ABP interroge les candidats aux législatives : les réponses dans le Finistère (2/2)

Enquete publié le 6/06/12 0:24 dans Elections 2012 par Louis-Benoît Greffe pour Louis-Benoît Greffe
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Circonscriptions du Finistère pour la législature 2007-2012. Infographie ABP.

Pour les législatives, l'Agence Bretagne Presse a établi un questionnaire en sept points qui soulèvent plusieurs problématiques bretonnes et actuelles. Nous avons contacté l'ensemble des candidats des 37 circonscriptions électorales bretonnes. Nous publierons ce soir les réponses reçues des candidats aux législatives dans le Finistère.

Nous remarquons en général qu'une minorité des candidats nous a répondu, mais qu'elle n'est pas limitée aux seuls candidats qui ont choisi de porter en avant les couleurs d'un parti de l'Emsav ou de la Bretagne. Par ailleurs, des candidats qui appartiennent à des formations pourtant peu attachées au soutien de la cause bretonne ont bien voulu nous répondre, et nous les en remercions. Une nouvelle génération de citoyens investis dans la cité politique est en train d'émerger, plus consciente des problématiques bretonnes et plus encline à les mettre en avant et à les défendre. Pour plus de lisibilité, nous publierons le Finistère en deux articles, celui-ci pour les réponses reçues dans les circonscriptions 5 à 8 et le précédent pour les circonscriptions 1 à 4.

5e circonscription (2 réponses)

ABP—1/ Etes vous favorable ou défavorable à la réunification de la Bretagne ?

Alain Somme (Modem – Centre pour la France) Oui, mais après l'avis de la population de Loire Atlantique (Mise en place d'un référendum local).

ABP—2/ Etes vous favorable à la signature de la Charte européenne des langues minoritaires et à la reconnaissance du bilinguisme breton/français ?

Alain Somme (Modem – Centre pour la France) Totalement pour la signature de cette charte et dans les plus brefs délais.

ABP —3/ Si vous êtes élu, accepteriez-vous d'abandonner vos autres mandats ?

Alain Somme (Modem – Centre pour la France) Je suis contre le cumul des mandats qui appauvrit la démocratie.

ABP —4/ Etes vous prêt à former avec vos collègues députés bretons un collectif trans-partis pour défendre les intérêts de la Bretagne ?

Alain Somme (Modem – Centre pour la France) C'est déjà le cas, car je suis un des créateurs d'un collectif d'élus de tous bords politiques contre la Centrale à Gaz de Landivisiau. Et ça fonctionne ! Nos réunions de travail sont d'une excellente qualité.

ABP—5/ Actuellement, 62.5% de l'énergie bretonne provient des centrales nucléaires françaises. Etes-vous favorable au développement de l'autosuffisance énergétique bretonne et que proposez-vous pour y arriver ?

Alain Somme (Modem – Centre pour la France) Pas de Centrale à Gaz, mais développement des énergies renouvelables (hydroliennes, éoliennes terrestres et offshores, photovoltaïque, méthanisation).

ABP—6/ Aujourd'hui, la construction navale bretonne est en péril. Soutiendrez-vous son redressement et que ferez-vous pour améliorer la situation de l'emploi en Bretagne ?

Alain Somme (Modem – Centre pour la France) Je soutiendrai cette industrie et le développement d'une filière de déconstruction navale sur Brest ainsi que d'une filière de construction des hydroliennes.

ABP—7/ Etes vous pour ou contre le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes ?

Alain Somme (Modem – Centre pour la France) Contre. On ne peut pas continuer à «bétonner» des terres agricoles. Je suis favorable à la mise en place d'un moratoire sur ce dossier.


ABP—1/ Etes vous favorable ou défavorable à la réunification de la Bretagne ?

Gaëlle ROLLAND – CHAPDELAIN (Europe Ecologie – Les Verts, soutenue par UDB) J'y suis favorable. Europe Ecologie Les verts défend une Europe fédéraliste et régionaliste. Avec des Régions aux pouvoirs renforcés et aux contours renouvelés. Dans ce cadre le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne administrative est une nécessité culturelle, économique et sociale. Députée, je voterai l'amendement «De Rugy» pour un référendum sur le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne historique.

ABP—2/ Etes vous favorable à la signature de la Charte européenne des langues minoritaires et à la reconnaissance du bilinguisme breton/français ?

