Aéroport Notre Dame des Landes : L'ACIPA dit “Halte aux Grands Projets Inutiles”

Communiqué de presse publié le 13/12/11 18:56 dans Environnement par Anne-Marie Chabod pour Anne-Marie Chabod

La deuxième journée d'action européenne contre les grands projets inutiles a eu lieu le samedi 10 décembre.

Partout, des grands projets inutiles se développent.

Partout ils sont imposés dans l'opacité, dans un déni de démocratie.

Partout ils sont élaborés au profit d'intérêts privés, au détriment des populations, des territoires, des activités socio-économiques, ils menacent les terres agricoles, les milieux naturels et l'habitat humain.

Partout ils gaspillent des ressources dans un contexte de crise inédite et dramatique (énergétique, alimentaire, sociale, écologique) et alourdissent la dette (économique et environnementale).

Ce 10 décembre, c'est aussi la journée Mondiale pour les Droits Humains : nous refusons de voir gaspiller l'argent qui manque cruellement pour les droits humains fondamentaux : l'accès à l'eau, à la santé, à l'éducation ...

L'ACIPA s'associe aux actions simultanées menées en Europe sur les lieux de contestation. Elle organise des rencontres via Internet avec d'autres associations européennes en lutte. Nos actions communes permettront, dans le contexte de crise actuelle, d'alimenter le débat, et se conforteront mutuellement.

(voir le site)

Contact Geneviève Coiffard 06 80 84 19 89


Vos commentaires :
o.Nicolas
Vendredi 15 novembre 2024
Oui à cet aéroport.
1 aéroport intern. (création d'emplois) à la place de 2, ceux de Nantes et rennes situés en ville, qui pour les riverains sont bruyants, dangeureux, polluant la population...quand pense l'ACIPA ?
A Notre-dame des L., cela fait des années que les terrains sont«gelés» pour ce type de projet, et dans un reportage on voit une agric. de paris qui s'est installée là ! il faut arrêter d'être naif. La france (et son désert vert !) dispose suffisament d'étendues.
Pour avoir travaillé à Roissy, je connais les nuisances mais aussi l'énorme potentiel des retombées économiques.
C'est certains que pour les expropriés se soit une déchirure dans ce genre de cas (comme le tracé du tgv), nous compatissons,qu'ils soient correctement indemnisés.
Ayons à l'esprit que ceci est aussi un projet pour l'intêret général.

jf J44
Vendredi 15 novembre 2024
Où est l'intérêt général ?
faire financer un aéroport avec des deniers publics qui remplira quoi qu'il arrive les poches des actionnaires
si, et c'est vraisemblable, l'aéroport est en déficit les collectivités devront payer
continuer à attirer des compagnies low cost qui négligent la sécurité et les conditions de travail pour montrer qu'il y a saturation
bitumer le plateau de Notre Dame des Landes pour inonder le périphérique nantais
croire que des lignes internationales partiront de Notre dame des landes pour New York ou Shanghaï est utopique, les compagnies aériennes n'ont qu'un hub par pays (Roissy
en France)
personnellement je préfère un désert vert qu'un désert de goudron ....


Arnaud Viez
Vendredi 15 novembre 2024
C'est quoi un «désert vert» ? La nature c'est un désert ? Alors qu'elle a horreur du vide... Dans ce cas transformons vite les réserves naturelles en aéroports et en hypermarchés, c'est de la place perdue tout ça !

jf J44
Vendredi 15 novembre 2024
«désert vert» c'est pas moi qui ais inventé cette expression c'est l'internaute précédent.
je voulais dire par là que les activités agricoles périurbaines de la région de Notre Dame des Landes sont préférables à l'implantation de ce projet coûteux et inutile pour la société.

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