La gratuité des transports scolaires selon M. Béchu : une proposition opportuniste qui ne relève

Communiqué de presse publié le 2/03/10 14:47 dans Elections 2010 par Philippe Grosvalet pour Philippe Grosvalet

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Nantes, le 24 février 2010
Communiqué de presse


Le groupe des élus socialistes et divers gauche du Conseil général de Loire-Atlantique souligne les carences de la proposition du candidat de l'UMP aux élections régionales.

M. Béchu vient de proposer, s'il est élu à la tête du Conseil régional, de rendre gratuits les transports scolaires.


M. Béchu est d'abord mal informé : quand il annonce un coût annuel pour les familles de 173 € en Loire-Atlantique, il ignore visiblement que le coût moyen se situe entre 134 € (pour les élèves utilisant Lila lignes régulières) et 140 € (pour ceux utilisant Lila scolaire). Les élus de Gauche rappellent que le Conseil général de Loire-Atlantique est le premier département de la région des Pays de la Loire à avoir développé un transport public attractif (ticket à 2€) et avec une offre renforcée, et qu'il subventionne déjà à hauteur de 83 % du coût total les familles dont les scolaires utilisent son réseau.

M. Béchu est ensuite contradictoire : alors qu'avec l'UMP, il défend une réforme des collectivités qui prétend clarifier et spécialiser les compétences de chaque collectivité, ainsi qu'à interdire les « financements croisés », il se prend aujourd'hui à vouloir faire payer par la Région des dépenses qui relèvent intégralement des Départements !

M. Béchu est partial : il propose de financer les transports des élèves utilisant les réseaux des conseils généraux (soit une recette de 6,7 M€ pour 50.000 utilisateurs dans le département de Loire-Atlantique), mais pas ceux des élèves transportés au sein des agglomérations par les réseaux urbains (or rien que dans les agglomérations de Nantes et Saint-Nazaire, leur nombre dépasse les 100.000 !) ni ceux par le réseau régional TER.


Au-delà de cette proposition visiblement sous-évaluée, M. Béchu, s'il voulait vraiment soulager les budgets des familles et favoriser de nouvelles habitudes de mobilité, devrait rendre plus accessible l'ensemble des déplacements en transports collectifs, y compris ceux entre le domicile et le travail. En favorisant l'intermodalité entre les différents réseaux et en alignant les tarifs ferroviaires (responsabilité régionale) sur ceux des transports urbains et départementaux.»


Patrick Mareschal, président du Conseil général de Loire-Atlantique
Yves Daniel, vice-président délégué à l'Équilibre des territoires et aux transports


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