25 000 personnes pour la chaîne humaine : objectif atteint

Communiqué de presse publié le 11/05/13 22:10 dans Politique par Fanny Chauffin pour Fanny Chauffin

25 kilomètres de chaîne humaine : pari gagné pour les défenseurs de la Zad et les opposants au projet d'aéroport. Jeunes et anciens, enfants en poussette, handicapés, chiens en laisse... tous avaient rejoint les parkings bien organisés autour de la route où devait se tenir la chaîne humaine.

A 14h00 tout le monde était en place. L'hélicoptère fera trois tours. Les manifestants s'organisent, discutent, disent qu'un motard au sol aurait permis de prendre la tête de toutes les personnes de la chaîne, qu'on aurait pu chanter, avoir un slogan ...

Les journalistes à bord de l'hélicoptère mitraillent, deux ULM tournent, dès qu'ils arrivent les manifestants se tiennent la main, rient, certains essaient un courant électrique, une phrase magique pour se la passer d'une oreille à l'autre ...

A 15h00 le tour est joué, la chaîne n'avait pas eu beaucoup de trous, les grands arbres cachaient les gens de temps en temps, mais le soleil était au rendez vous et la journée était belle.

A pied, beaucoup découvrent les lieux cultes de Notre Dame des Landes : Bellevue, les Ardinières, la Vache qui rit, , les Planchettes... Les cyclistes passent, les petits stands ont leurs réserves de boissons et de ravitaillement vite épuisées, les gens échangent des adresses, des projets, les faucheurs transmettent des infos confidentielles, les patates se plaignent, le chanteur de rock agricole chante sur son tracteur sans souci, un vent frais qui ressemble bien à un petit vent de révolte souffle, sereinement, sur les grands champs ouverts.

Vinci relance le dossier alors qu'Eva Joly interviewée sur place dit : «les rapports de force sont en notre faveur : nous avons gagné un certain nombre de recours juridiques qui ont établi que toutes les contestations n'ont pas été faites et qu'on ne respectait pas les directives européennes.

C'est un peu rebelote mais on voit bien que Vinci n'a pas abandonné : ils ont encore déposé cette semaine une demande de permis de construire pour les pistes et l'aérogare, donc, les rapports de force sont toujours là. Il est important pour moi de rester mobilisés jusqu'à l'abandon officiel du projet car il est temps de laisser à Julien Durand et à tous les autres qui luttent ici depuis quarante ans un peu de tranquillité et de paix pour la fin de leur carrière».


Vos commentaires :
Emilie Le Berre
Vendredi 22 novembre 2024
Il est intéressant de voir les écologistes de Paris s'ingérer dans les affaires bretonnes et dans le même temps ne piper mot sur le «GROß PARISS» à 30 milliards d'euro et 1 millions d'emplois que nous allons tous payer. Accentuant encore d'avantage les déséquilibres.

Pierre Camaret
Vendredi 22 novembre 2024
Mon opinion : Les gens , dans l'hexagone s'ennuient , alors n'importe quoi >

Alan CORAUD
Vendredi 22 novembre 2024
Les derniers moyens financiers de l'Etat sont mobilisés pour l'Ile de France. C'était prévisible. La Bretagne et les Bretons doivent puiser dans leurs propres forces les moyens de se développer et de garder nos jeunes. ça passe par l'attractivité de la Bretagne pour les entreprises quelles que soient leur dimension. Et cela dans le contexte d'une France aux prélèvements obligatoires les plus forts d'Europe. Et d'un gouvernement de hauts fonctionnaires PS hostiles aux entrepreneurs.
Notre futur aéroport participe à cette attractivité.
Que toute une faune de toute la France vienne nous dire ce que nous devons ne pas faire n'est pas acceptable.
Avec 6% de demandeurs d'emplois le Pays du Vignoble Nantais est attractif. Je souhaite aux autres élus de Bretagne d'avoir d'aussi bons résultats. C'est pourquoi nous fairons Notre Dame des Landes et le corporatisme égoiste et conservateur de sectes décroissantes qui n'ont sans doute pas de problème d'emploi ni pour eux ni pour leurs enfants, s'ils cherchent du travail, n'y pourra rien.

Anti-spam : Combien font 6 multiplié par 6 ?