Les enjeux et les risques du rail en Loire-Atlantique
Communiqué de presse publié le 24/03/22 11:54 dans par pour
Dalc’hoù ha riskloù an hent-houarn el Liger-Atlantel
Conférence et rassemblement samedi 2 avril 2022 – 13h45 salle Foyer Restaurant Esplanade Terrasses 44110 Châteaubriant
Voilà l’exemple montrant l’absolue nécessité de la réunification. Le réseau ferré entre Rennes et Nantes est interrompu en gare de Châteaubriant.
La virgule de Savenay qui permettrait de relier St Nazaire à Rennes via Redon ne voit pas le jour du fait qu’elle dépend elle aussi de 2 régions administratives.
Alors que les coûts des carburants flambent sans retenue, ce sont une nouvelle fois les usagers qui supportent les méfaits de la partition de la Bretagne.
De toute évidence si la Loire-Atlantique était restée en Bretagne le pragmatisme l’aurait emporté et les deux métropoles se seraient rapprochées.
Bretagne Réunie invite donc les usagers, les associations d’usagers, les syndicats à se rassembler à Châteaubriant pour le rétablissement de la liaison ferrée entre Rennes et Nantes mais aussi pour réaliser la « virgule » à partir de Montoir de Bretagne.
13h 45 rendez-vous donc salle Foyer Restaurant Esplanade Terrasses 44110 Châteaubriant avec la présence de Philippe RAJALU Président de l’ « Association citoyenne Châteaubriant-Rennes en train », de Philippe CADIET ancien directeur général de « Terminal Frigorifique de l’Atlantique » de Saint Nazaire et Bernard FOURAGE ESG Infra.
Ce communiqué est paru sur Bretagne Réunie
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Vos commentaires :
Rafig du 44
Vendredi 22 novembre 2024
Oui, l’analyse est tellement pertinente que ces messieurs de la Région Pays de Loire font tout pour envoyer les trains depuis Nantes vers ... la Mayenne. Le résultat est que les trains ne sont remplis qu'à 10 ou 30 % car personne ne va en Mayen, ou ne font qu'y passé pour aller en Normandie. Sans parler du coût pour le contribuable. Le seul itinéraire rentable est une ligne Nantes-Rennes capable de remplir un train toutes les heures. Des Inter-cités comme en Irlande.
kris braz
Vendredi 22 novembre 2024
«Des intercités comme en Irlande ?» Le réseau ferré irlandais est au contraire connu pour sa médiocrité. Par contre, un service de bus longue et moyenne distance très fourni et bon marché (ex. Cork-Galway et Cork-Dublin pour 15€ - chiffres Oct. 2021)
Pierre Robes
Vendredi 22 novembre 2024
Pourquoi faire simple et logique alors qu'on peut faire compliquer. De la Mayenne on peut revenir sur Rennes ?
Alain E. VALLEE
Vendredi 22 novembre 2024
Parlons simplement d'un important sujet pour la Bretagne.
Rennes et Nantes ont scandaleusement perdu le TER qui les reliait et Rennes est stupidement coupé de St Nazaire à Montoir de Bretagne.
Ces liaisons seraient assez faciles à rétablir et surtout les travaux nécessaires seraient assez peu coûteux.
Il n'y a aucune fatalité. L'offre est à rétablir et rétablira une importante demande qui n'a actuellement d'autre solution de déplacement que la voiture.. Et pour se convaincre de la réelle possibilité d'un renouveau de ces lignes, il suffit de considérer l'excellent travail militant et politique effectué en Alsace au bénéfice du TER et des usagers.
AV