La réunion organisée ce jour par le Comité départemental du tourisme, en collaboration avec les Chambres de commerce et d'industrie, avait pour objectif de restituer les conclusions de l'étude menée par le cabinet Coach Omnium et de proposer aux 60 professionnels présents, la création d'un « Club Affaires ».
Le tourisme d'affaires, un marché porteur pour le Finistère
En 2008, Le CDT, en partenariat avec les CCI de Brest, Morlaix et Quimper, a lancé, dans le cadre du schéma départemental de développement touristique, une enquête afin de définir le positionnement de l'offre finistérienne et d'identifier les potentialités de développement de ce marché ainsi que les attentes des professionnels.
Les objectifs affichés sont clairs :
- Renforcer la visibilité et l'attractivité du marché finistérien,
- Aider les professionnels à s'approprier les attentes spécifiques de ce marché et à proposer des prestations adaptées,
- Développer les retombées économiques et les emplois générés par le tourisme d'affaires.
Réalisée auprès d'une trentaine de professionnels, sur un total de 98 structures adhérentes à Finistère Affaires, cette enquête a révélé que le département disposait d'atouts sur ce marché.
Marie-Laure Estienne, Directrice-adjointe de Coach Omnium, société d'études marketing et économiques, spécialisée dans l'hôtellerie et la restauration, a présenté les principales caractéristiques de l'offre départementale et des actions de communication menées, les opportunités ainsi que les préconisations d'actions.
Les principales caractéristiques de l'offre et les actions promotionnelles
- Une offre complète et diversifiée répartie sur 46 communes du Finistère avec 1 pôle majeur, Brest qui offre un parc de 57 salles de réunion suivi par les villes de Quimper (23 salles), Bénodet 22 salles et Roscoff 6 salles. Les lieux de réceptions comptent une grande diversité d'établissements : centres de loisirs, salles de cinéma, centres culturels, salles d'exposition, centres associatifs, aéroports, casinos, parcs et jardins… Les hôtels représentent presque la moitié de l'offre (48%).
- 45 % des structures sont implantées en milieu urbain, 32 % en bord de mer et 23 % en milieu rural.
- 64 % des établissements proposent une restauration sur place et 34 % disposent de salles de restaurant pouvant accueillir de 50 à 200 places.
- 54 % des établissements (y compris villages de vacances et campings) sont classés 3 et 4 étoiles.
- 60 % des hôtels ont moins de 50 chambres.
- Plus de la moitié des établissements (53 %) disposent de plus de 2 salles de réunions. 31 % ont plus de 5 salles.
- 42 % des établissements ont une capacité maximale de leur plus grande salle inférieure à 100 places assises en version théâtre.
- Sur 98 prestataires adhérents à Finistère Affaires, 16 structures ne semblent pas avoir de site Internet, soit 15 % des prestataires. Sur le site Internet, l'offre Affaires est visible dans 60 % des cas. Seuls 10 sites internet sont conçus pour répondre aux demandes des organisateurs de manière précise.
- Un marché qui permet un allongement de la fréquentation sur les bords de saison et peut donc générer chez les professionnels du tourisme (hébergements et équipements) une source complémentaire de chiffre d'affaires.
- Une clientèle locale et régionale importante : 90 % du volume d'affaires provient du Grand Ouest.
Une commercialisation à dynamiser : le tourisme d'affaires représentant moins de 5% du chiffre d'affaires chez 70% des professionnels interrogés et peu nombreux sont ceux qui ont mené une politique commerciale spécifique dans ce domaine.
Les opportunités
- La recherche permanente de nouveaux lieux de la part des organisateurs de rencontres,
- Une économie nationale qui incite à rester en France,
- Une offre d'équipements atypique et originale,
- Le caractère « authentique » du département,
- Un ensemble de professionnels prêts à s'investir : les prestataires du Finistère se déclarent sensibles à l'importance de ce marché et sont favorables à un regroupement des initiatives afin de mieux se former et promouvoir leur offre.
Cette enquête a enfin démontré clairement la nécessité de fédérer les professionnels autour d'un projet collectif afin de :
- Développer les retombées économiques générées par cette activité,
- Regrouper les moyens pour une plus grande efficacité,
- Offrir une promesse commune de qualité aux clients.
En matière de regroupement de professionnels, l'expérience du département d'Ille et Vilaine est intéressante. Karim Khan-Renault, Président de Haute Bretagne Evénements, le Club hôtelier de Rennes et Anthony Le Daniel, animateur, ont présenté leur association et les actions menées pour positionner le département sur ce marché.
A l'issue de cette présentation, et au regard des attentes exprimées par les professionnels finistériens, le CDT et CCI 29 ont suggéré la création d'un « Club Affaires Finistère », association regroupant les professionnels qui souhaitent développer la part du tourisme d'affaires dans leurs structures.
Ce club est la réponse concrète aux attentes exprimées par les professionnels. Il doit permettre autour d'un projet collectif :
- De fédérer les établissements qui souhaitent se développer sur ce marché,
- D'assurer une plus grande visibilité et une plus grande notoriété du département et de positionner ainsi le Finistère sur ce marché,
- De favoriser la qualification de l'offre,
- De mettre en avant la pluralité et la qualité de l'offre,
- De développer les retombées économiques générées par cette activité,
- De regrouper les moyens pour une plus grande efficacité,
- De mieux connaître le marché et de développer ainsi des prestations adaptées et ciblées,
- De créer un lien entre les entreprises et les structures d'accueil du Finistère.
Les professionnels présents ont décidé de se réunir prochainement pour préparer ensemble la création du futur « Club Affaires Finistère » qui devrait voir le jour avant fin 2010. Celui-ci bénéficiera du soutien technique, logistique et financier du CDT ainsi que du concours technique et financier de CCI 29.
Le tourisme d'affaires en quelques chiffres
Le marché du tourisme d'affaires est estimé à près de 8,5 milliards d'euros. Il représente trente pour cent du chiffre d'affaires des activités touristiques en France.
L'année en cours est marquée par une grande incertitude chez les organisateurs de rencontres professionnelles qui ont peu de visibilité sur l'avenir économique.
Les perspectives suivantes se dessinent néanmoins et ouvrent des opportunités intéressantes pour le Finistère :
- Les événements destinés aux prescripteurs et clients se renforcent (fidélisation des clientèles),
- L'évènementiel et l'incentive progressent au vu des besoins de commercialisation et de motivation des équipes,
- La majorité des réunions se déroulent sur 2 jours et les manifestations d'une demi-journée se développent,
- Le volume des manifestations intégrant entre 20 et 100 participants augmente
- L'hôtellerie demeure la première infrastructure choisie pour organiser des manifestations,
- 40% des organisateurs optent pour des cadres originaux,
- L'intérêt pour le développement durable progresse.
Sources : Coach Omnium 2010 – ODIT France – Les cahiers Espaces avril 2008
■