Les Musiques Pentatoniques, de la réalité au mythe au cœur d’un colloque au festival Noborder#7

Communiqué de presse publié le 10/11/17 14:17 dans par pour

Drom organise le Colloque 2017 du «spip_out» href=« (voir le site) target=«_blank» rel=«external»>Festival NoBorder#7 sur le thème du pentatonisme, de son caractère originel et universel peut-être fantasmé, de son rapport à la modalité, les musiques celtiques et la musique bretonne.

Jeudi 7 décembre

09h30 : Accueil 10h00 : Ouverture du colloque, discours

10h30-12h30 : Les rapports entre pentatonisme et modalité Modération par François Picard, professeur d’ethnomusicologie analytique à l’Université Paris Sorbonne et chercheur à l’Institut de recherche en musicologie IREMUS

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  • Modalité et pentatonisme : deux univers musicaux à ne pas confondre : François Picard

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  • Aux confins des zones makamiques et asiatiques : Jean During, musicologue, directeur chercheur émérite au CNRS, spécialiste des musiques de l’Inde et d’Orient

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  • Analyser et comprendre les modes pentatoniques d’Epire : Laurent Clouet, musicien / témoin : Hélène Delaporte, doctorante en ethnomusicologie

13h30-15h00 : Projection du film Chant d’un pays perdu Bernard Lortat-Jacob & Hélène Delaporte, 2007, 1h04. Sur la communauté Tcham, suivi d’échanges avec Hélène Delaporte.

15h-17h30 : Pentatonismes d’Afrique et autres grands courants musicauxModération par Soro Solo, Animateur radio à France Inter, émission « L’Afrique en solo »

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  • Introduction par Soro Solo

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  • Carrefours pentatoniques (Afrique du Nord, Sahel et Moyen-Orient) : Fawaz Baker et Mehdi Haddab, musiciens

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  • Le pentatonisme dans les musiques africaines-américaines : l’exemple du blues chez Archie Shepp, par Emmanuel Parent, Maître de conférences en musique et musicologie à Rennes 2.

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  • Les modes pentatoniques de la musique profane des Amhara d’Ethiopie. Analyse d’une doxa musicologique : Stéphanie Weisser, Maître de Conférence en ethnomusicologie à l’Université Libre de Bruxelles / témoin : Etenesh Wassié, chanteuse programmée au «spip_out» href=« (voir le site) target=«_blank» rel=«external»>Festival NoBorder#7.

17h30 Apéritif en partenariat avec BWS

Vendredi 8 décembre

10h30-12h30 : Le pentatonisme : un marqueur identitaire ?La couleur donnée par l’utilisation d’échelles pentatoniques peut diriger l’oreille de l’auditeur vers un espace, une culture réelle et/ou mythifiée.Modération par Erik Marchand, chanteur et directeur artistique de Drom

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  • Hongrie et pentanonisme : ancien et nouveau style : Zsofia Pesovar, ethnomusicologue

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  • Le pentatonisme comme système musical indispensable dans les rituels afro-cubains : Ana Koprivica, ethnomusicologue et docteure en histoire de la musique et musicologie

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  • Le pentatonisme et le pentaphonisme en Bretagne : René Abjean, Professeur des Universités, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre / témoin : Anna Wendy-Stevenson, chanteuse et musicienne proposée par le Conservatoire de Brest.

12h30-13h : Présentation du portail pédagogique des musiques modales de Drom

14h30-15h30 : Conférence “blues et pentatonisme” par Pauline Cornic, doctorante en musicologie.

15h30-17h30 : Projection du film Le Blues entre les Dents Robert Manthoulis, 1973, 1h28.en présence de Pauline Cornic, et échanges

En partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Master Spectacle Vivant, Licence ArtS

>>> > formulaire d’inscription au colloque et réservation de parcours festival NoBorder#7 > «spip_out» href=« (voir le site) target=«_blank» rel=«external»>cliquer ici.


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