Inaugurant les Assises nationales du transport aérien, Elisabeth Borne, ministre des Transports, se référant aux possibilités de moyens courriers, a déclaré que des vols intercontinentaux ne passant pas par Paris seront bientôt possibles.
Comme l'avait annoncé Challenges, (voir le site) le nouvel Airbus A321neo LR va permettre les vols transatlantique low cost grâce à des réservoirs supplémentaires sur des avions moyen-courriers qui n'étaient pas conçus au départ pour des vols intercontinentaux mais qui vont devenir très rentables. À défaut de NDDL, on espère tous que les aéroports de Brest-Bretagne, Nantes et Rennes se lancent sur ce nouveau marché prometteur.
■Et là, je doute que les ''ex-pro-NDDL'' (les ailes de l'Ouest et autres affiliés) qui nous ont affirmé la nécessité de l'intercontinentalisme pour désenclaver la Bretagne (? la Bretagne n'étant enclavé que par la politique centraliste de la France) soient au rendez-vous...!
La raison est simple, NDDL ne partait pas d'une politique bretonne de transport (d'ailleurs dans les faits, on a entendu tout le monde donner son avis sur le sujet mais pas les Bretons, même le CRB4 a fait semblant de se réveiller quand tout était fini...).
Donc dans une Bretagne où il faut plus de 50 ans pour faire des voies expresses Nord-Sud (car pas destinées à aller à Paris, et pas encore terminées d'ailleurs) on imagine que la question du transport aérien serait débattue vers 2070 au plus tôt quand tout sera organisé sans nous (ou quand les premier A-321 néo LR prendront leur retraite)...
Mais je peux me tromper... J'attends avec impatience la création d'une ''association/syndicat breton de promotion du transport aérien européen/intercontinental'' regroupant les acteurs bretons (CCI, Chefs d'Entreprise, élus, etc...).