Les musiques bretonnes sont des bouquets de fleurs

Communiqué de presse publié le 6/10/13 14:11 dans Cultures par Fanny Chauffin pour Fanny Chauffin
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René Abjean a mené samedi une conférence sur la musique bretonne lors d'un stage de la fédération des chorales qui chantent en breton : Kanomp Breizh.

Le matin, stage de technique vocale et de prononciation bretonne avec trois formateurs aguerris : Hélène Kervazo, Michel Ouremanov et Claude le Ruyet. Ils se sont rejoints pour chanter ensemble un air de Mozart «ora nobis pacem».

Puis après-midi, conférence de René Abjean, compositeur et fondateur de l'Ensemble Choral du bout du monde en 1975 : pour lui, Alan Stivell a poussé la porte pour trouver des trésors, c'est lui «qui a inventé le monde celtique».

Il compare les musiques bretonnes à des bouquets de fleurs qui se composent de fleurs des champs, celles qui étaient là depuis toujours, et celles que l'on a importées, celles qui sont récentes ...

La musique bretonne est une musique modale. Pour René Abjean, on a «mal enseigné cette histoire des modes», les modes sont «défectifs» (ils ont un défaut), selon les tenants de la musique classique.

Les chants bretons viennent du chant grégorien, celui qu'on chantait à l'église, du chant à danser et des chants français entendus, le plus souvent en langue d'oc. Kantikoù, sonioù et gwerzioù proviennent de cet héritage.


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