Gaëlle ROLLAND – CHAPDELAIN (Europe Ecologie – Les Verts) Oui, je suis favorable à la signature de la Charte européenne des langues minoritaires. Un vrai statut juridique permettra de développer les langues régionales, ainsi que leur diffusion et leur enseignement (sur la base du volontariat). La diversité culturelle et linguistique, notre patrimoine vivant, est une richesse à préserver et à faire vivre.

ABP —3/ Si vous êtes élue, accepteriez-vous d’abandonner vos autres mandats ?

Gaëlle ROLLAND – CHAPDELAIN (Europe Ecologie – Les Verts) Je n'ai aucun mandat à ce jour, mais je suis tout à fait opposée au cumul des mandats. J'ai signé la charte éthique d'Anticor en ce sens.

ABP —4/ Etes vous prêt à former avec vos collègues députés bretons un collectif trans-partis pour défendre les intérêts de la Bretagne ?

Gaëlle ROLLAND – CHAPDELAIN (Europe Ecologie – Les Verts) Oui avec l'UDB, dont nous partageons les valeurs tolérance, d'ouverture sur le monde, de défense des plus fragiles, d'égalité des droits pour toutes et tous.

Non avec certains candidats dits «identitaires» qui se présentent en Bretagne, dont les propositions sont basées sur l'opposition et le rejet des autres cultures.

ABP—5/ Actuellement, 62.5% de l’énergie bretonne provient des centrales nucléaires françaises. Etes-vous favorable au développement de l’autosuffisance énergétique bretonne et que proposez-vous pour y arriver ?

Gaëlle ROLLAND – CHAPDELAIN (Europe Ecologie – Les Verts) Je suis favorable au développement énergétique en Bretagne. Ici comme ailleurs, nous devons mettre en œuvre l'autonomie énergétique. Le mot «autonomie» induit la sortie des énergies fossiles et nucléaires, car elles dépendent de ressources que nous n'avons pas et qui sont vouées à disparaître.

La transition énergétique pour laquelle je milite est créatrice d'emplois durables et non délocalisables et s’appuie sur des économies d'énergie via la réhabilitation des logements, le développement des énergies renouvelables et la décentralisation énergétique (compétences des régions renforcées en la matière).

Je suis opposée à la centrale gaz de Landivisiau qui est un projet couteux, polluant, qui n'assure en rien notre indépendance énergétique (dépendance au gaz étranger dont le prix ne peut être garanti). C'est un projet de spéculation sur l'énergie via Direct Energie, qui ne fera qu'accroître la précarité énergétique sur notre territoire. Députée, j'agirai en faveur d'une régie publique de l'énergie.

ABP—6/ Aujourd’hui, la construction navale bretonne est en péril. Soutiendrez-vous son redressement et que ferez-vous pour améliorer la situation de l’emploi en Bretagne ?

Gaëlle ROLLAND – CHAPDELAIN (Europe Ecologie – Les Verts) Les chantiers navals sont riches de savoirs-faires qui permettent de maintenir la construction mais aussi de développer la réparation navale et le démantèlement de navires. Le développement du fret maritime, celui des énergies marines renouvelables et les chantiers de déconstruction navale, sont autant d'opportunité pour les chantiers bretons. L'éducation, la petite enfance, la dépendance, l'agriculture paysanne, les services peuvent aussi être sources de nombreux emplois qualifiés et non délocalisables.

ABP—7/ Etes vous pour ou contre le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes ?

Gaëlle ROLLAND – CHAPDELAIN (Europe Ecologie – Les Verts) J'y suis totalement opposée. Ce projet est dépassé, absurde, tant du point de vue économique qu'environnemental.

6e circonscription (1 réponse)

ABP—1/ Etes vous favorable ou défavorable à la réunification de la Bretagne ?

Christian Troadec, Mouvement Bretagne et Progrès Je milite pour la réunification. Il faudra non plus la demander mais l'arracher. Le PS devra y répondre. Il tient entre ses mains tous les pouvoirs. Jamais autant de conditions favorables n'ont été réunies. Jean-Marc Ayrault doit être en première ligne dans ce dossier. Nous l'attendons au tournant.

ABP—2/ Etes vous favorable à la signature de la Charte européenne des langues minoritaires et à la reconnaissance du bilinguisme breton/français ?

Christian Troadec, Mouvement Bretagne et Progrès Oui je suis pour la ratification de la charte mais pas seulement de 39 de ses points mais de leur intégralité. La question du développement de la langue doit être confiée à la Région Bretagne.

ABP —3/ Si vous êtes élu, accepteriez-vous d'abandonner vos autres mandats ?

