Le chanteur Yann-Fañch Kemener sera en dédicace au magasin TI AR SONERIEN

Conference publié le 8/12/12 16:19 dans Cultures par Yann Pelliet pour Yann Pelliet
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Yann-Fañch Kemener
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Le chanteur Yann-Fañch Kemener sera en dédicace le samedi 15 décembre de 16h00 à 17h30 au magasin Ti ar Sonerien de Concarneau.

Yann-Fañch Kemener présentera 2 nouveautés :

- Son livre portrait « Chant de vision » (Editions Vivre tout simplement)

- Son dernier album « Gouañv bepred – Toujours l'hiver » (Production Buda musique)

Présentation du livre « Chant de vision »

Le livre « Chant de vision » est réalisé à partir d'entretiens avec le chanteur Yann-Fañch Kemener. Il aborde cinq thèmes au travers desquels l'artiste livre ses ressentis, ses regards, sa connaissance, ses convictions : la terre – le chant – la langue bretonne – la transmission – la liberté.

120 pages de propos profonds et sensibles dans la découverte d'un être en quête.

Une quarantaine de photographies où perce la trajectoire d'un homme « à part ».

Yann-Fañch Kemener grandit dans un milieu paysan où l'on ne parle que le breton. Les membres de sa famille chantent davantage qu'ailleurs, surtout sa mère qui lui transmet ses premières comptines et histoires de rimes.

Sur son parcours, il fait des rencontres déterminantes qui confirment ses choix artistiques : son voisin Albert Bolloré le forme au répertoire des festoù-noz, Claudine Mazéas partage le fruit de ses collectes de chants ; ses rencontres avec des anciens comme Mme Bertrand ou Anjela Duval lui donnent la mesure et la valeur de son art.

Peu à peu, il est reconnu et accompagné par des professionnels qui le hissent à sa place de « passeur de mémoire ».

Il expérimente et collabore avec différents artistes. Son travail avec le violoncelliste Aldo Ripoche inscrit sa démarche de réinvention, « on renait tout le temps ».

Yann-Fañch Kemener se sent imprégné d'un savoir transmis par d'autres, qu'il s'approprie. Il considère le chant comme une source sans cesse renouvelée.

L'originalité du chanteur est de partager la mémoire avec ceux qui vivent la réalité présente. Deux grands metteurs en scène lui reconnaissent cette modernité ; ils ont accepté de témoigner dans le livre : Jean Lambert-wild (directeur de la Comédie de Caen) avec lequel Yann-Fañch Kemener a co-écrit le spectacle contemporain « L'Ombelle du trépassé » et Julie Brochen (directrice du Théâtre national de Strasbourg) qui a fait appel à lui en tant que dépositaire de textes collectés, chanteur et conseiller pour son spectacle « Merlin l'enchanteur ». Elle considère qu'il « nous met en rapport avec tout ce qui nous précède et tout ce qui va suivre », et qu'il « nous ouvre ainsi à une méditation ».

Dans la bouche de l'artiste résonne un savoir revisité. Yann-Fañch Kemener s'incarne dans cette posture poétique qui lui donne le sens de la vie. Poésie dont le livre tient compte, fil conducteur offrant une mise en page moderne qui reflète cette inspiration et rend vivant ses propos.

Ce regard sur le monde le place sans cesse dans l'altérité. Yann-Fañch Kemener s'intéresse à la pédagogie, il chante pour l'autre et reçoit de lui. Il dit « entendre encore les voix de ceux qui lui ont transmis ». Ainsi, dans une véritable quête de la justesse, du subtil, et d'un abandon nécessaire, il habite le chant. Ces trois ingrédients expliquent peut-être une part du mystère de cette voix si particulière qui résonne en nous.

Editions Vivre tout simplement, 2012

Présentation de l'album « Gouañv bepred – Toujours l'hiver »

Un pays comme la Bretagne, que la nature nourrit généreusement de plusieurs saisons journalières, ne pouvait passer à côté d'un cycle de saisons musicales. Hier, « Tuchant e erruo an hañv » : Bientôt l'été. Aujourd'hui voici « Gouañv brepred » : Toujours l'hiver. Après les moissons, le temps de l'errance des âmes et de l'intériorité des demeures, nous voici conviés à une méditation. Poèmes et musiques bercent notre réflexion, alternances de pièces traditionnelles bretonnes et de compositions de Couperin ou de Saint Colombe.

Yann-Fañch Kemener : voix

Aldo Ripoche : viole de gambe, violoncelle d'amour, basse de violon

Damien Cotty : viole de gambe

Hervé Merlin : théorbe

Buda Musique, 2012


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