Hommage à Jean Le Bot, amateur de marine

Conference publié le 3/05/11 17:53 dans Cultures par Tugdual Ruellan pour Tugdual Ruellan
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Jean Le Bot un des pères du patrimoine maritime en Bretagne
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On lui doit entre autres d'avoir sauvé la Bisquine de Cancale grâce aux plans qu'il a reconstitués.
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Jean Le Bot est décédé en avril 2010 alors qu'il écrivait un ouvrage avec Jean-Luc Blaise sur les pilotes en baie de Saint-Malo.
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Chaque objet qu'il avait collecté évoquait une histoire oubliée...

Une conférence est organisée autour du Professeur Jean Le Bot, physicien, transmetteur, ethnologue naval, le 12 mai 2011 (entrée libre).

Jean Le Bot est décédé en avril 2010. Il est considéré en Bretagne comme l'un des pères du patrimoine maritime et on lui doit, entre autres, d'avoir sauvé la Bisquine de Cancale grâce aux relevés de plans qu'il a effectués. Jean-Luc Blaise, docteur en anthropologie historique de l'Université de Paris VII Denis Diderot, était juste en train d'écrire un ouvrage à ses côtés : Pilotes et pilotage en baie de Saint-Malo au temps de la voile (éditions Cristel de Saint-Malo). Il précise que sans son travail de collectage, ses relevés rigoureux et précis, sans les énergies qu'il a su mobiliser, les voiles des bisquines ne seraient pas réapparues en Manche, ni la chippe à Saint-Suliac, ni le Grand Léjon au Légué.

Des ouvrages de référence

L'ouvrage « La bisquine à Cancale et à Granville » est la référence : Après y avoir eu recours pour la reconstruction des bateaux, on consulte encore “le Le Bot” pour vérifier tel détail de gréement témoigne un membre actif d'une association de vieux gréements. Jean Le Bot aimait dire : J'ai enfermé dans les pages d'un livre tout ce qu'il m'avait été possible d'apprendre sur ce bateau, cette bisquine qui me tenait tant à cœur. Cette phrase résume l'ambition permanente de ce chercheur opiniâtre : l'exhaustivité. Cette volonté de traiter un sujet dans le moindre détail se retrouve dans la somme que représentent les 250 pages qui constituent Les bateaux des côtes de la Bretagne Nord aux derniers jours de la voile. La typologie des bateaux de travail y est traitée avec justesse. À la manière d'un ethnologue, à l'appui des mots il proposait souvent un dessin. Dans une récente livraison pour un ouvrage en cours, il écrivait : J'ai trouvé cette planche plus plaisante pour le lecteur que du texte technique.

Un amateur de marine

Pour Jean-Luc Blaise, l'envie de Jean Le Bot de faire comprendre, d'expliquer, de transmettre était le moteur de ses ouvrages et de ses nombreux articles : La force du témoignage se retrouvait aussi dans la minutie de ses maquettes et de ses dessins. D'ailleurs, dans sa chambre d'hôpital, il travaillait encore à retoucher un dessin destiné à l'ouvrage que nous avons en collaboration. Ce scientifique, professeur d'université à la faculté des sciences, ayant consacré une partie de sa vie à l'enseignement, à la recherche et aux publications scientifiques, était très fier de sa carte de visite portant sa qualité d'amateur de marine. Continuons ce qu'il a su initier, c'est notre mémoire collective qui est en jeu !

Informations pratiques

Autour de Jean Le Bot

12 mai - Le Diapason, Campus de Beaulieu, Rennes 1.

Coordination du colloque et programmation : Françoise Sioc'han et Bertrand Fortin (CFV Université de Nantes)

Exposition du 10 mai au 11 juin 2011 - Bibliothèque universitaire, bâtiment 40, campus de Beaulieu-Rennes1 Autour du Professeur Jean Le Bot - de la connaissance technologique


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