Patrick Mareschal et Jean-Louis Tourenne, présidents des Conseils généraux de Loire-Atlantique et d'Ille-et-Vilaine, se sont réunis le 6 octobre à l'Hôtel du Département à Nantes, avec leurs vice-présidents en charge des infrastructures, du développement économique et de la culture, pour une session de travail autour de dossiers communs.
Laboratoires départementaux d'analyses
Les laboratoires départementaux (IDAC en Loire-Atlantique et Laboratoire départemental d'analyse en Ille-et-Vilaine) ont acquis au fil des années une grande expertise d'analyses en matière d'eaux, de santé publique et animale. Ils sont désormais mis en concurrence, y compris pour des analyses d'État, avec des laboratoires privés dont certains n'hésitent pas à pratiquer le dumping. « Il est essentiel de maintenir des laboratoires publics, indépendants de tous intérêts et de toute pression, et garants d'une impartialité scientifique » a indiqué P. Mareschal. « Nous réaffirmons notre volonté de conserver un véritable service public en matière d'analyses, avec une expertise forte et objective » a ajouté J-L Tourenne.
Pour résister ensemble à cette pression, les deux Conseils généraux prévoient de faire travailler ensemble leurs laboratoires départementaux, de mettre leurs compétences en complémentarité pour élaborer ainsi des réponses communes à des procédures d'appels d'offres.
Aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes
Réaffirmant leur appui au projet, les deux Conseils généraux ont réitéré leur demande de voir l'aéroport relié au plus vite par le chemin de fer aux métropoles nantaise (par le tram-train) et rennaise (par une voie nouvelle et rapide). « Le Syndicat mixte d'études des collectivités vient d'écrire au ministre Borloo pour lui demander de missionner Réseau Ferré de France sur les études nécessaires à cette nouvelle liaison. Si nous n'obtenons pas de réponse, alors le syndicat mixte les engagera lui-même » a dit P. Mareschal, J-L Tourenne plaidant que « des crédits existent pour cela à hauteur de 1,5 M € dans chacun des deux contrats de projet État-Région ».
De la même façon, les deux départements demandent à ce que le cahier des charges pour la construction et l'exploitation du futur aéroport prévoie explicitement les emprises nécessaires à la réalisation ultérieure d'une gare et de voies ferrées pour cette liaison. J-L Tourenne a indiqué : « Cet aéroport représente une chance unique pour un développement concerté et synchronisé, aussi bien pour la Bretagne historique qu'entre nos deux métropoles. Rappelons qu'elles sont en France celles qui ont les meilleures perspectives pour les 30 ans à venir, mais aussi la plus mauvaise liaison ferroviaire ! »
Pays de Redon
La Loire-Atlantique s'engage à accélérer le rythme de la mise à niveau de l'axe Redon – Saint-Nazaire, de façon à l'inscrire dans le prolongement de la nouvelle liaison Rennes – Redon dont les derniers travaux sont fixés à l'horizon 2013. « Entre Saint- Nicolas- de-Redon et Pontchâteau, cette voie utilisera le tracé actuel, élargi à 7 m et avec des créneaux de dépassement, mais contournera les bourgs de Saint-Gildas-des-Bois et Dréfféac » a précisé le vice-président Bernard Deniaud. Un barreau à la hauteur de Prinquiau permettra ensuite de raccorder les RN 165 et 171 en direction de Saint-Nazaire.
En matière d'activités économiques, J-L Tourenne a insisté sur les difficultés rencontrées par l'industrie et notamment la sous-traitance automobile (Faurecia à Saint-Nicolas-de-Redon). « Notre volonté et le sens de notre mobilisation dans les temps à venir sera de conforter les activités qui existent et de réindustrialiser les sites menacés ».
« Marches de Bretagne »
Autour de cette zone longtemps disputée entre Duché de Bretagne et Royaume de France et marquée par une série de places-fortes (de Fougères à Machecoul), les deux départements vont travailler ensemble les notions de frontière, d'identité, de mur... À terme, un itinéraire touristique et culturel pourrait être proposé, mais, dès la mi-2009, une grande exposition sera organisée au château départemental de Châteaubriant.
Les participants
(voir le site) du Conseil général de Loire-Atlantique.
(voir le site) du Conseil général d'Ille-et-Vilaine.