5 Bretons au lancement de la plateforme EPALE

Chronique publié le 11/11/15 23:55 dans Europe par Sylvie LE MOËL pour Sylvie LE MOËL
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Les Bretons au lancement d'EPALE avec Hélène et Johanna de l'Agence Erasmus+
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Photo de groupe pour le lancement d'EPALE

C'est dans les locaux de l'Espace Charenton à Paris, qu'a eu lieu le lancement tant attendu d'EPALE, plateforme multilingue véritable outil collaboratif destiné à soutenir l'éducation et la formation des adultes en Europe. EPALE, dont l'acronyme signifie « European Plateform for Adult Learning in Europe » regroupe des professionnels et des structures d'une trentaine de pays européens. Tous les acteurs du domaine de la formation peuvent gratuitement intégrer cette communauté.

Antoine Godbert, Directeur de l'Agence Erasmus+ Éducation Formation France, par vidéo interposée, a ouvert la conférence de lancement en rappelant la forte volonté de l'Union Européenne de développer l'éducation des adultes, pour plus d'employabilité, notamment « à travers cet outil destiné à agréger les énergies très actives dans le secteur ». Marie-Pierre Chalimbaud, Directrice du Développement à l'Agence Erasmus+ a souligné qu'EPALE constitue aussi « un outil facilitateur au service des usagers pour les aider dans leur coopération transnationale, y compris dans la recherche de partenaires européens ».

La maternité d'EPALE revient toutefois à Géraldine Libreau de la Commission européenne qui a honoré le colloque de sa présence et décrit précisément les 5 thèmes phare autour desquels est structurée la communauté : le soutien aux apprenants, les environnements d'apprentissage, les compétences, la qualité et les politiques, la stratégie et les financements.

« L'on trouve toute une liste de cours et de conférences assorties d'un calendrier. La composante ressources permet d'avoir accès à des études, de la législation. Le blog inséré dans EPALE constitue l'outil 'star' de discussion. L'onglet 'Actualités' quant à lui est un espace où les membres postent leurs informations. Le glossaire est riche des 24 langues officielles de l'UE et bientôt des espaces collaboratifs seront disponibles pour les usagers » explique Géraldine Libreau.

A l'heure actuelle, ce sont 8 000 inscrits que l'on dénombre -parmi lesquels les 5 Bretons qui assistaient au lancement. EPALE est aussi suivie par plus de 10 000 'followers' sur les réseaux sociaux.

Pour oeuvrer à la promotion de cette plateforme européenne l'équipe de l'Agence Erasmus+ s'est étoffée de 5 personnes : Gaëlle Russier, Hélène Paumier, Noëlle Billon, Claire Rousseau et Johanna Despouys.

Le Trégorrois Thierry L'Hereec, professeur de Français Langue Étrangère et représentant un organisme formant des personnes pour des remises à niveau d'ordre linguistique, s'est dit impressionné par la diversité des participants venant de tout l'hexagone : « L'on perçoit bien cette communauté d'intérêts, que ce soit avec les enseignants ou avec les apprenants et cela quelque soit le champ d'application de la formation, que l'on s'adresse à des migrants, des personnes en situation de handicap ou bien des jeunes ». la costarmoricaine Sylvie Le Moël, Développeur Erasmus+ et Chef de Projet « Aristote » à la MJC du Plateau est, quant à elle, inscrite depuis plusieurs mois sur EPALE afin de trouver des partenaires potentiels pour des Partenariats Stratégiques mais aussi des formations idoines. Michel Combe et Charlotte Velly représentant l'Union Départementale des Associations Familiales d'Ille et Vilaine (MDAF 35) se sont plus particulièrement intéressés aux dispositifs pour faire lire et lutter contre l'illétrisme. La morbihannaise Roseline Le Squère, responsable du Pôle Innovation Pédagogique à l'Université de Bretagne Sud (Lorient), a animé l'après midi un atelier relatif à la politique et la stratégie de gestion de projet.

Les Bretons étaient ainsi bien représentés pour le démarrage de cette communauté désireuse de participer au grand projet européen de croissance inclusive, intelligente et durable.

(voir le site)

pour toute information : epale@agence-erasmus.fr

(voir le site)


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