Christian Troadec, Mouvement Bretagne et Progrès Oui. Je quitterai mes fonctions de président de Poher Communauté et de conseiller général du Finistère. Je resterai maire de Carhaix car il me semble important de garder les pieds sur terre et non uniquement sur la moquette épaisse des ministères.

ABP —4/ Etes vous prêt à former avec vos collègues députés bretons un collectif trans-partis pour défendre les intérêts de la Bretagne ?

Christian Troadec, Mouvement Bretagne et Progrès Pas de problème du moment qu'il s'agit de la défense des intérêts bretons. Il faut les déterminer et ensuite les imposer.

ABP—5/ Actuellement, 62.5% de l'énergie bretonne provient des centrales nucléaires françaises. Etes-vous favorable au développement de l'autosuffisance énergétique bretonne et que proposez-vous pour y arriver ?

Christian Troadec, Mouvement Bretagne et Progrès L'Ecosse sera autonome à 100 % dès 2020 ! 130 000 emplois ont été créés dans le domaine des énergies renouvelables. La Bretagne pourrait en faire autant. Mais l'Ecosse est autonome politiquement. Son budget est 40 fois plus important que le nôtre. Il appartenait à la Région Bretagne d'être moteur dans ce domaine. Au lieu de cela, elle a signé un Pacte électrique breton avec l'Etat qui fait la part belle aux énergies fossiles par l'implantation d'une centrale à gaz à Landivisiau. Nous avons 30 ans de retard. Il va falloir mettre les bouchées doubles.

ABP—6/ Aujourd'hui, la construction navale bretonne est en péril. Soutiendrez-vous son redressement et que ferez-vous pour améliorer la situation de l'emploi en Bretagne ?

Christian Troadec, Mouvement Bretagne et Progrès Il faut développer Saint-Nazaire et lui confier les grandes constructions d'Etat ainsi que les grands paquebots. Il y a un réel savoir-faire. Il faut aussi lancer un grand emprunt breton pour permettre aux PME-PMI, les seules entreprises vraiment créatrices d'emplois, d'accéder à des financements pour leur développement. Aujourd'hui les banques ne jouent plus le jeu. Ce grand emprunt breton, provenant de l'épargne des Bretons et des Bretons, pourrait être adossé une banque mutualiste. Ce sont des centaines, voire des milliers d'emplois qui pourraient ainsi être favorisés.

ABP—7/ Etes vous pour ou contre le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes ?

Christian Troadec, Mouvement Bretagne et Progrès Non. Je suis contre la création de ce nouvel aéroport. Je suis pour le développement des aéroports actuels à condition qu'ils ne modifient pas leurs infrastructures proches par des agrandissements d'autoroutes, par exemple, ou en « mangeant » des terres agricoles. Notre-Dame des Landes va encore accroitre le fossé entre l'est et l'ouest de la Bretagne. C'est un mauvais projet. C'est surtout un projet des années 70 tout comme celui de la centrale à gaz à Landivisiau.

7e circonscription du Finistère (2 réponses)

ABP—1/ Etes vous favorable ou défavorable à la réunification de la Bretagne ?

Janick Moriceau (Europe Ecologie – Les Verts) Oui, bien sur. J'ai eu l'occasion de voter à plusieurs reprises à ce sujet au Conseil régional. C'est une position inscrite dans le programme des candidats Europe Ecologie les Verts. Je soutiens cette position dans nos réunions publiques ...je suis née en Loire atlantique et ai toujours considéré que j'étais bretonne et le suis !

ABP—2/ Etes vous favorable à la signature de la Charte européenne des langues minoritaires et à la reconnaissance du bilinguisme breton/français ?

Janick Moriceau (Europe Ecologie – Les Verts) Oui et je souhaite la mise en place d'une loi garantissant un statut stable des moyens mis en œuvre pour effectuer notre «récupération linguistique». Le bilinguisme doit pouvoir être possible dans tous les secteurs de la vie publique

ABP —3/ Si vous êtes élu, accepteriez-vous d'abandonner vos autres mandats ?

Janick Moriceau (Europe Ecologie – Les Verts) Oui, je suis pour le mandat unique pour les parlementaires et j'abandonnerai mon mandat de conseillère régionale.

ABP —4/ Etes vous prêt à former avec vos collègues députés bretons un collectif trans-partis pour défendre les intérêts de la Bretagne ?

