Dans l'écrin du Grand Théâtre de Lorient, la musique traditionnelle a pris ses plus beaux atours.
L'orchestre est en place : dix musiciens, deux chanteurs, Youenn Lange et Janlug er Moel. Les cordes des quatre violons, d'une gadulka, des deux violoncelles, de la contrebasse et de la vielle démarrent doucement. Le batteur, un Hopkins en herbe, utilise aussi bien des feuilles de plastique, que des bouts de bois pour faire son, et le résultat est bluffant.
Puis c'est la voix, ample et solennelle qui démarre l'histoire de la sabotière mariée contre son gré qui doit supporter la vie dans la forêt. Décalage étonnant entre la source, la grand-mère de Janlug, habitant Plouay, chanteuse de tradition orale et ce lieu où les éclairages luxueux, le grand rideau placé derrière la scène fait penser à l'opéra ou aux grands théâtres parisiens.
Beau programme avec des accents iraniens, écossais parfois avec le nombre de violons, clins d'oeil à des musiques de films célèbres, le spectateur ne s'ennuie pas et le bretonnant est à la fête : belle interprétation avec un passeur de mémoire et la voix étonnante de Youenn qui a appris et le kan ha diskan et le breton il y a moins de cinq ans.
Alors, Breizh Akademi, musique populaire ou musique savante ? Une école en tous cas, qui permet à de nombreux artistes de démarrer une carrière, d'aller apprendre auprès des plus grands maîtres de la tradition dans le monde (Iran pour Janlug, Inde pour Youenn, mais pour les autres cela peut être la Réunion, la Roumanie, le Kazakhstan...) et de travailler en groupes, de nouer des liens avec des musiciens pour former de nouveaux projets.
Au festival, les «bébés» de la Breizh Akademi sont nombreux : Elsa Corre qui chante dans Barba Loutig et Pevarlamm (quatrième KBA), Rozenn Talec qui jouait hier au Grand Théâtre (troisième KBA), Florian Baron, Loeiza Beauvir, Anjela Lorho-Pasco, Kris Menn, et tant d'autres...
La KBA 5 est composée de : Youenn Lange, chant // Jean-Luc le Mouel, chant // David Severac, vielle à roue // Floriane Le Pottier, violon // Youenn Rohaut, violon // Pierre Droual, violon // Thomas Felder, violon // Pauline Willerval, gadulka // Sylvain Didou, contrebasse // Goulven Kervizic, violoncelle // Alexis Bocher, violoncelle // Thomas Lippens, percussions.
Pour cette 5ème édition de la formation, Hélène Labarrière était la compagne de route du collectif.
■