Communiqué de presse, Nantes, le 29 juin 2011
Le président du Conseil général de Loire-Atlantique Philippe Grosvalet a annoncé aujourd'hui à la société Merré la commande d'un deuxième bac de Loire, dans le prolongement de celui actuellement construit à Nort-sur-Erdre. Un investissement de 7,5 M€ pour les entreprises de Loire-Atlantique.
Si les bacs départementaux n'ont jamais autant servi que ces dernières années (950.000 véhicules et 1.900.000 passagers transportés chaque année), il était temps d'engager leur renouvellement.
En juillet 2010, le Département a conclu, au terme d'une procédure d'appel d'offres européen, un marché pour la fourniture de deux bacs transbordeurs amphidromes rouliers, à passagers, et à coque en acier, avec l'entreprise S.E.E.M. (SociétÉ des Établissements Merré), chantier naval situé à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique), pour un montant de 15,7 M€ HT dont 8,2 M€ HT pour le premier.
Elle se déroule en deux phases :
– à Nort-sur-Erdre, construction des superstructures, des tabliers et des peaks avant et arrière (extrémités du bac) avec leur mécanisme d'articulation ;
– à Saint-Nazaire, construction de la coque et assemblage de celle-ci avec l'ensemble des blocs construits et transportés depuis Nort-sur-Erdre.
– une capacité d'emport plus élevée (40 véhicules) ;
– une vitesse commerciale augmentée (8 noeuds) grâce à des moteurs plus puissants ;
– des capacités d'embarquement et débarquement des passagers accrues, de meilleures conditions de transport et de stationnement pour les piétons et cyclistes ;
– une fiabilité accrue et donc une disponibilité renforcée.
Le deuxième bac faisait l'objet d'une tranche conditionnelle au marché. « Le Département se félicite de travailler avec des entreprises de Loire-Atlantique au savoir-faire reconnu, et il fait le nécessaire pour conforter leurs compétences et leur implantation », déclare le président du Conseil général Philippe Grosvalet.
« La construction du premier navire donne entière satisfaction et il est important que nous apportions des perspectives à ces entreprises. C'est pourquoi j'ai décidé de confirmer sans attendre la commande ferme du second navire ». Celui-ci, d'un coût de 7,5 M€, sera réalisé en 16 mois.