Diwan, pédagogie et créativité
Approche critique des rapports entre créativité, pédagogie et revitalisation linguistique dans les écoles immersives Diwan.
Quel breton est parlé à Diwan ? Qui sont ces élèves représentant 1 % de la population scolaire bretonne, et quelles sont leurs pratiques artistiques ? Qui sont les enseignants-artistes et quelle évolution suit Diwan depuis les pionniers ? La créativité développée par les enseignants, les bénévoles, les parents d'élèves et les élèves sera-t-elle suffisante pour permettre un avenir à la langue ? En prenant appui sur les études des socio-linguistes et des psycholinguistes, sur des études menées en classe et dans le domaine extra-scolaire, mais aussi dans les écoles immersives basques Seaska et d'autres minorités linguistiques européennes, l'auteure montre que Diwan est une « machine à créer » fragile, qui ne peut continuer à se développer sans un regard critique sur elle-même, une recherche pédagogique structurée et sans un soutien plus important de la société bretonne dans son ensemble.
Mardi 31 mars à 14h30 au 7e étage de la présidence de Rennes 2 Villejean. Ouvert au public.
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