Janick Moriceau (Europe Ecologie – Les Verts) Membre du conseil régional, je sais que nous n'avons pas tous la même vision des intérêts de la Bretagne ! Je ne suis pas prête à défendre l'aéroport de notre dames des landes, ni le «modèle» industriel agricole breton. Je suis prête à défendre la réunification de la Bretagne, la ratification Charte européenne des langues minoritaires, le préjudice écologique pour l' ERIKA, un plan ambitieux de développement des énergies marines...

ABP—5/ Actuellement, 62.5% de l'énergie bretonne provient des centrales nucléaires françaises. Etes-vous favorable au développement de l'autosuffisance énergétique bretonne et que proposez-vous pour y arriver ?

Janick Moriceau (Europe Ecologie – Les Verts) Je suis pour que dans 20 ans nous soyons sortis du nucléaire et ayons atteint l'autosuffisance électrique. Cela signifie que nous devons nous engager au plus vite dans notre transition énergétique. Un projet porteur de nombreux emplois et qui permettra de garantir le pouvoir d'achat de breton.

ABP—6/ Aujourd'hui, la construction navale bretonne est en péril. Soutiendrez-vous son redressement et que ferez-vous pour améliorer la situation de l'emploi en Bretagne ?

Janick Moriceau (Europe Ecologie – Les Verts) Le développement d'une filière industrielle pour les énergies marines constitue une diversification intéressante pour la construction navale tout comme la création d'une filière exemplaire de déconstruction des navires, ce sont 2 projets que je porte depuis de nombreuses années. Le travail des entreprises et des chercheurs au sein du pôle mer Bretagne, sur l'éco-construction des navires, les navires du futurs plus économes en énergie, constitue aussi un atout pour la construction navale bretonne , mais nous devons avancer plus vite afin de faire aboutir rapidement nos projets.

La mer, les savoirs que nous avons construits autour d'elle au cours des siècles, le potentiel de recherche marine en Bretagne constituent une richesse inestimable et aussi un fort potentiel d'emplois

ABP—7/ Etes vous pour ou contre le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes ?

Janick Moriceau (Europe Ecologie – Les Verts) Membre du collectif des élus qui doutent sur la pertinence de l'aéroport de Notre dames des landes (cédpa) , je suis passée après la lecture de l'étude alternative que nous avons commanditée dans le camps des élus qui ne doutent plus de l'inutilité du projet et de ses effets néfastes. Un projet alternatif économe en espace, en financement public, soutenu par les pilotes existe : améliorer l'aéroport existant !


ABP—1/ Etes vous favorable ou défavorable à la réunification de la Bretagne ?

Michel Canévet (Alliance Centriste) Considérant que Nantes fait partie intégrante de la Bretagne, je suis très favorable à la réunification de la Bretagne qui permettra de redéfinir la taille et les compétences de la région pour créer une Bretagne représentative à l'échelle européenne.

ABP—2/ Etes vous favorable à la signature de la Charte européenne des langues minoritaires et à la reconnaissance du bilinguisme breton/français ?

Michel Canévet (Alliance Centriste) Je suis pour la ratification de la charte européennes de langues minoritaires, et la reconnaissance du bilinguisme breton-français (sans excès de coût)

ABP —3/ Si vous êtes élu, accepteriez-vous d'abandonner vos autres mandats ?

Michel Canévet (Alliance Centriste) Je souhaite que le rôle des parlementaires puisse être le plus efficace et le plus connecté au terrain. Je pense que des mandats d'élus locaux ne sont pas incompatibles avec un mandat parlementaire.

ABP —4/ Etes vous prêt à former avec vos collègues députés bretons un collectif trans-partis pour défendre les intérêts de la Bretagne ?

Michel Canévet (Alliance Centriste) Oui, je souhaite qu'au-delà des partis s'instaure entre nous un dialogue constructif pour le bien de la Bretagne.

ABP—5/ Actuellement, 62.5% de l'énergie bretonne provient des centrales nucléaires françaises. Etes-vous favorable au développement de l'autosuffisance énergétique bretonne et que proposez-vous pour y arriver ?

Michel Canévet (Alliance Centriste) Je suis très favorable à l'émergence de filières économiques autour des énergies de la mer, permettant aussi de satisfaire nos besoins électriques.

ABP—6/ Aujourd'hui, la construction navale bretonne est en péril. Soutiendrez-vous son redressement et que ferez-vous pour améliorer la situation de l'emploi en Bretagne ?

