Pour la 3e année consécutive, l'Assemblée nationale, selon sa propre loi, a rendu publics les montants que les députés ont distribués à la société civile pour l'année 2015 via le système intitulé [[réserve parlementaire]].
La réserve parlementaire est l'une des plus belles cagnottes de la République. Ce sont 81,2 M€ de subventions que les députés se sont partagés en 2015 pour financer des projets comme bon leur semble.
A noter encore une fois le canal, qui a la faveur des députés-maires, vers les caisses de leurs mairies -- ce qui permet de garder une opacité quant au destinataire final de la subvention.
On ne peut pas aussi ne pas réaliser le rôle subtil de cette cagnotte. Il permet de conserver le système, unique en Europe, et une tare pour un système démocratique, du cumul des mandats -- dont une des conséquences néfastes est l'absentéisme des députés dans l'hémicycle. En effet, vu les avantages évidents, les Français adorent avoir un député-maire ou un sénateur-maire car ceux-ci ont les moyens d'assurer la soupe.On appelle cela aussi le [[clientélisme]]. Le système du cumul est donc verrouillé, à la base, par les électeurs eux-mêmes et les bonnes soupes chaudes de la République.
Trouvez où votre député a distribué sa cagnotte parlementaire.
Note : ce système marche pour la totalité des élus en France et outre-mer
Mme Corinne Erhel
Mme Viviane Le Dissez
M. Marc Le Fur
Mme Annie Le Houerou
M. Michel Lesage
Mme Patricia Adam
M. Jean-Luc Bleunven
M. Gwenegan Bui
M. Richard Ferrand
Mme Chantal Guittet
M. Gilbert Le Bris
Mme Annick Le Loch
Mme Marie-Thérèse Le Roy
M. François André
Mme Nathalie Appéré
M. Thierry Benoit
Mme Marie-Anne Chapdelaine
Mme Isabelle Le Callennec
M. Gilles Lurton
M. Jean-René Marsac
M. Marcel Rogemont
M. Philippe Le Ray
M. Jean-Pierre Le Roch
M. Paul Molac
M. Philippe Noguès
M. Hervé Pellois
M. Gwendal Rouillard
M. Jean-Marc Ayrault
Mme Marie-Odile Bouillé
Mme Marie-Françoise Clergeau
M. Yves Daniel
Mme Sophie Errante
M. Michel Ménard
M. Christophe Priou
Mme Monique Rabin
M. Dominique Raimbourg
M. François de Rugy
1 115 00.00 pour L'Hermitage (construction d'un complexe
de tennis inter-communal) de Marcel ROGEMONT (Ille-et-Vilaine)
100 000.00 pour NANTES (Réfection du terrain synthétique Stade Audubon) de Marie-Françoise CLERGEAU (Loire-Atlantique)
95 000.00 pour ESCALADE ENTREPRISES (Dispositif de raccrochage scolaire et d'insertion professionnelle) de Dominique RAIMBOURG (Loire-Atlantique)
55 000.00 pour l'UNION SPORTIVE CONCARNOISE (aménagement pour un terrain sportif) de Gilbert LE BRIS (Finistère)
50 000.00 Association pour la Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes du Finistère Investissement-Equipement (projet immobilier) de Patricia ADAM (Finistère)
49 000.00 pour la Commune de POULDREUZIC (construction d'une nouvelle école publique) de Annick LE LOCH (Finistère)
36 000.00 pour la Commune CASSON AMENAGEMENTS DU BOURG de Michel MÉNARD (Loire-Atlantique)
35 500.00 pour la Commune LES TOUCHES REFECTION SALLE POLYVALENTE de Michel MÉNARD (Loire-Atlantique)
32 500.00 pour Chatelaudren (Aménagement abords Petit Echo de la Mode Michel) de Michel LESAGE (Côtes-d'Armor)
30 000.00 pour Le Temple de Bretagne (réfection du réseau d’eaux pluviales et aménagement de voirie Impasse des Cotisseaux) de Jean-Marc AYRAULT (Loire-Atlantique)
30000.00 pour Savenay (Extension de l'école primaire Robert Desnos) de Marie-Odile BOUILLÉ (Loire-Atlantique)
30000.00 pour la COMMUNE DE TREFFIEUX (Création d'une école élémentaire publique) de Yves DANIEL (Loire-Atlantique)
30000.00 pour le Syndicat intercommunal Triskol (aménagements extérieurs du groupe scolaire de Prat) de Corinne ERHEL (Côtes-d'Armor)
