Le rapport du député PS Duron sur les liaisons ferroviaires inter-cités souligne, notamment, la vétusté de la ligne Quimper-Nantes et son manque de rentabilité.
Or, cette liaison est importante économiquement et humainement pour relier l'ouest breton et la plus grande ville de Bretagne, Nantes. Il est inacceptable que cette liaison disparaisse et
c'est à la région Bretagne de reprendre en mains ce Quimper-Nantes, la SNCF ayant plus ou moins tout fait pour qu'elle disparaisse. Sans parler de la partition du territoire breton qui a empêché le développement des communications entre la Loire-Atlantique et les autres départements bretons.
C'est à la région Bretagne de relever ce défi et de mettre en place des liaisons modernes et répondant à l'attente des usagers entre Quimper et Nantes.
Christian Troadec
Maire de Carhaix
Conseiller départemental du Finistère
■En revanche le intercités Quimper-Nantes-Bordeaux-Toulouse sont à supprimer.
D'une façon générale les TER qui répondent à un besoin quotidien doivent être renforcés.
Il s agit encore d une tentative pour déposséder la Bretagne de ses infrastructures de transports.
C'est moderniser la ligne qu'il convient de faire!
Si ce type de lignes n'a plus de raisons d'être cela revient à affirmer qu'un pays comme la Belgique (plus petit que la Bretagne) ou le Danemark (même population) devraient comme la Bretagne supprimer son réseau domestique... On note tout de suite la portée de cette bêtise toute jacobine!
Pas de réorganisations en bout de chandelle.
Tenir compte des réalités et des moyens à envisager dans 30 à 50 ans ,on n'est plus au 19 ème siècle.
cela s'appelle de la prospective Bretonne