La Fédération ALTO vient d'adresser à la ministre du Développement durable, des Transports et du Logement, une demande de moratoire.
Le rapport de mai dernier d'Hervé Mariton concernant le ferroviaire est accablant.
Il précise que la « réalisation des lignes nouvelles risque de n'être finançable ni par des fonds privés, du fait d'une trop faible rentabilité attendue, ni par des fonds publics sous contraintes ».
Il constate aussi que l'ambitieux programme de vouloir réaliser une quinzaine de nouveaux tronçons de ligne à grande vitesse dans les 30 ans pour 103 milliards d'euros n'est pas tenable car il représente plus de 70 % des sommes engagées pour le ferroviaire.
Tout comme dans ce rapport la Fédération ALTO estime qu'aujourd'hui ce choix de privilégier des nouvelles lignes plutôt que de rénover le réseau existant n'est plus à l'ordre du jour face à la vétusté de ce dernier.
La Fédération ALTO demande à la ministre des Transports de prononcer un moratoire tout en mettant en place une étude alternative au projet conformément à la loi du Grenelle de l'environnement. Cette question abordée à plusieurs reprises par le comité de suivi de la LGV Bretagne – Pays de la Loire n'a jamais été retenue par le Préfet de la Sarthe.
La Fédération ALTO est d'autant plus inquiète que le tronçon appelé virgule de Sablé fait l'objet de nombreuses controverses. Sa pertinence est remise en cause car la région refuse de rendre publique les études sur cet axe, la convergence de trains régionaux et de TGV bouscule en effet fortement les prévisions de gains de temps, de rentabilité et d'efficacité, dont RFF s'était prévalu pour faire entériner ce projet.
Par ailleurs, la Fédération ALTO qui profitera de la venue du président de la République pour lui faire part de cette demande, rappelle que les principaux acteurs locaux des secteurs agricoles à qui il rendra visite, sont fortement impactés par ce projet.
Le vice-président,
Lionel Penaud
■Pour ce qui concerne la rénovation du réseau existant: c'est nécessaire mais insuffisant car on ne pourra pas augmenter les capacités (rappel: un train rapide ne peut pas en doubler facilement un plus lent...). On pourrait passer certaines lignes à 4 voies mais cela revient à construire une nouvelle ligne...avec des contraintes supplémentaires.
Le meilleur tranfert modal de mobilité longue distance est vers la mobilité de proximité.
La mobilité virtuelle ( téléconférence, réunion téléphonique, etc) permet d'éviter de perdre du temps et de l'énergie dans des déplacements lointains pour traiter des affaires, et pour communiquer avec ses amis.
Mettre l'avion sur rail est une catastrophe pour le rail et pour les territoires qui sont impactés par ce nouveau type de locomotion.
Les seules gagnants de ce lobby TGV LGV sont les actionnaires de l'industrie ferroviaire et des BTP.