Brasserie de Bretagne présente au FIL ses fûts révolutionnaires, recyclables et 100 % écologique

Communiqué de presse publié le 6/08/10 10:45 dans Economie par Jean-François Istin pour Jean-François Istin
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Le fût KeyKeg.

La brasserie emblématique de Bretagne, avec ses bières Britt, Dremwell, Celtika 8.8, Gwiniz Du, Sant Erwann, présente le 9 août 2010 à Lorient son système révolutionnaire de fûts recyclables KeyKeg®.


Dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient, lors de la journée Diaspora bretonne, au sein du Club K (les partenaires du Festival), la bière Celtika 8.8° sera proposée à la pression à l'aide d'un groupe froid muni d'un simple compresseur d'air.

- Plus besoin de CO2 pour « pousser » la bière ;

- La bière, compressée par de l'air, dans une poche, se conserve 21 jours après l'ouverture ;

- Le fût est entièrement recyclable, léger (10 kg de moins) et ne nécessite plus de consignation.


Ce système, promu par la petite PME de 27 salariés fondée il y a dix ans, a donné lieu au mois de juin à une bataille parlementaire féroce.



Quelques grands brasseurs, inquiets par son potentiel de développement, ont tenté d'introduire dans le cadre du Grenelle II un amendement visant à l'interdire. La Brasserie de Bretagne, aidée par plus de 50 décideurs politiques bretons (députés, sénateurs, maires…), a montré, notamment au ministre Jean-Louis Borloo, à l'aide d'un « bilan carbone », l'intérêt écologique, social et économique de ces fûts en carton et PET.

Une commission mixte paritaire a alors décidé de supprimer l'amendement en question.


Cette solution permet aujourd'hui à la brasserie de Trégunc, aujourd'hui 7e brasseur français (production annuelle de 2,5 millions de litres de bières), d'exporter ses bières pression en Chine, au Japon, aux USA, en Italie, au Royaume-Uni… et en France (ils sont disponibles chez les grossistes-entrepositaires bretons, chez Metro et à la brasserie, à Trégunc).


La présentation à la diaspora bretonne de la Celtika 8.8° (médaille d'Or du public au Mondial de la Bière, l'an dernier) permettra de tisser des liens avec de nouveaux pays et de dire encore plus : « la Bretagne, l'autre pays de la bière – Brittany, beer's second home ».


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