L’Irlande possède, à population comparable, 3 aéroports internationaux.
Notre-Dame des Landes, qui n’est pas centré en Bretagne, viderait la Bretagne occidentale déjà bien malade et surtout ne possède aucune voie d’accès routier ou ferroviaire. Or, il existe des pistes alternatives : entre autres l’aéroport de Lorient Lann-Bihoué qui est sous-exploité et dont la mixité militaire-civile n’est en rien un barrage à son développement.
«En conséquence, le Parti Breton dénonce le principe du financement par les collectivités territoriales de Bretagne du projet de Notre-Dame des Landes et ceci d’autant plus que la population bretonne sera majoritairement interdite de participation à la consultation populaire projetée».
Pour le Parti Breton,
Michel Le Ferran, secrétaire de la fédération du pays de Lorient
Romain Bily, porte-parole
En savoir plus :
■RIEN !!! Ce n'est pas un problème d'infrastructures mais uniquement de dessertes proposées sans doute lié à la fois à un problème politique (centralisation pour Paris) et à une question de faiblesse de la demande.
Il n'y a même pas de liaison régulière entre Brest et la Grande-Bretagne...
Le projet à NDDL sert juste à faire tourner le BTP et à développer l'urbanisme nantais vers la Vendée. Rien d'autre. Il est donc à la fois inutile par rapport à son objet et sa dimension fortement couteuse. Rappelons les derniers sondages qui montrent que plus de 60 % des habitants de la Région Bretagne sont contre, et la même chose pour les habitants des Pays-de-la-Loire hors-44 (Maine-Anjou et Vendée). Sondage d'ailleurs totalement squeezé sur tous les blogs bretons bien discrets à ce sujet...
Aucun problème pour récupérer la Loire-Atlantique et son aéroport : Nantes Atlantique !
Nantes Atlantique est un aéroport International ! La très grande majorité du trafic est internationale .
Les explications d'un pilote de ligne ici :
Tous les détails et informations sur ce site : consultationnddl
et explications d'un pilote de ligne instructeur : entretien avec Hervé Thebaud sur lagoradebretagne
Un aéroport international, c'est un aéroport disposant d'un service de douane!
Et des aéroports bretons pouvant accueillir des gros porteurs (777, 787, A330, A340, A380), cela ne manquent : Brest, Nantes, Dinan...
L'exemple Irlandais n'est pas bon pour la simple raison que l’Irlande est un pays indépendant! En effet, Londres ne dispose d'aucune possibilité de s'accaparer le traffic irlandais puis le repartir par les lignes dites régionales!
Tant que la trafic aérien civil au dessus de la Bretagne sera géré par Paris, il n'y aura aucune évolution.
La preuve, nos élus locaux ne défendent que les lignes aériennes Bretagne/Paris (mais il est vrai que c'est déjà du trafic international au sens premier du mot....)
Par contre, aucun projet sur les lignes Bretagne/Londres qui pourtant auraient du sens sur le plan économique (Londres étant plus proche que Paris pour sur une grande partie du territoire breton et les Bretons ayant autant d'intérêt au développement économique avec Glasgow qu'avec Marseille).
Tant qu'on continuera à fantasmer sur le mot «international» sans tirer une photo de l'organisation du trafic aérien Hexagonal et sans avoir de projets bretons associés à un développement économique, ce sujet continuera à tourner en rond...
NDDL c'est un projet de BTP avec l'argent public réalisé par l'oligarchie à l'image de l'aéroport d'Angers, de Dijon, de Montluçon (4km de piste), de Vatri (capable de recevoir le Concorde), comme l'aéroport de Ciudad Real en Espagne (capable de recevoir l'A380, 2 pistes, ouvert en 2009 fermé en 2011... copie conforme de NDDL)...
Pendant ce temps... il est toujours aussi difficile de circuler entre Bretagne nord et sud et la Manche est toujours aussi vide de bateaux ou d'avions...!
Pourtant sur ces dossiers, la Bretagne peu agir indépendamment de Paris... mais ne le fait pas!
Alors, à quand un projet véritable pour développer les transports en interne Bretagne et avec la Grande-Bretagne???