Le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera desservi par un tram-train, a déclaré Jean-Louis Borloo à Presse-Océan ce lundi. L'entrée en service pourrait se faire en 2016.
Presse-Océan en fait sa Une ce lundi 2 août. «Le tram-train ira à Notre-Dame-des-Landes». Ce quotidien du groupe Ouest France publie dans ses colonnes un entretien avec le ministre de l'Ecologie, des Transports et du Développement durable. «Nous avons acté le principe de ligne à grande vitesse Nantes-Rennes et parallèlement il y a le projet de tram-train entre Nantes et Châteaubriant», annonce le ministre français.
Le 15 juillet, un accord de financement pour la réalisation de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et de sa desserte terrestre a été signé à Nantes entre l’État représenté par le secrétaire d'État Dominque Bussereau et les collectivités ((voir notre article)). Vendredi dernier, le gouvernement a choisi le groupe de BTP Vinci pour la construction et l'exploitation ((voir notre article)).
Du centre de Nantes à l'aéroport
«Il n'y aura pas d'aéroport sans desserte ferroviaire», explique Jean-Louis Borloo précisant avoir «fait ajouter au contrat de concession avec Vinci une clause suspensive sur cette liaison ferroviaire». Le centre de la capitale des ducs de Bretagne sera reliée au futur aéroport qui devrait entrer en service en 2016 ou 2017. Cette ligne empruntera le tracé Nantes-Châteaubriant, dont la réhabilitation est en projet avec une mise en service en 2013. Une bretelle de ce tram-train électrique réservé aux voyageurs bifurquera au niveau de la Chapelle-sur-Erdre vers l’aéroport, pour un coût estimé à 75 millions d’euros selon Jean-François Borloo.
Qu'est-ce que le tram-train ?
On désigne par tram-train, le transport en commun d'un véhicule qui est dérivé du tramway et à même de circuler à la fois sur des voies de tramway en centre-ville et sur le réseau ferroviaire régional. L'Allemagne est le berceau du tram-train, avec le modèle de Karlsruhe, qui a précédé la mise en place d'autres réseaux dans ce pays depuis une dizaine d’années.
■et cette ligne va emprunter la ligne nantes/chateaubriant ?
la grande vitesse commence à 100km/h ?
quand on sait que le TER relie Nantes à Angers à vitesse plus élevée , on peut se poser des questions?
Hervé, comme dis dans le texte, la ligne emprunte la ligne Nantes/Châteaubriant seulement jusqu'à la Chapelle sur Erdre.
Et je crois que vous avez mal compris le principe du Tram-Train, on ne peux le comparer avec un TER (la ligne de l'aéroport est quatre fois plus petite que celle d'Angers et prévu pour des arrêts bcp plus fréquents.
Vivement l'arrivée de cet aéroport,
Anaël, un jeune qui pense à l'avenir de la région
- par l'est une ligne tram-train (en 2017 ?), un bricolage à faible vitesse pour faire genre l'aéroport est relié à Nantes par voie ferroviaire...
- par le côté nord-ouest un train grande vitesse Nantes/aéroport/Rennes pour relier correctement Nantes (enfin ?!) et l'aéroport à Rennes (annoncé pas avant 2025 donc en fait probablement 2075 ou jamais...)
Rien n'est sûr avec cet aéroport : après tout le pont sur la Loire entre St Nazaire et Nantes à destination de l'aéroport et qui devait assurer un meilleur désenclavement sud-Loire a été supprimé il y a peu d'un coup de baguette magique présidentielle.
Le développement économique de l'ouest n'a jamais été une priorité pour Paris, ça a même été régulièrement le contraire donc ne nous étonnons de rien..