Le 14 novembre au VIP, la marque de territoire Audacity Saint-Nazaire et ses partenaires (Airbus, la CCI Nantes-Saint-Nazaire, Saint-Nazaire Agglomération, STX Europe et Total) ont récompensé cinq acteurs qui, par leur projet, ont relevé un défi et ont fait preuve d'innovation et d'audace.
Les nominés d'Audacity sont des révélateurs du dynamisme du bassin nazairien en matière de création d'entreprises et de la volonté des acteurs économiques de travailler en réseau. Cet esprit collectif n'est pas sans rappeler la philosophie de Produit en Bretagne.
Comme le fit remarquer le représentant de STX Europe, les chantiers navals nazairiens innovent depuis 150 ans (1) (1862, premier transfert de technologie avec la création sur le site de Penhoet du chantier de l'Écossais John Scott). Il poursuivit son propos en insistant sur l'importance de l'innovation technologique qui a permis au site nazairien de se développer et d'être en 2012 le dernier grand chantier naval de l'Hexagone. L'aéronautique, née en 1921 de la construction navale nazairienne, est l'autre grande industrie, qui, pour reprendre la communication d'Autacity, a inscrit dans l'ADN de l'agglomération le goût du défi. Face à l'adversité, les Nazairiens ont toujours trouvé l'énergie nécessaire pour relever les challenges. Faut-il encore que les contraintes administratives territoriales et les pesanteurs politiques locales n'empêchent pas à cette terre de marins de se projeter vers l'ailleurs.
La Petite Californie bretonne tente d'exister à côté du grand frère nantais
Cette marque de territoire créée à l'initiative des acteurs économiques et politiques nazairiens démontre une nouvelle fois l'importance de la visibilité d'un territoire comme celui de Saint-Nazaire et sa région. Alors que l'ouverture sur la mer a fait au cours de son histoire la prospérité économique de Saint-Nazaire, de nombreux observateurs constatent que le leadership nantais est trop peu tourné vers le grand large.
Si Nantes est un vecteur d'entraînement économique important pour Saint-Nazaire, force est de constater que « le tête à tête nanto-nazairien » de ces vingt dernières années, initié par les deux équipes municipales, a eu pour conséquence de limiter le rayonnement géographique de la quatrième ville de Bretagne en bridant ses liens traditionnels avec le Morbihan voisin et avec le pays de Redon. Le choix très politique de l'implantation du centre de recherche IRT Jules Verne dans l'agglomération nantaise, et de plus en sud estuaire, à Bouguenais, n'a pas été non plus un signe de coopération particulièrement équilibrée entre Saint-Nazaire et Nantes. On peut aussi s'interroger sur l'état de développement du pôle universitaire nazairien à l'ombre de Nantes quand on le compare au développement depuis les années 2000 des pôles universitaires de ses voisines Lorient et Vannes. Pour combler ce retard, des géographes préconisent la création d'un pôle nazairien de recherche et d'enseignement axé sur la mer, en liaison avec l'Université de Nantes et de l'université de Bretagne-Sud.
Le dynamisme des lauréats est un signe encourageant pour l'avenir de ce territoire qui a su au cours de son histoire intégrer nombre d'entrepreneurs venus d'ailleurs. Lors de cette soirée, le néo-nazairien Arnaud Mayer, Président d'Audacity et Directeur de l'usine AEROLIA témoigna de sa propre expérience loin de quelques clichés qui ont encore la vie dure sur Saint-Nazaire l'industrieuse.
Les lauréats des Awards Audacity 2012 :
Audacity Awards Défi innovation sociale et RSE à Christophe DUPONT-HUIN pour PROSELIS
Audacity Awards Défi vert et écotechnologie à Guillaume GENRE pour OBIO
Audacity Awards Défi services innovants à Stéphane DARCEL pour LOCATION-POUR-ETUDIANT.FR
Audacity Awards Défi aventure internationale à Anthony MEZIERES pour GENESIS TECHNOLOGIES
Audacity Awards Défi produits innovants à Alexandrine JACOB pour TOM ET LUMI
1- Scott & Co of Penhoet, Hubert Chémereau, Chasse-Marée, n° 236 – octobre 2011
Crédit Photo: Dominique Macel / Ville de Saint-Nazaire
■