Michel Canévet (Alliance Centriste) Ces filières sont fortes, y compris de savoir faire, à conserver. La France doit pouvoir mener une politique de filière de réparation navale plus forte, et plus volontariste. Par exemple, dans le domaine de la pêche, nous avons besoin de navires nouveaux, plus économes. La plaisance permet aussi par son développement, à encourager, le maintien de filières de construction et réparation navales.

ABP—7/ Etes vous pour ou contre le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes ?

Michel Canévet (Alliance Centriste) Je suis favorable à ce projet aéroportuaire utile pour désenclaver notre région.

8e circonscription (5 réponses)

ABP—1/ Etes vous favorable ou défavorable à la réunification de la Bretagne ?

Erwan Balanant (Modem – centre pour la France) Je suis favorable à la réunification de la Bretagne. Pas uniquement pour des raisons historiques évidentes mais également et surtout pour des questions économiques.

Il s'agit d'une question d'aménagement du territoire et c'est une chance pour un développement économique de la Bretagne. A cinq, notre région aurait une cohérence et une puissance économique bien plus importantes qu'aujourd'hui.

Par ailleurs, je suis pour une réforme de fond des collectivités locales permettant, entre autre, aux régions de mettre en place des politiques spécifiques à chaque territoire. Par exemple, le droit à l'expérimentation doit être développé. Ce renforcement des régions doit se faire dans le cadre d'une réflexion en lien avec l'Europe.

ABP—2/ Etes vous favorable à la signature de la Charte européenne des langues minoritaires et à la reconnaissance du bilinguisme breton/français ?

Erwan Balanant (Modem – centre pour la France) Oui, il est urgent que la France signe et surtout que le parlement ratifie cette charte. Les langues régionales sont la force de notre République.

ABP —3/ Si vous êtes élu, accepteriez-vous d'abandonner vos autres mandats ?

Erwan Balanant (Modem – centre pour la France) Je suis un fervent partisan du non cumul des mandats. Pour moi le mandat de député est un mandat unique, il est incompatible avec tout autre poste dans un exécutif. Je resterai simple conseiller municipal.

ABP —4/ Etes vous prêt à former avec vos collègues députés bretons un collectif trans-partis pour défendre les intérêts de la Bretagne ?

Erwan Balanant (Modem – centre pour la France) Le rassemblement, au delà des courants politiques et des intérêts partisans, est pour moi une nécessité pour faire face aux défis qui arriveront au cours de cette mandature. Ce collectif devra évidemment intégrer les députés de Loire-Atlantique.

ABP—5/ Actuellement, 62.5% de l'énergie bretonne provient des centrales nucléaires françaises. Etes-vous favorable au développement de l'autosuffisance énergétique bretonne et que proposez-vous pour y arriver ?

Erwan Balanant (Modem – centre pour la France) Sur l'idée d'autosuffisance bretonne, il y a en réalité un double volet. La question électrique et la question de notre dépendance aux énergies fossiles. Il faut sortir du nucléaire et que le gaz ne fait que reculer le problème. Par conséquent, il faut Mettre en place un grand plan d'économie d'énergie. L'énergie la moins polluante est celle que nous n'utilisons pas. IL faut fixer des objectifs chiffrés d'économie par plans quinquennaux ou encore développer les chauffages alternatifs à l'électricité.

Un pôle de compétivité breton doit être développé autour des énergies marines. Le travail de la DCNS dans ce domaine doit être favorisé et ses moyens renforcés. La méthanisation doit être développée en respectant des critères environnementaux drastiques.

Sur notre territoire la voiture est un élément de liberté et de facilitation des transports. Il faut néanmoins développer des transports en commun efficaces et pertinents. L'urbanisme doit être repensé pour limiter les déplacements inutiles. L'agriculture, en partenariat avec les agriculteurs, doit également faire sa transition énergétique, de la même façon et cela fera transition avec la question suivante, les pêcheurs doivent pouvoir remplacer leurs bateaux par des navires plus économes.

ABP—6/ Aujourd'hui, la construction navale bretonne est en péril. Soutiendrez-vous son redressement et que ferez-vous pour améliorer la situation de l'emploi en Bretagne ?

Erwan Balanant (Modem – centre pour la France) J'ai écrit en faveur de la mise en place d'un grand ministère de la mer qui permettrait de fédérer les énergies et les problématiques autour de la mer et l'océan. Les initiatives doivent être favorisées autour de pôles de compétence. La relance de la construction navale peut s'inscrire dans la recherche et le développement des énergies renouvelables marines, de la réparation navale, du renouvellement des flottes de pêche.

