de nos richesses. Financer la construction de cet aéroport en Ile-de-France était d'ailleurs un plan B évoqué lors du mandat du précédent gouvernement ;
- Une chance pour les entrepreneurs et investisseurs qui souhaitent de tout cœur faciliter les liaisons aériennes et notamment les correspondances ;
- Une véritable ouverture vers le monde pour que nous puissions ne plus regarder uniquement vers l'Est ;
- L'accélération des grandes voies de communication internes à la Bretagne (axe Triskell, lignes ferroviaires efficaces…) ; le développement de notre littoral comme de l'intérieur de la péninsule ;
- Un projet écologique dans la mesure où nous sommes habitués à multiplier les microstructures puisque nous acceptons encore de vivre « de nos restes financiers » après avoir payé le lourd tribut au centralisme (voir le financement de la ligne LGV pour s'en convaincre et, plus largement, la totalité de la répartition des budgets en France). Ce bricolage est destructeur de l'environnement. Il vaut mieux être doté d'infrastructures pensées sur le long terme ;
- Une réponse pertinente à l'enlisement de la situation comme une porte de sortie de crise, bénéfique pour tous.
Par ma signature, je contribue à sortir avec lucidité de cette crise. Le projet doit être concerté et transféré ailleurs. Non à NDDL, oui à un aéroport international.
Enfin, il appartient aux Bretons de penser leur aménagement du territoire.
Nous soumettons ainsi une idée parmi d'autres : il existe un aéroport comportant plusieurs centaines d'hectares inutilisés en Bretagne, bien placé pour satisfaire la Bretagne occidentale et orientale, encourageant pour le développement des liaisons routières nord-sud de la péninsule armoricaine, desservi par des liaisons routières rapides et ferroviaires : il s'agit de l'aéroport mixte (civil et militaire) de Lann-Bihoué sur la commune de Ploemeur près de Lorient. Il pourrait être adapté au trafic international mondial sans que des expropriations ne soient nécessaires, et le tout à un moindre coût. Encore faut-il que nos élus bretons aient suffisamment d'envergure internationale à réserver à la Bretagne.
« Il n'y a plus qu'à ! »
Pour Gwened / Vannes 2014,
Bertrand Deléon.
■Sans compter l'axe nord/sud Lorient/Saint-Brieuc qui resterait lui aussi à faire.
Un aéroport pour le sud-Bretagne, oui. Un aéroport pour la Bretagne, non.
@ Spered Dieub : il y a deux aéroports internationaux en Irlande, Dublin et Belfast !
@ Erwan Lescop : nous ne parlons pas du même type d'aéroport international, Nantes et Brest proposent essentiellement des destinations européennes et nord-africaines (+Russie pour Nantes).
Pour les marchandises, le fer (surtout s'il ouvre Saint-Nazaire au reste de la Bretagne) et le portuaire, qui est une force bretonne : voilà qui serait aussi utile sur le court que le long terme.
Pour les passagers aussi le train peut être intéressant, ceux qui aiment tant prendre l'avion et qui en auront encore les moyens dans les années qui viennene, arriveront bien jusqu'à Brest, Nantes Atlantique, ou en France si ça leur chante ...
Le problème de la construction d'un aéroport, c'est la gâchis économique (sauf pour les actionnaires qui sauront se débarrasser de leurs actions au bon moment ...), la vision au court terme, bien encore au-delà de la question écologique (non-négligeable au deumeurant)
Stefan Bian
Jacques LF
Si vous voulez en Bretagne un aéroport ouvert sur le monde, il vous faudra militer pour l'indépendance de la Bretagne.
Sinon, vous aller financer à NDDL un aéroport sans client! (du moins, pas plus que Nantes-Atlantique).
C'est toujours impressionnant de voir des bretons penser qu'ils peuvent actuellement faire quelques choses sans recueillir l'aval de Paris!
C'est Paris qui dirige la Bretagne, pas les bretons, et c'est ADP (Aéroports de Paris) qui décidera des avions qui se poseront à NDDL, pas JM-Aurault et autres socialistes bretons mégalos!
Comment pouvez-vous croire à une plateforme internationnale avec la circulation aérienne bretonne gérée à Paris par la France?
Est-ce une réalité économique que vous défendez ou un fantasme personnel?
Ce n'est pas un aéroport inutile qui permettra à la Bretagne de retrouver sa place en Europe, mais par la mise en place d'un parlement comme cela a été fait au Pays de Galles et en Ecosse, il y a 10 ans!
