Depuis mai dernier, la carte Korrigo ne sert plus simplement à prendre le bus, le métro et le Vélo Star. Désormais, elle permet aussi d'utiliser les voitures en libre-service de City Roul', devenu maillon de l'intermodalité rennaise. L'occasion pour l'entreprise de prouver que l'offre de transport à Rennes est aujourd'hui assez complète pour espérer changer les comportements liés à la mobilité.
L'opération « 1 mois sans MA voiture », une expérience unique en Bretagne
Grâce à l'opération « 1 mois sans MA voiture », City Roul' a souhaité démontrer la pertinence du concept de voitures en libre-service et sa complémentarité avec les autres modes de transport alternatifs rennais pour contribuer à faire évoluer les comportements liés à la mobilité. Durant le mois de mai, 4 volontaires, Didier, Sébastien, Yann et Myriam, ont remis symboliquement leurs clefs et leurs papiers de voiture contre une carte Korrigo chargée d'un accès au service City Roul' et d'un abonnement mensuel au réseau bus + métro Star + Vélo Star. Ils se sont engagés à n'utiliser que les transports en commun et les voitures en libre-service de City Roul'.
Bilan de l'expérience : changer ses comportements, c'est possible…
A l'issue de l'opération, les 4 participants s'accordent sur la facilité avec laquelle ils ont troqué temporairement leur voiture contre les transports en commun. D'une part, Rennes est bien desservie en termes de bus, métro et Vélo Star, et d'autre part, il leur a été agréable de se remettre au sport et de (re)visiter leurs quartiers grâce à la marche à pied et au vélo. Par ailleurs, l'utilisation de véhicules en libre-service supprime les difficultés à se garer et les procès-verbaux. Elle permet de se servir d'une voiture toujours propre et dont le réservoir est plein. Du point de vue social, les 4 participants ont beaucoup été félicités par leurs amis pour avoir entrepris la démarche « écolo » de l'auto-partage.
…même si c'est parfois contraignant.
L'expérience néanmoins a révélé quelques limites de l'intermodalité à Rennes : déviations des bus pour cause de travaux, pistes cyclables parfois mal conçues, temps de réservation du véhicule en libre-service difficile à évaluer et parfois quelques problèmes techniques pour emprunter un Vélo Star. Utiliser plusieurs modes de transport nécessite de l'organisation et parfois plus de temps de trajet qu'avec sa voiture mais au final, l'expérience se révèle positive.
« 1 mois sans MA voiture » c'est :
- 50 % d'émissions de CO2 économisées en 1 mois pour les quatre participants : leur consommation globale est passée de 857 kg d'équivalent en CO2 à 448 kg
- un total de 98 km de marche et 316 km effectués à vélo :
Myriam : 11 km marche /98 km vélo (soit 44 % de ses déplacements
– voir graphique ci-contre)
Yann : 18 km marche / 167 km vélo
Sébastien : 24 km marche / 18 km vélo
Didier : 45 km marche / 33 km vélo
Avant l'expérience, leurs déplacements à pied ou a vélo étaient quasiment nuls.
EARTH, Conseil et Stratégie en développement durable.
Avantages
. Avoir un nouveau regard sur les transports en commun et l'usage de la voiture
. Le fait de rationaliser ses déplacements : ne plus utiliser sa voiture pour les petites courses.
. Avoir l'impression de faire une action citoyenne et éco-responsable en mutualisant les véhicules.
. Avoir une voiture disponible, toujours propre et bien entretenue sans gérer les contraintes de la maintenance.
. Avoir plusieurs tailles de véhicules à disposition (notamment des utilitaires).
. Avoir une place de parking réservée et donc aucune difficulté de stationnement. Pas de problème d'embouteillage.
Contraintes
. Prévoir et organiser ses déplacements à l'avance.
. Jongler avec les horaires changeants des transports en commun (semaine et week-end). Pas de lignes entre les quartiers de Rennes : tous les bus passent par le centre-ville.
. Devoir aller chercher la voiture pour la ramener chez soi avant de pouvoir la charger pour partir en week-end.
. Ne plus se servir de sa voiture comme une deuxième maison et y laisser des affaires pour les avoir à disposition.
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