Un commissariat aux stratégies de développement industriel et économique doit être créé au niveau national avec des antennes sur les territoires. Entrepreneurs, centre de formation, élus locaux doivent pouvoir travailler ensemble et élaborer des stratégies de déploiement industriel respectueuses de l'environnement et des équilibres sociaux.

ABP—7/ Etes vous pour ou contre le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes ?

Erwan Balanant (Modem – centre pour la France) Je suis contre la construction de l'aéroport Notre Dame des Landes. Plutôt que dépenser des milliards dans un aéroport qui n'aura pas de véritable utilité économique pour notre territoire, je préfère une accélération du rythme de la mise en place du TGV vers la Bretagne, région aujourd'hui la plus éloignée de Paris.


ABP—1/ Etes vous favorable ou défavorable à la réunification de la Bretagne ?

Atto Dossena (UMP) Je suis défavorable à la réunification de la Bretagne, pour plusieurs raisons, d'abord parce que le temps a fait son œuvre, ensuite parce que sans Nantes et la Loire-Atlantique, les Pays de Loire seraient complètement déstabilisés et enfin l'axe Rennes/Nantes occulterait complètement la pointe Bretagne. Déjà actuellement, Rennes privilégie ses relations avec Nantes, au détriment de Brest ou Quimper. S'il devait y avoir un référendum, tous les départements Bretons doivent y participer, et je crains qu'on ne déverse sur la Bretagne toute une mentalité étrangère à nos traditions, et rabaisse nos valeurs originelles.

ABP—2/ Etes vous favorable à la signature de la Charte européenne des langues minoritaires et à la reconnaissance du bilinguisme breton/français ?

Atto Dossena (UMP) Je suis favorable à la Charte européenne des langues minoritaires.

ABP —3/ Si vous êtes élu, accepteriez-vous d'abandonner vos autres mandats ?

Atto Dossena (UMP) La fonction primaire d'un député, c'est de participer à l'élaboration des lois, pour la nation. Le privé d'un autre mandat, comme celui de maire, c'est le couper de la réalité de la vie locale, du quotidien de sa circonscription.

ABP —4/ Etes vous prêt à former avec vos collègues députés bretons un collectif trans-partis pour défendre les intérêts de la Bretagne ?

Atto Dossena (UMP) Je suis prêt à former avec mes collègues députés Bretons un collectif Trans-partis pour défendre les intérêts de la Bretagne, tout en doutant de l'ouverture d'esprit de la gauche qui est par nature absolument intolérante sur toutes propositions autre que les leurs.

ABP—5/ Actuellement, 62.5% de l'énergie bretonne provient des centrales nucléaires françaises. Etes-vous favorable au développement de l'autosuffisance énergétique bretonne et que proposez-vous pour y arriver ?

Atto Dossena (UMP) Le sujet de l'énergie Bretonne est un sujet un peu vaste, pour être résumé en deux lignes. Toutefois, l'énergie éolienne terrestre est une aberration totale, et sacrilège pour nos paysages emblématiques qui font de la Bretagne, la première destination touristique de France.

ABP—6/ Aujourd'hui, la construction navale bretonne est en péril. Soutiendrez-vous son redressement et que ferez-vous pour améliorer la situation de l'emploi en Bretagne ?

Atto Dossena (UMP) La construction navale Bretonne est en péril par le manque de volonté de la région et des départements de créer une dynamique. Il existe de multiples branches dont la réparation et la déconstruction navales. Le meilleur exemple vient de la polémique autour du démantèlement du porte-avions Clémenceau, toutes les entreprises Brestoises étaient prêtent et aptes, mais les collectivités n'ont pas soutenu les industriels.

ABP—7/ Etes vous pour ou contre le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes ?

Atto Dossena (UMP) . Guipavas risque d'en souffrir, ainsi que Lorient. Déjà certaines lignes ne se font que de Nantes. Ajoutons le coté écologique désastreux qu'engendrera les travaux et autres nuisances sonores de toute une région, actuellement paisible. Tout le paysage en sera bouleversé, un peu comme Roissy.


ABP—1/ Etes vous favorable ou défavorable à la réunification de la Bretagne ?

Henri Vanzande (Nouveau Centre) Je suis effectivement favorable à la réunification de la Bretagne.

ABP—2/ Etes vous favorable à la signature de la Charte européenne des langues minoritaires et à la reconnaissance du bilinguisme breton/français ?