Et avant cela, en permettant à la Bretagne d'améliorer son réseau routier et ferroviaire interne!
Avez-vous vu l'état de nos voies expresses, celles qui sont inachevées et dont les véhicules de travaux pourrissent sur le bord de la route, avec vous vu l'état du réseau TER?
Vous vous emportez contre les bretons, mais vous vous tromper de cible!
Ce n'est pas cet aéroport et les 10 min de TGV à 1,1 milliards payés par le contribuable breton qui vont donner à la Bretagne la puissance économique nécessaire à retrouver sa liberté!
Si cela était le cas, pourquoi F.Holland lâche son mercenaire de service E.Walls contre les opposants?
Les gardes mobiles puis les militaires?!!!
Pour sauver l'économie bretonne et créer à coup de matraques des emplois en Bretagne???
Je suis un déçu de votre réponse.
Il est évident que vous rêvez d'un objectif sans définir le chemin pour y parvenir!
La première chose nécessaire à un pays pour se développer, est d'être en capacité de prendre sois-même les décisions de son développement!
C'est le B.A.BA!
Et ce n'est pas NDDL qui va nous apporter cela!
J'aimerai que vous m'expliquez comment vous, ou un Pdt d'une région disposant de 9 fois moins de budget par habitant qu'un Lander (16 moins que le Pays de Galles), peut aller voir ADP (Aéroports de Paris) et leur dire : «Vous devez nous donner X% des vols internationnaux pour développer notre aéroport!»
Cet aéroport, s'il devient déficitaire (ce qui est fort probable) sera à la charge des contribuables bretons.
Et vous savez ce que Paris va nous dire?
1) Vous les bretons avez voulu votre aéroport! Vous et vos élus, alors c'est à VOUS de payer!
2) Toujours pareil avec VOUS les bretons, vous rêvez d'indépendance, et vous venez voir la France pour payer vos dettes!
M.Le Tollec, ne me dites pas que vous ne connaissez pas cette méthode?!
Et c'est ainsi que vous rêvez d'une Bretagne qui redeviendrait un Portugal, à l'ouest de la France?
Moi, je ne rêve pas! Plus que tout, je veux redonner sa dimension européenne à la Bretagne, et ce n'est pas d'un Portugal breton que je rêve, mais d'une Bretagne qui soit aussi riche que son pays mirroir, le Danemark!
Pour le cours de géographie que vous vouliez me donner! Dites-moi, si vous trouvez que le Danemark est moins «enclavé» que la Bretagne!
Pourtant, c'est l'un des pays les plus riches d'Europe!
L'ambition OUI, mais avant tout du REALISME!
PS :
Et pour les vols internationaux, il me semble que j'ai plus souvent décollé de Londres que de Paris!
Je ne vois pas vraiment à quelle époque les Danois auraient mis l'Europe à feu et à sang!
Ce que je sais, c'est que les pays les 5 premières démocraties au monde sont : La Norvége, Iceland, le Danemark, la Suède et la Nouvelle-Zéalande.
Donc 4 pays scandinaves, 1 pays de tradition celtique, ou 4 monarchies et 1 république!
Le Danemark procure le plein emploie à sa population (5millions de personnes, Bretagne 4,4millions) + une sécurité sociale exemplaire, une sécurité de l'emploie (la flexisécurité).
Je sais je dérappe un peu en m'éloignant des valeurs de la République française.
Mais quitte à passer pour un extrèmiste, je classe très fort que le 1er devoir d'un pays est de permettre à tous ses citoyens d'avoir un travail déscent et une protection social de qualité!
Oui, le Danemark a un taux d'imposition élevé, c'est un pays Social-Démocrate. Mais, quand l'argent publique est bien gérer et que la population en profite ou est le problème!
Et bien gérer l'argent publique, ce n'est pas construire un aéroport NDDL avec l'argent des contribuables bretons au profit d'une entreprise «amie» de l'Etat, pour la gloire de quelques barons jacobins mégalomanes!
C'est un social-libéral qui vous le dit!
Je ne vois pas un commentaire «à problème» ou à non compréhension.
Ceci me fait penser à une plus grande rigueur dans la démonstration, surtout avec certains.
La mécanique des neurones doit être différente!
C'est ce qui doit faire l'individualité bretonne où chacun a sa vérité et n'a rien à cirer de celle du voisin(Ils sont tous d'accord , au «oui mais» près)
Donc, il faudrait quoi pour résoudre votre problème avec les danois... La guillotine?
