Le 2 décembre, le célèbre porte-hélicoptères quittera Brest pour sa dernière campagne ; son retour est prévu en mai 2010 pour y être désarmé .
Mais la Jeanne d'Arc sera-t elle déconstruite à Brest ?
C'est la question que sont en droit de se poser les nombreux Brestois qui ont soutenu l' idée de création d' un chantier de démantèlement dans le port de Brest et qui l' ont vu disparaître en février 2009 avec le départ du Clemenceau vers le nouveau chantier d' Hartpool en Angleterre .
Bien que le nouveau Livre Bleu du Grenelle de la Mer prévoit expressément d' organiser la constitution d' une filière de démantèlement , de recyclage et de dépollution des navires , rien dans l' immédiat ne laisse présager que le gouvernement accède aux maintes demandes des Bretons .
De même, le Parti Breton ne peut que déplorer le silence des élus et parlementaires locaux et leur manque de combativité à promouvoir ce type de filière à la pointe de Bretagne alors qu'ils se présentent sans arrêt comme les chantres de la protection de l'environnement et de la défense de l'emploi.
Le Parti Breton préconise la création d'une filière de démantèlement des vieux navires en Bretagne et considère que seules des institutions bretonnes auraient eu la réactivité nécessaire pour permettre cette réalisation dés l'arrivée du Clemenceau au port de Brest en 2006.
Pour le Parti Breton,
Le secrétaire de la Fédération du Finistère,
Philippe Parisse (contact : 06 59 27 03 71)
■