Henri Vanzande (Nouveau Centre) Le bilinguisme me semble déjà quelque peu avancé, car les panneaux de signalisation sur les voix publiques sont bilingues. Quant à la charte européenne, je ne suis pas un expert et ne l'ai pas encore lue.

ABP —3/ Si vous êtes élu, accepteriez-vous d'abandonner vos autres mandats ?

Henri Vanzande (Nouveau Centre) Le problème est plus complexe que la démagogie ambiante peu le laisser paraître. Par exemple je suis pour l'obligation du cumul d'un mandat de conseiller municipal et de parlementaire. Il ne faut pas couper des réalités de terrain, ceux qui font les lois, mais je suis contre les cumuls «cachés», par exemple les communautés d'agglomérations qui ne sont pas comptabilisées avec d'autres mandats.

ABP —4/ Etes vous prêt à former avec vos collègues députés bretons un collectif trans-partis pour défendre les intérêts de la Bretagne ?

Henri Vanzande (Nouveau Centre) Oui on peut se regrouper.

ABP—5/ Actuellement, 62.5% de l'énergie bretonne provient des centrales nucléaires françaises. Etes-vous favorable au développement de l'autosuffisance énergétique bretonne et que proposez-vous pour y arriver ?

Henri Vanzande (Nouveau Centre) Il est évident que d'être chaque hiver sous la menace de coupure de courant n'est une situation sereine. Il faut profiter du développement des énergies renouvelables pour accroître l'auto suffisance bretonne.

ABP—6/ Aujourd'hui, la construction navale bretonne est en péril. Soutiendrez-vous son redressement et que ferez-vous pour améliorer la situation de l'emploi en Bretagne ?

Henri Vanzande (Nouveau Centre) Le développement économique est la ligne de force de ma campagne, et en particulier tout ce qui concerne le monde maritime. Je rappelle que la Bretagne est la première région de France des diplômés. On peut donc développer pour tout ce qui gravite autour de la mer, les industries de la «matière grise» qui ne nécessitent pas des infrastructures lourdes, Redonner une impulsion à la plaisance en redéfinissant ses besoins. La pêche ne doit pas être sacrifiée, même si elle a beaucoup souffert dans le passé, je rappelle que la France est la 3ème puissance mondiale au niveau des espaces maritimes. Il est anormal de céder des licences de pêche au japonais et aux russes, alors que nos propres pêcheurs ont des difficultés. Pour ce qui est de la construction navale il faut impérativement préserver son savoir faire (les paquebots de Saint Nazaire sont au top mondial).

ABP—7/ Etes vous pour ou contre le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes ?

Henri Vanzande (Nouveau Centre) Je n'ai pas étudié avec précision le dossier, donc je ne me prononce pas.


ABP—1/ Etes vous favorable ou défavorable à la réunification de la Bretagne ?

Gilbert le Bris (PS) Favorable à la réunification mais sous réserve d'une acceptation par la population de la Loire-Atlantique.

ABP—2/ Etes vous favorable à la signature de la Charte européenne des langues minoritaires et à la reconnaissance du bilinguisme breton/français ?

Gilbert le Bris (PS) Oui.

ABP —3/ Si vous êtes élu, accepteriez-vous d'abandonner vos autres mandats ?

Gilbert le Bris (PS) Je n'ai pas d'autre mandat.

ABP —4/ Etes vous prêt à former avec vos collègues députés bretons un collectif trans-partis pour défendre les intérêts de la Bretagne ?

Gilbert le Bris (PS) Non.

ABP—5/ Actuellement, 62.5% de l'énergie bretonne provient des centrales nucléaires françaises. Etes-vous favorable au développement de l'autosuffisance énergétique bretonne et que proposez-vous pour y arriver ?

Gilbert le Bris (PS) J'y suis favorable même si ce concept ne constitue pas un impératif, il est normal de chercher à s'en rapprocher et notamment par le développement des énergies durables.

ABP—6/ Aujourd'hui, la construction navale bretonne est en péril. Soutiendrez-vous son redressement et que ferez-vous pour améliorer la situation de l'emploi en Bretagne ?

Gilbert le Bris (PS) Toute mon action politique a toujours visé au développement de la construction navale et à valoriser l'emploi sur nos territoires

ABP—7/ Etes vous pour ou contre le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes ?

Gilbert le Bris (PS) Le candidat a choisi de ne pas répondre à cette question.


ABP—1/ Etes vous favorable ou défavorable à la réunification de la Bretagne ?