Et le bûcher pour les français!
Peut-être la roue pour les bretons, vu qu'ils y a des personnes en Europe qui se promènent avec des croix celtiques dans des drapeaux rouges!
Avec la prison immédiate pour toutes jeunes bretonnes qui portent sa croix celtique autour du coup!
Je trouve vos accusation envers le peuple danois, tout à fait innacceptable! Et clairement pas digne d'un militant breton!
Vivre dans un pays pleinement démocratique, ou chacun dispose d'un emploi avec un bon salaire, d'une excellente protection sociale,... j'ai un peu de mal à penser que ce n'est pas cela que vous souhaitez pour la Bretagne!
Et pour votre «pression» fiscale!
Mieux vos payer des impôts et avoir un vrai service en retour que de payer des impôts pour construire un aéroport inutile et une LGV encore moins utile, et avoir des chomeurs!
Je suis peut-être ignare, mais je ne traite pas un peuple entier de nazi!
Et le mythe nordique, c'est votre problème personnel!
Il n'y a que vous à parler de ce truc!
Les nordiques sont les pays les plus démocratiques au monde, que vous le vouliez ou pas!
Et ça, ce n'est pas un mythe, c'est la réalité du 21ème siècle!
Et personnellement, la démocratie, j'y tiens!
Bref, pour revenir terre à terre, voici quelques arguments qui sont en faveur de la construction de cet aéroport.
- La Bretagne (la vrai – B5) n’a toujours pas d’aéroport de dimension internationale. Dans ce terme il faut voir une plateforme aéroportuaire qui puisse accueillir des véritables vols internationaux et non pas simplement des petits vols à liaisons régionales ou mieux locales (type petits avions venant ou allant en UK +Irlande). Tous les aéroports de Bretagne sont actuellement trop petits et ont une portée uniquement locale. Ce n’est un ou deux vols par an à destination de l’UK que cela va changer.
- Pour que la Bretagne retrouve sa puissance économique, il lui faut donc construire- réhabiliter-préparer (selon les cas) des infrastructures internationales. La venue d’un aéroport à visée internationale permettra de desservir les 2 plus grandes villes et les 2 grands bassins économiques de Bretagne. La zone impactée en Bretagne (environ 100 km jusqu’à 110 km) s’étend d’An Alre (limite occidentale) Ploermel, Rennes, Vitré et la Loire-Atlantique. Je ne parle pas bien sûr des autres territoires de l’Ouest de la France qui sont intéressés (le Choletais, le Nord Vendée, l’ouest de l’Anjou…)
- Hélas la construction de cet aéroport « oublie » la partie occidentale de la Bretagne. Or cet oubli est à mettre sur le compte de l’absence de réaction venant de la région Bretagne qui avait eu suffisamment de temps pour proposer une solution alternative puisque ce projet existe dans les cartons depuis près de 40 ans. Pour réparer cet oubli, il est de la responsabilité de la région programme Bretagne et des départements concernés (29-22-Ouest Morbihan) de prévoir un projet qui les concerne. Soit la construction d’un aéroport dans la zone Karaez-Rostren (inconvénient : problème du coût) , soit trouver un aéroport déjà existant pour le préparer à accueillir des vols internationaux et à des vols régionaux de façon à desservir d’autres destinations proches (UK, Irlande, France…). Ne pas oublier que dans l ‘exemple de l’Irlande en raison de la trop grande distance le fameux aéroport international de Shannon ne s’adresse qu’aux Irlandais de l’Ouest ; Dublin et Belfast ayant toujours leur aéroport international. Pourquoi il en serait autrement en Bretagne ? (simple question ?)
- La construction de cet aéroport va favoriser paradoxalement la réunification de la Bretagne. Cette revendication va quitter exclusivement le terrain politique (=chasse gardée de l’emsav) pour intégrer également la réalité économique et toucher M & Mme tout le monde. En effet tous les habitants de B4 vont demander des connexions rapides pour pouvoir se rendre à NDL et pas simplement en voiture. Dans ce cas, la création d’une voie ferrée Rennes-Nantes en passant par NDL prendra (enfin !) tout son sens (fini le tortillard qui s’arrête de longues minutes à Redon…).
