10 ans, de nouveaux contrats ambitieux et un taux de croissance à deux chiffres depuis 5 ans… Avec pour leitmotiv « à chaque profession sa formation », CEPIM s'est imposé comme un interlocuteur incontournable, formant en 10 ans des dizaines de milliers de salariés à la sécurité et à la gestion des risques grâce à ses bureaux à Lyon, Paris et Bordeaux et ses deux centres de formation dans l'Ouest. Spécialisé à l'origine dans la sécurité en mer, CEPIM propose aujourd'hui une cinquantaine de formations professionnelles différentes, couvrant ainsi tous les domaines de la sécurité au travail. Dernière idée en date : proposer des stages de récupération de points pour le permis de conduire.
L'entreprise de formation professionnelle CEPIM, dont le siège social est basé près de Vannes (Bretagne sud) ne connaît pas la crise, bénéficiant depuis 5 ans d'une croissance à deux chiffres. Avec plus de 30 % de croissance annuelle entre 2008 et 2010, et 25 % d'augmentation sur l'exercice 2012, l'entreprise dédiée à la sécurité des salariés est en pleine ascension. Créée en décembre 2002, CEPIM compte une douzaine de salariés et collabore avec un réseau de partenaires spécialisés présents partout en France. Son chiffre d'affaire, en constante hausse, frôle le million d'euros en 2012.
Initialement spécialisée dans la formation à la sécurité en mer, CEPIM s'est très vite étendu sur le créneau plus global de la sécurité des salariés. En 10 ans, son expertise et sa fiabilité lui ont permis de se développer sur toute la France, ouvrant régulièrement des bureaux à Bordeaux, Lyon et Paris, et deux centres de formation : l'un près de Vannes (2010) et l'autre à Nantes (l'an dernier). En s'appuyant sur trois domaines majeurs (la sécurité, l'environnement et la qualité), CEPIM propose à ce jour une cinquantaine de formations différentes, pour tous les secteurs d'activité, et une vingtaine de propositions d'accompagnements, tant pour des études ergonomiques que pour maîtriser sa consommation d'énergie.
De solides références… dans toute la France
Les clients de CEPIM ? Des entreprises privées et publiques, des collectivités territoriales, des structures artisanales etc. Des centaines d'entreprises, tous secteurs confondus, ont fait appel aux services du centre de formation spécialiste de la sécurité ces 10 dernières années, formant ainsi quelques 16 000 salariés aux risques professionnels. CEPIM compte parmi ses clients aussi bien des PME que des grands groupes français ou internationaux. « L'explication de cette réussite ? La qualité de nos formations, la compétence de l'équipe, notre réactivité, notre organisation et nos tarifs concurrentiels… Nous nous adaptons à la demande du client, quel que soit son domaine d'activité et ses contraintes. Que ce soit pour un artisan, une entreprise industrielle, un grand groupe ou une collectivité territoriale, nous savons répondre aux spécificités de cahiers des charges stricts», ajoute Didier Langlais, dirigeant de CEPIM.
Ces dernières années, CEPIM a multiplié les contrats avec de grosses entreprises internationales, comme le transporteur Bombardier, les groupes Eiffage, Vinci, Saint-Gobain, Ziegler France, Veolia, Arkea, EDF, etc.
Côté institutions publiques, des contrats pluriannuels courent avec Nantes Métropole (conduite d'engins de levage et de manutention, habilitation électrique…), la Direction des impôts de Seine-Saint-Denis (sauvetage et secourisme du Travail), les Centres nationaux de la fonction publique territoriale (CNFPT) de Bretagne, Pays de la Loire, Lorraine, Rhône-Alpes, Alsace-Moselle, les Conseils généraux d'Indre et Loire ou de Gironde, etc.
Fort de cette croissance et de la confiance des plus gros donneurs d'ordre nationaux, CEPIM vient ces derniers mois de décrocher de nouveaux contrats avec le CNRS, Thello (transporteur ferroviaire de passagers, sur le créneau trains de nuit France-Italie), LSG Skychefs France (service à bord des trains et des avions) ou encore Eurovia.
Nouveauté : un stage de récupération de points pour les particuliers
La dernière née des formations, un stage de « sensibilisation à la sécurité routière », permet de récupérer des points de permis de conduire. En partenariat avec un binôme féminin formé d'une psychologue et d'une ancienne monitrice d'auto-école, CEPIM privilégie la connaissance et l'apprentissage de nouveaux comportements à la culpabilisation des individus. Une démarche pour la première fois tournée vers les particuliers. « Habituellement, nos clients sont des entreprises. Mais notre connaissance des risques routiers professionnels nous a amené à proposer ce stage à tous les conducteurs, y compris les particuliers » explique Yohann Eveno, co-gérant de l'entreprise.
■