Le Club Finistère-Affaires est né

Communiqué de presse publié le 23/05/11 14:28 dans Economie par Jean-Luc Jourdain pour Jean-Luc Jourdain

Sous l'impulsion de Finistère Tourisme, Agence de développement touristique, le Club Finistère-Affaires voit aujourd'hui le jour.

Présidé par Vincent Bellec, ce nouveau club fédère 37 professionnels, soit 4 espaces de congrès, 24 hébergements ou équipements de loisirs, 5 prestataires de services (agences événementielles, traiteurs) et 4 structures institutionnelles. Ceux-ci proposent des prestations adaptées à ce marché (salles de réunions d'une capacité minimale de 20 personnes et matériel adéquat) qui comprend les congrès, les séminaires, les conventions d'entreprises et les séjours de motivations (incentives).

La création du Club Finistère Affaires, qui fait suite à l'étude lancée en 2008 par l'ADT, en partenariat avec les Chambres de commerce et d'industrie, s'inscrit dans le cadre du Schéma départemental de développement touristique 2008-2012 adopté par le Conseil général.

Cette étude avait révélé le potentiel d'évolution du Finistère, les atouts du département sur ce marché (offre complète et diversifiée) et les opportunités à saisir (allongement de la fréquentation sur les bords de saison et source complémentaire de revenus pour les professionnels) ainsi que le souhait des professionnels de se regrouper au sein d'une entité unique et représentative.

Ce club créé par et pour les professionnels finistériens a pour but la mutualisation des moyens, la mise en commun des compétences et le développement des synergies.

Les objectifs majeurs sont de :

o  Professionnaliser les métiers de la filière

o Partager les expériences,

o Instaurer des séances de formation interne en faisant appel aux compétences des membres ou de spécialistes de la filière

o Mutualiser les moyens, les connaissances, fédérer ses forces, partager les compétences pour professionnaliser au maximum l'accueil et l'organisation d'événements.

o  Contribuer à l'amélioration de la qualité de l'offre

o Développer le réseau des partenariats, améliorer sa connaissance des autres acteurs / prestataires du département,

o Mutualiser ses offres pour proposer des produits originaux, hors du commun et pouvoir offrir un panel de prestations très variées et complémentaires,

o Devenir une destination avec une valeur forte de qualité.

o  Structurer et promouvoir la filière à travers l'offre de ses adhérents

o Accentuer le positionnement du Finistère en tant que Destination Affaires,

o Travailler ensemble sur l'identité forte du Finistère,

o Mieux se connaître pour jouer l'effet réseau : éductours intra-club et mini-annuaire accessible aux membres du Club,

o Améliorer la promotion du Finistère sur ce marché

 Développer les relations presse,

 Mettre en œuvre des opérations de prospection,

 Renforcer l'outil internet www.finistere-affaires.com

o  Effectuer un travail de veille et d'analyse du marché

o Améliorer la connaissance des attentes des clients, au sein d'une commission dédiée.

Adhésion et charte de qualité

Les professionnels signataires de la charte de qualité du club s'engagent notamment à :

o proposer des prestations de qualité adaptées aux attentes de ce marché et les présenter sur leurs supports de communication,

o faire preuve d'une dynamique commerciale optimale,

o favoriser le travail en réseau,

o valoriser la destination Finistère,

o tout mettre en ouvre pour développer ce marché.


La cotisation annuelle de chaque professionnel est de 750 euros HT et les frais de dossier sont de 100 euros HT.

Finistère Tourisme s'engage à soutenir financièrement l'association et à participer activement à l'animation du Club.

Composition du Club Finistère-Affaires

Président : Vincent Bellec, agence Ydéos, Brest

Vice-Président : Un élu de Finistère Tourisme, Agence de développement touristique

Les professionnels :

Thierry Acquitter, Villa Tri Men, Combrit-Sainte-Marine

Louis-René Bénéat, Rêves de Mer, Ile de Batz

Marie-Claire Bourgeon, Quimper Communauté

Anne Caillot, Centre de Moulin-Mer, Logonna-Daoulas

Bruno Cariou, Grand Site de France, Plogoff

Patricia Chemin, Hôtel Thalass'tonic, Roscoff - membre du CA

Tanguy Corre, Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu, Plougonvelin

Giovanna Cutela, Le Quartz, Brest – Secrétaire-adjoint

Guy Diquélou, hôtel des Sables Blancs, Concarneau

Danièle Douguet, hôtel Oceania, Quimper

Dominique Favé, Manoir de Kervéléoc, Plouédern

Nicolas Floch, agence de développement du Léon

Georges Garkouchevsky, CCI29

Aurélie Guéguen, Vedettes de l'Odet, Bénodet

François Gueulle, Océanopolis, Brest – Trésorier-adjoint

Christine Guidon, hôtel Breiz-Armor – Secrétaire

Jean-Luc Habasque, Centre de Mescoat, Landerneau

Christine Jacolot, Centre de Kéraudren, Brest

Véronique Laz, agence Epsilon, Concarneau

David Le Bannier, Ty Boul'ouarn, Plounéour-Ménez

Dominique Le Borgne, Kemper gastronomie, traiteur, Quimper

Marianne Le Bour, résidences d'Armor, Douarnenez

Estelle Floc'h, hôtel de la Butte, Plouider

Jean-Yves Le Floch, office de tourisme, Fouesnant

Brigitte Martin, hôtel Thalass'tonic, Douarnenez

Arzel Mévellec, agence Gaïa Concept, Quimper

Romain Ollivier, l'Astrolabe, Le Relecq-Kerhuon

Denis Menguy, La Pointe Saint-Gilles, Bénodet

Stéphane Ozane, hôtel Center, Brest

Bernard Pennarun, traiteur, Quimper – membre du CA

Cédric Petton, domaine de Kerloc'h Gwen, Combrit

Christophe Ravet, château de Kerouartz, Lannilis

Patrice Rigollet, Azuréva, Trégunc

Olivier Sergeant, traiteur, Quimper – membre du CA

Serge Vervoitte, hôtel du Goyen, Audierne



Vos commentaires :

Anti-spam : Combien font 3 multiplié par 2 ?