- La construction de NDL va pouvoir permettre à la zone économique de Saint-Nazaire de pouvoir communiquer avec l’international sans passer par la France, en parallèle avec l’activité portuaire…
- La proposition d’autres alternatives est je le répète trop tard. Cela est plus que fâcheux mais NDL est au stade ultime de la décision alors que les autres projets ne sont encore au stade de l’idée. Cette absence d’alternative est à mettre sur le compte de nos élus bretons qui ont préféré être couards que penser réellement à la Bretagne. Donc fatalement des bretons qui ont voté pour ces personnes…
- NDL est en Bretagne. Même si administrativement NDL est en Pays de Loire, sa localisation réelle est en Bretagne. On aura beau claironner partout que cet aéroport sera l’aéroport international de l’ouest de la France, il est en Bretagne… Pour les sceptiques, une petite campagne à la Stourm ar Brezhoneg pour le baptiser Aéroport international de Bretagne sera peut être utile avec bien sûr la présence obligatoire de Gwenn-ha-du….
- Même si actuellement tous les vols internationaux (surtout les transcontinentaux) partent de Roissy (IDF), cela ne veut pas dire que ce sera toujours le cas dans le futur. Rien ne peut nous dire que progressivement des vols transcontinentaux ne viendront pas à NDL (la toute-puissance d’ADP ne va durer éternellement…)
- Si un aéroport à visée internationale n’est pas fait en Bretagne, notre pays restera un cul-de-sac économique car tous les vols partiront de Paris et par conséquent toutes les décisions politiques prises en région Bretagne ne seront faites que dans l’optique de rapprocher la région Bretagne de l’attractivité parisienne (cf. exemple du TGV). Je ne pense pas que cela soit le souhait des patriotes bretons.
- Bien sûr pour que cela se fasse, il faudrait que la région Bretagne annule sa folie de financer la ligne rapide LGV (pour gagner quelques minutes), que l’on accepte de fermer progressivement les aéroports locaux qui seront touchés (ou du moins limiter leur développement ; le fait qu’EADS refuserait de quitter l’aéroport de Nantes Atlantique est un non argument car EADS est majoritairement à capitaux publiques et devant la « puissance » de l’état, bien sûr que cette compagnie va changer d’avis…sans compter la plus-value immobilière espérée par l’arrêt de cet aéroport).
- L’opposition actuelle à NDL ne se borne à parler que de l’aspect écologique. Ceci est encore un faux problème puisque ce projet existe depuis plus de 30 ans, qu’ont fait les associations écologiques entre temps pour proposer autre chose ? Pourquoi ne les voit-on pas plus pour lutter contre le mitage progressif de terres agricoles en périphérie de communes pour les transformer en zones de chalandise, véritable poison pour l’écologie ???
- Je ne comprends pas les « emsaverions » qui s’opposent à NDL sans proposer d’autres alternatives crédibles. Veulent-ils toujours dépendre de Paris d’un point de vue économique alors que la Bretagne a l’opportunité d’avoir un outil économique d’émancipation. Comme pour d’autres « nations » minoritaires d’Europe, l’autonomie se conquiert d’abord sur le terrain économique avant d’avoir les structures politiques idoines. A titre d’exemple pensez-vous que la Catalogne qui est en voie de demander son indépendance le ferait si toute son économie dépendait de l’état central espagnol ?
Pour toutes ces raisons (j’en oublie d’autres sûrement), NDL est hélas (faute d’alternatives concrètes tout de suite disponibles !) le projet le moins mauvais qui puisse favoriser le développement de la Bretagne. Je précise que j’ai l’habitude de voyager en Europe professionnellement et que j’ai moins de 45 ans….
Je laisse tomber également, mais je n'admettrais jamais que l'on puisse laisser planer ce genre d'insinuation sur d'autres peuples.
La Bretagne a elle même assez souffer de la bien pensance de certaines personnes, qui d'ailleurs utilisaient se sujet plus pour se disculper personnellement.
@ Ar Van,
Votre argumentaire oublie totalement que le ciel breton est sous contrôle français!
C'est quand même un point critique!
Que la Bretagne dispose à terme d'un aéroport plus important, oui bien sûr!
Mais faire payer aujourd'hui aux bretons un aéroport neuf sans aucune garantie de succès commerciale. Je dis clairement NON!
Comment ferez-vous pour payer le fonctionnement de cet aéroport si Paris ne permet pas aux avions de venir?
Paris, a la réponse... Les bretons payeront! (Pas question que Vinci perde de l'argent dans l'opération!)
