Marque Bretagne, Jean-Yves Le Drian répond au courrier d'Aï'ta

Dépêche publié le 4/03/11 14:46 dans Politique par Fanny Chauffin pour Fanny Chauffin

Voici le courrier envoyé par le Président du conseil régional aux personnes qui ont demandé que la marque «Bretagne» soit médiatisée en français et en breton, de quoi apaiser les Bretons et Bretonnes soucieux/ses de la politique linguistique de la Région :

«

La définition de cette stratégie d'attractivité et la création de la marque Bretagne dont le  principal objectif est de renforcer le rayonnement du territoire auprès des publics extérieurs nationaux et internationaux, ont donné lieu à une très large concertation depuis le début de nos travaux, en décembre 2008. En effet, plus de 4.700 personnes y ont été associées.

Je vous informe que nous avons conçu une déclinaison du logotype BRETAGNE en langue bretonne. Elle est déposée auprès de l'INPI et, si elle n'a pas vocation à devenir une deuxième marque, elle sera utilisée notamment pour la signalétique d'accueil sur le territoire.

Par ailleurs, comme vous avez pu le constater, la marque Bretagne ne se limite pas à un logotype. Il s'agit d'un ensemble de signes d'expression, de couleurs, de typographies, de mots clés qui expriment des valeurs propres à la Bretagne. L'un des signes d'expression est consacré aux symboles vivants que sont les emblèmes, la culture traditionnelle mais aussi la langue bretonne. Dans ce signe, nous préconisons une valorisation de la langue par le choix de typographies et d'installations contemporaines. L'objectif est de susciter une appropriation moderne et plus importante de la langue bretonne.

Le site de la marque (voir le site) va également continuer de s'enrichir et une présentation de la démarche sera publiée en langue bretonne et en anglais dans peu de temps.»


Vos commentaires :
Paul Chérel
Dimanche 22 décembre 2024
On remarquera avec quel soin Monsieur Jean-Yves le Drian parle de territoire sans dire lequel et de Bretagne sans préciser s'il s'agir de l'administrative B4 ou de la vraie Bretagne. Si cette marque est destinée à faire connaître les «valeurs» bretonnes ( le mot «valeurs» est à l'honneur en ce moment) aux étrangers, il va sans dire que ceci doit englober évidemment la Loire-Atlantique, mais de cela les mentors de la pensée et de l'action de Monsieur Jean-Yves le Drian, rue de Solférino, ne veulent pas entendre parler. Alors, démenti ou pirouette ne servent pas à grand-chose. Paul Chérel

Anti-spam : Combien font 3 multiplié par 5 ?