30000.00 pour la Société Nationale de Sauvetage en Mer (Fonctionnement) de Gilles LURTON (Ille-et-Vilaine)
30000.00 pour Quimper (aménagement de voirie de la rue de la Providence ) de Jean-JACQUES URVOAS (Finistère)
■Enfin, bouquet final au sommet de la charpente, il reconstitue, chez les plus ambitieux et les plus persistants, un système de «hobereaux élus» ou de «barons locaux» qui, cumulant les casquettes et donc les pouvoirs, finissent par faire la pluie et le beau temps partout dans «leur» fief ainsi que dans leur rôle d'interface avec Versailles. Souvent, c'est malheureusement exact, à la satisfaction de leurs électeurs qui n'y voient que leurs intérêts directs et même si des freins empêchent depuis quelques temps les dérives les plus bananières du passé.
C'est, sous couvert des prestiges d'une République idéale (Liberté Egalité Fraternité ), une déviation supplémentaire des «usages démocratiques» tels que généralement admis, provoquant l'étonnement, voir le mépris de nos voisins plus vertueux, notamment nord-européens. (85% de cumulards chez les Parlementaires français, 15% chez leurs homologues allemands).
Et encore, nos voisins nordistes qui sont sanctionnés pour un ticket de bus non justifié, ne sont-ils sans doute pas renseignés sur «l'infamie démocratique» subie par l'électeur breton il y a peu, assistant médusé au vote sur ordre de ses supposés «délégués élus» du parti majoritaire, CONTRE ses espoirs naturels de retour au bercail - sur référendum - d'un département autoritairement soustrait à sa Région historique, transformant ainsi l'avocat en procureur.
Une telle «inversion du pacte démocratique» contribue à l'éloignement des esprits échaudés de la prétention du système à la «représentativité» du peuple. Aussi, quelles que soient les avancées souhaitables en matière de démocratie territoriale (B5, Parlement, Autonomie financière et fiscale etc...) on n'évoluera pas véritablement en Bretagne (et en France) sans retour aux saines pratiques démocratiques, car cela va de pair.
A ce sujet le Pays Basque Espagnol où, sauf erreur de ma part, tout cumul fut banni dès l'origine de la Généralité autonome (y compris celui de leader de Parti politique avec tout poste d'élu), nous offre une belle piste d'approche même si nous en sommes encore très loin. Mais évidemment, elle présente aux yeux des appareils politiques l'inconvénient majeur de tuer «la poule aux oeufs d'or», volatile magique qu'on s'efforce de confondre avec les ors de la République.
Dans le même ordre d'idées, s'agissant de la «Réserve parlementaire» en question, difficile de voir ce que le député, dont le rôle est législatif, peut avoir à faire avec la distribution aléatoire des subsides mis à sa disposition.
Il nous reste aussi parfois à louer ceux qui le font avec intelligence. J'ai à travers une association postuler pour la réserve parlementaire de Jean Luc Bleuven, député de la circonscription dont l'association dépend. Avec transparence il réparti la somme depuis son élection entre deux types de récipiendaires... D'un côté les collectivités, de l'autre des associations ayant une vocation d'aide au sens large du terme.
Il a donc créer un jury évaluant les projets, et il a réuni tous les candidats lors d'une soirée pour annoncer les projets retenus et qui touche une aide. Nous n'avons pas été de ceux retenus, cette rencontre nous a permis de lui parler de notre projet, et de faire connaissance, c'était la première fois que nous postulions. Alors malheureusement c'est une cagnotte pas toujours clair, mais quand c'est fait de cette façon il faut aussi le dire.