Cela s'appelle coller une dette sur les générations futures! Une spécialité française!
De plus, vous voulez déménager EADS de Nantes-Atlantique... Pas de problème, Toulouse est très accueillante, tout comme Hambourg...!
(Moi qui avait lu que NDDL devait «créer» des emplois...!)
Ils vont être content les 1000 salariés du site!
je vous cite :
«@ Ar VRan, Votre argumentaire oublie totalement que le ciel breton est sous contrôle français!
Comment ferez-vous pour payer le fonctionnement de cet aéroport si Paris ne permet pas aux avions de venir?»
A votre avis qui est le chef du gouvernement, qui prend les décisions? C'est le président et le premier ministre, lequel est un plus que fervent partisan de NDL et qui est de surcroit de Nantes !!!! Vous croyez que contrairement à sa façon de travailler, notre cher 1er ministre va abandonner son «bébé» et laisser faire les opposants sans broncher... A mon avis EADS va vite changer d'avis comme par magie...
Quant au succès commercial, je pense que le premier ministre après avoir lancé ce chantier, va imposer la limitation des autres aéroports pour faire vivre son joujou. Donc là encore je pense qu'il y a plus de chance que cet aéroport se fasse qu'il ne se fasse pas et que pour la Bretagne cela peut être un bien.
C'est le comble de l'ironie mais en politique il faut parfois voir plus loin que le bout de son nez...
Si le conseil régional de Bretagne avait du cran, il pourrait même proposer son soutien affirmé à ce projet (histoire de définitivement faire penche la balance) moyennant l'octroi d'une expérimentation sur la gestion de l'identité bretonne... Cela s'appelle de la négociation mais je doute sincerement de la hauteur politique de chers élus actuels de Bretagne. Mais après tout on peut rêver ???
Vous prenez un pari que je ne prendrai pas!
Vous connaissez ce fameux hopital hyper moderne en région parisienne, joujou d'un ministre et qui est rempli à 20% de sa capacité!
Ce qui n'empêche pas chaque mois, les services publiques de procéder aux versements à Vinci (de mémoire) des frais pour un fonctionnement à pleine capacité!
Vous avez encore une bien trop haute opinion de ceux qui nous dirigent!
Ayrault sera-t-il encore patron de Nantes et 1er ministre français quand le 1er avion se posera à NDDL?
Mais, ce jour là :
1) ADP existera encore!
2) Le ciel breton sera toujours sous contôle français, à moins d'un événement imprévu!
3) Les bretons eux aussi seront là pour verser la différence avec leurs impôts, en bonnes Vaches à lait!
Si vous voulez investir en Bretagne avec l'argent public, investissez dans les voies expresses (j'en connais au moins 2 qui attendrent d'être finies depuis 40 ans) et dans le réseau TER!
Pour vous rassurez, je n'ai aucunement une très haute opinion de ceux qui nous dirigent, je suis plutôt du genre pragmatique-realiste et constate les pratiques (cachées) de nos fameux dirigeants.....
Pour terminer, je dirai bien : qui vivra verra....
Donc, vous comprenez ma position.
Bien sûr qu'il pourrait y avoir une place pour un NDDL en Bretagne, mais sans idépendance vis à vis de Paris, cela n'est qu'un projet pharaonique pour la gloire de notre mandarin breton JM-Aurault et le carnet de commande de Vinci!
Si demain, les employés de NDDL font grève parce que PARIS bloque le développement économique de la plateforme, cela ne génera en rien le gvt français.
Mais si ADP se met en grêve, parce que des avions vont à NDDL... pas besoin d'être un expert pour savoir ce qui va se passer!
La différence, les bretons auront perdu 115 millions, ainsi qu'un bocage devenu rare en LA!
Mais le pire est à venir, avec les 1,1 milliards prélevés aux collectivités bretonnes pour les 10 minutes de la LGV! (Le fautage de G. est à son comble!)
Tant que les bretons acceptent d'être la vache à lait de Paris, pourquoi Paris se génerait!
Effectivement le problème est qu'actuellement la Bretagne n'est pas en position de négocier donc il ne sert à rien de faire la mauvaise tête, il faut être plus malin comme par exemple amener l'état français là où on voudrait qu'il soit sans que celui-ci s'en aperçoive ou pousse des cris de vierge effarouchée comme il est en train de le faire pour NDL (pas mal la transition...)
