Il y a trois semaines, le Maxi Banque Populaire V skippé par Loïck Peyron s'amarrait à Brest, au plus proche de la ligne de départ fictive du Trophée Jules Verne. Aujourd'hui, il semblerait que les 14 navigateurs puissent saisir une opportunité de prendre le large. Avant la tombée du jour ce lundi, le multicoque aux couleurs de la Banque de la Voile a donc quitté le quai du port du Château à Brest, pour aller se positionner au large de Ouessant et franchir la ligne de départ dans la nuit.
La cellule météo, composée de Juan Vila (navigateur embarqué), Marcel van Triest (routeur à terre), Ronan Lucas (directeur du Team) et de Loïck Peyron, entrevoit depuis plusieurs jours une possibilité de départ du Trophée Jules Verne.
Aujourd'hui, les éléments semblent réunis pour tenter un départ, comme l'explique le skipper baulois :
« Les fichiers météo reçus ce matin rejoignent les prévisions que nous avions. Il y a en effet un grand front, très étalé entre l'Irlande et le Portugal qui arrive et il serait fou de ne pas tenter de partir. Nous quitterons donc le port avant la tombée du jour, vraisemblablement vers 17 h et attendrons tranquillement devant la ligne de départ. Car jusqu'aux environs de 20 h, il y aura peu de vent et il ne sera pas assez bien orienté, nous allons donc attendre qu'il passe nord-ouest et se renforce. Pour le moment, ce qui est certain, c'est que nous allons partir dans des conditions météo humides, avec un vent léger qui va très vite se renforcer au large du Cap Finisterre. Mais comme on ne peut pas tout avoir, ce vent fort ne sera pas parfaitement orienté, il nous faudra tirer des bords entre le Portugal et Madère ».
« L'anticyclone des Açores se décale bien, il devrait générer des alizés, pas forcément très forts, mais intéressants qui nous assureraient des moyennes relativement efficaces. Enfin, et comme je le dis depuis notre arrivée à Brest fin octobre, nous gardons à l'esprit l'éventualité d'un retour dans 2-3 jours si nous voyons que nous ne sommes pas dans les temps du record, car nous sommes encore en novembre, et avons par conséquent encore la possibilité de le faire ».
Pour l'heure, les 14 hommes se sont retrouvés à Brest pour un nouveau point météo, avant de rejoindre le port du Château.
Hors quart
Loïck Peyron, skipper ;
Juan Vila, navigateur, responsable électronique et informatique.
Quart n° 1
Yvan Ravussin, chef de quart, responsable composite ;
Brian Thompson, barreur/régleur ;
Pierre-Yves Moreau,régleur, responsable mécanique et hydrolique ;
Thierry Chabagny, n°1 / barreur/régleur, responsable accastillage et voiles.
Quart n° 2
Frédéric Le Peutrec, chef de quart ;
Emmanuel Le Borgne, barreur/régleur, responsable médical ;
Thierry Duprey Du Vorsent, barreur/régleur, responsable mécanique ;
Ronan Lucas, n° 1 / régleur, responsable sécurité.
Quart n° 3
Jean-Baptiste Le Vaillant, chef de quart, responsable voile ;
Kevin Escofier, barreur/régleur, responsable vidéo et structure ;
Xavier Revil, barreur/régleur, responsable avitaillement à bord ;
Florent Chastel, n°1 / régleur, responsable médical.
Marcel Van Triest, routeur à terre.
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