Marcel Tilly (Front de Gauche) Il semble difficile de parler de réunification de la Bretagne en soi sans poser le problème d’un projet économique, social, culturel et politique. Se réunifier oui mais pour quoi faire ensemble ? Dissocier ces deux aspects reviendrait à avoir une vision passéiste – sûrement fausse – parce que coupée de ses bases historiques et de sa dynamique.

ABP—2/ Etes vous favorable à la signature de la Charte européenne des langues minoritaires et à la reconnaissance du bilinguisme breton/français ?

Marcel Tilly (Front de Gauche) Signature de la charte européenne des langues minoritaires oui mais en ayant clairement en tête que ceci doit se faire dans le cadre de l’éducation nationale.

ABP —3/ Si vous êtes élu, accepteriez-vous d’abandonner vos autres mandats ?

Marcel Tilly (Front de Gauche) Je n’ai pas d’autre mandat

ABP —4/ Etes vous prêt à former avec vos collègues députés bretons un collectif trans-partis pour défendre les intérêts de la Bretagne ?

Marcel Tilly (Front de Gauche) La démarche du Front de Gauche est de développer, avec tous ceux qui se sentent vraiment de gauche, un front le plus large possible réunissant partis politiques, syndicats, associations et non encartés sur un projet national et donc à fortiori régional.

ABP—5/ Actuellement, 62.5% de l’énergie bretonne provient des centrales nucléaires françaises. Etes-vous favorable au développement de l’autosuffisance énergétique bretonne et que proposez-vous pour y arriver ?

Marcel Tilly (Front de Gauche) L’autosuffisance énergétique de la Bretagne est certainement une bonne chose car c’est une démarche solidaire vis-à-vis des autres régions de France. Sortir du nucléaire est une bonne décision mais nécessite de se donner le temps nécessaire pour mettre en place les biseaux énergétiques et pour que le démantèlement des centrales puissent être réalisée correctement. Ce type de décision ne peut être sous le seul contrôle de l’émotionnel.

Cette autosuffisance nécessitera le développement d’énergies de remplacement hydroliennes, éoliennes, biogaz … La mise en œuvre de ces installations devra se faire après un réel débat démocratique, avec les éléments et les connaissances nécessaires à la décision clairement posés devant la population. Le problème de l’autosuffisance est indissociable du problème des économies d’énergie : constructions adaptées, voire de technologie nouvelle (maisons bois ou paille) et développement du transport collectif.

ABP—6/ Aujourd’hui, la construction navale bretonne est en péril. Soutiendrez-vous son redressement et que ferez-vous pour améliorer la situation de l’emploi en Bretagne ?

Marcel Tilly (Front de Gauche) La réponse du Front de gauche est oui, il faut soutenir la construction navale bretonne en général. Là encore la réponse se décline différemment selon que nous parlions de la construction pour la pêche qui est en déclin parce que la pêche française et bretonne en particulier est en difficulté pour cause de diminution de la ressource, de l’inadaptation économique grandissante de la flotte (2 kg de gazole pour 1kg de poisson débarqué pour la pêche au chalut, rejet de poisson en mer …) et des directives européennes multipliant les plans de casse sans renouvellement ou renouvelé par des bateaux de pêche industriels. La principale source de difficulté étant la concentration financière des flottes aux mains de groupes industriels et financiers pour une part étrangers.

Il y a la construction de la flotte de commerce, de plus en plus anecdotique en Bretagne, l’essentiel des chantiers étant en Pologne voir décentralisés en Asie, Seychelles et Afrique de l’ouest.

Il y a la construction navale militaire et il serait certainement judicieux pour la France (et le monde) que nous allions vers un désarmement progressif. Il n’est pas inutile de se rappeler qu’un sous marin nucléaire lance engins possède une puissance de feu instantanée comparable à celle mise en jeu pendant le 2ème guerre mondiale sur tous les théâtres d’opération.

Enfin, il faudrait créer en Bretagne des centres de déconstruction navale.

ABP—7/ Etes vous pour ou contre le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes ?

Marcel Tilly (Front de Gauche) D’après l’avis d’une part importante de la population mais aussi des personnels intéressés (pilotes), l’aéroport existant semble bien loin d’être saturé, le survol de Nantes et de sa banlieue sud pourrait être largement évité en construisant une seconde piste adaptée ( moins onéreuse que la construction d’un aéroport entier).

Ce projet vieux d’une quarantaine d’année ne semble plus adapté et nécessaire pour des besoins qui n’augmenteront plus beaucoup


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