Pour info mon pseudo est ar vRan comme le corbeau (la coni en gallo) qui regarde, observe et aime bien remuer les choses. C'est intéressant de connaître l'image de cet oiseau en celtique (Bran) qui loin d'être un oiseau de malheur est doué de songes...
Par ailleurs , NDDL va contribuer à la suppression de Rennes St Jacques, de Pluguffan , et va peut etre affaiblir Guipavas(je suis moins certain pour Guipavas encore qu' une étude d' impact serait bienvenue, mais la messe est dite pour l' aéroport de notre capitale bretonne )
Par ailleurs , je considére que Nantes Atlantique International ,- l' aéroport actuel- est un excellent aéroport qui contribue a irriguer le sud Nantais , le Pays de Retz , le sud de notre Bretagne; Il vient de recevoir le «AWARD» du meilleur aéroport Européen, sécurité /accueil et ce prix devrait rejaillir sur la Bretagne entiére .Et si ce n' était l' orgueil incommensurable d 'AYRAULT ,- grand fossoyeur de la B5-, ce projet n' aurait jamais été exhumé , car c' est un projet du siecle passé ;
Quand on sait que , lors de l' enquéte publique, le chiffre qui fixait la rentabilité ou la non- rentabilité de ce projet , Directive du Ministére des Transport,a été multiplié par 5! Sinon , le projet était deficitaire ..Ceci s' est fait sous la direction du Prefet Hagelsteen.... aujourd hui hors corps préfectoral et devenu conseiller chez VINCI ...J' ajouterais que c' est son épouse, Mme Hagelsteen qui dirigeait le Conseil d Etat , organe qui a avalisé le projet ...
Bon , que dire de notre ministre de l' Environnement MMe Batho qui modifie la loi par un decret tout neuf pour permettre à Vinci de s' affranchir de la loi sur l' eau , en ce qui concerne le projet NDDL situé sur 95% de zones humides ...
Je finirais en vous disant que lors d' une réunion à Paris à l' invitation des grandes compagnies(Air France , Lufthansa, British Aiways...) celles ci ns ont fait part de leurs decisions : tout trajet de moins de 1000 km sera privilégié par le TGV dans les 20 ans à venir . Cette politique est dejà largement en place .A ce sujet je peux vous affirmer que ce sont les compagnies avionneurs et seulement elles qui décident qui fait quoi , les destinations et les lieux de départ .Autre info : Orly va faire 650 millions de travaux pour moderniser sa plate forme , relier -enfin-Massy à Orly ... Strasbourg Airport a perdu 900 000 passagers annuels dés que le TGV Paris Strasbourg a été opérationnel (2009).
Dynamisons donc Nantes Atlantique International , la Bretagne le vaut bien et aussi le Pays de Retz !(A moins que vous considériez ce dernier hors Bretagne ?)
Effectivement parler de Tortillard redonnais pour aller de Rennes à Nantes en train est hélas exact. C'est pour cela qu'il faut absolument un ligne à grande vitesse entre Rennes et Nantes.
Je connais bien la région de Redon pour y avoir habité. A ce que je sache et comme vous le signaler Masserac est proche de Redon (15km) et la voie de chemin de fer Rennes-Redon y passe déjà, donc je ne vois pas pourquoi il serait impossible de continuer à desservir Redon et son agglomération par train pour aller à Rennes et également à Nantes, sans compter le gain de temps avec la nouvelle ligne ferroviaire.
Bien sûr qu'il faille considérer qu'en cas d’avènement de NDDL, l'aéroport de Rennes sera inutile (Excusez-moi vous parler de Rennes comme capitale bretonne ?)et alors ? Parce que vous ne croyez pas que cela ne serait pas le cas en cas de prolongement de la ligne TGV de Rennes -Paris ??? De même pour Pluffugan .
Comme je l'ai écrit, cet aéroport n'est valable que si il se substitue aux autres existants dans un rayon de 110 km. Si en revanche, cela revient à rajouter une structure supplémentaire sans fermer les autres, effectivement cela sera une hérésie.
Petite précision : pourquoi écrivez-vous «La Bretagne le vaut bien et aussi le Pays de Retz»? (sous entendu que ce dernier ne serait pas en Bretagne ? Pour moi l'ajout du mot "Pays de Retz en fin de phrase incite à penser que vous n'êtes justement persuadé qu'il fait parti de la Bretagne, ou alors pourquoi ne pas avoir rajouté un autre pays comme par exemple le pays de Lorient...)