24 Heures du Mans: la mobilisation des Amis des 24 Heures

Chronique publié le 15/06/13 20:43 dans Sport par Sylvie Le Moël pour Sylvie Le Moël
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Louis Monnier, Richard Mille et Patrick Gruau lors de la soirée à la Halle Martenot, Rennes. Derrière eux: la Ford GT 40 (1967)

C'est dans la perspective des 90 ans de la mythique course mancelle, que le Club des Amis des 24 Heures a choisi d'organiser une soirée sous les poutres majestueuses de la Halle Martenot à Rennes où étaient conviés de nombreux chefs d'entreprise de l'Ille et Vilaine, des personnalités, des proches et des invités triés sur le volet. L'APB y figurait. Flash back sur ce mémorable événement qui a regroupé 400 personnes et s'est déroulé pour la première fois en Bretagne.

« Après Laval il y a 3 ans, puis Angers en octobre 2011, c'est à Rennes que nous avons voulu créer une plateforme promotionnelle et prestigieuse pour montrer à quel point les 24 H du Mans auto, mais aussi toutes les épreuves associées comme celles impliquant les karts, les motos et les camions ou bien encore Le Mans Classic, constituent un formidable vecteur de communication pour les sociétés et leurs clients ou prospects. En offrant cette soirée, notre intention est de sensibiliser les responsables économiques au potentiel impressionnant qu'il y a à organiser des réceptions, des séminaires, « incentives » ou actions de « Team Building » au sein du Circuit du Mans » explique le malouin Louis Monnier Membre du Club des Amis des 24 Heures et cheville ouvrière de la manifestation, avec ses confrères et co-organisateurs locaux, les rennais Pierre Leseur Membre fondateur du Club et ancien Président Adjoint de l'ACO, et Philippe Leblanc Directeur Général de Sita Environnement, filiale de Suez Environement.

Crée en 2005, le Club des Amis des 24 Heures, regroupe 24 personnalités et chefs d'entreprises du Grand Ouest passionnés par le sport automobile qui ont décidé de s'investir pleinement pour oeuvrer à la promotion des événements manceaux de l'ACO et du circuit ayant trait aux 2 ou 4 roues. « L'objectif est de combiner l'événementiel d'entreprise à une manifestation hautement médiatisée, pour que l'impact soit plus retentissant. Par cette soirée nous ciblons les décideurs pour leur proposer un produit unique en matière de communication » souligne Patrick Gruau Président Adjoint de l'ACO et Président du Club des Amis des 24 Heures. « Cette soirée revêt un intérêt tout particulier cette année, non seulement du fait des 90 ans de la course, mais aussi pour le retour de l'emblématique marque française Renault Alpine. Grâce à Philippe Sinault de Signature Racing, entreprise crée il y a 22 ans et qui s'est engagée dans l'endurance en 2009, une Alpine A 450 portant le numéro 36 sera engagée sous la bannière « Signatech-Alpine » lors de cette édition 2013» ajoute Patrick Gruau.

Si Pierre Fillon Président de l'ACO (Automobile Club de l'Ouest), retenu pour raisons professionnelles, n'a pas pu faire le déplacement, il a néanmoins apporté son appui sans faille pour contribuer à faire rayonner les 24 Heures du Mans en Bretagne. Richard Mille intervenant lors de la conférence, a honoré la soirée de sa présence. Le grand fabricant de luxueuses montres suisses d'ultra haute précision, s'est montré particulièrement enthousiaste et disponible pour évoquer le coup de coeur qu'il a ressenti pour la Bretagne, lorsque désireux de quitter Paris, il cherchait un nouveau lieu de vie pour sa famille et lui-même « J'avais décidé d'aller vers l'Ouest, à la campagne. Je voulais m'installer dans une région dynamique, avec une ligne TGV reliée directement à l'aéroport. Et là, ce fut un coup de foudre pour la Bretagne, ses habitants si attachants, sa chaleur humaine, ses gens de parole....» évoque-t-il. «J'ai choisi le 35 et j'ai le plaisir de résider non loin d'un des plus beaux musées de l'Automobile, celui de Lohéac fondé par Michel Hommel qui lui aussi est tombé amoureux de la région!». Un autre breton d'adoption, Christian Tacquard, alsacien d'origine et Président de la société Loc Maria célèbre pour ses Gavottes et ses Traou Mad a chaudement salué l'initiative du Club des Amis des 24 Heures : « Si je suis à l'origine du 'mariage du siècle' avec le rachat de Traou Mad en 2012, je me réjouis d'être au coeur de cette région que j'affectionne particulièrement et qui est.. pleine de bonnes choses! A l'instar de Richard Mille, j'ai eu moi aussi un coup de coeur pour la Bretagne en 1990. J'aime rendre hommage aux qualités des bretons que je trouve solidaires, travailleurs et ouverts sur l'extérieur... autant de compétences qui sont nécessaires à un bon pilote !»

Présentée par Fabrice Bourrigaud, Directeur Marketing et Communication de l'ACO, la soirée se composait de 2 temps forts suivis d'une réception. Le premier temps fort temps consacré aux ateliers, mettait à l'honneur 3 véhicules historiques du Musée du Mans : une Ford GT 40 de 1967, la Chenard et Walker Tank Z1 Spécial de 1925 (marque française qui n'existe plus) et l'Audi R 10 TDI victorieuse de l'édition 2008 pilotée par l'écossais Allan Mac Nisch, l'italien Rinaldo Capello et le Danois Tom Kristensen recordman de victoires au Mans comptabilisant à lui seul 8 trophées . Le second moment transportait les invités dans la magie du circuit, avec un court métrage remarquablement filmé et des clips envoûtants sur les 24 Heures, sans oublier des interventions remarquées comme celle de Richard Mille et celle de Grégoire Denis, Membre du Comité Directeur de l'ACO et Directeur des magnifiques tissus estampillés «Toiles de Mayenne ». Frédéric Lenart, Directeur Général de l'ACO a souligné « l'impact favorable du circuit des 24 Heures et ses événements associés. Les chiffres sont parlants : ce sont 50 Millions d'Euros de Chiffre d'Affaires et plus de 87 Millions d'Euros en termes de retombées économiques » a-t-il précisé.

Si de longue date les bretons se sont distingués pour leurs prouesses sportives dans les domaines de la voile, du cyclisme et du football, ils n'ont toutefois jamais démérité dans le secteur automobile et ont su, lors de nombreuses compétitions, porter fièrement les couleurs de notre région. A la demande de la correspondante d'ABP, le briochin Hervé Guyomard, ancien directeur du Circuit et véritable mémoire vive de l'ACO, s'est plié de bonne grâce à l'exercice consistant à préciser pour les lecteurs d'ABP, les noms de ces pilotes bretons sur le circuit des 24 Heures: « le lorientais Jean-Yves Gadal et son frère Alain, Administrateur de l'ACO qui a couru sur Porsche dans les années 70, le vannetais André Gahinet, qui, à cette même époque courait aussi sur Porche, sous le pseudonyme de Ségolen ; les rennais Alain Caradec, Alain Sturm en 1993 et le costarmoricain Guy Chotard propriétaire de la Porsche 962 C pilotée par Caradec et Sturm. Ce dernier, champion de karting était particulièrement connu. Notons aussi Mathieu Lahaye résidant dans le 35 ainsi que Franck Mailleux qui s'est distingué en l'an 2000. Parmi d'autres pilotes bretons n'ayant toutefois pas pris le départ des 24 Heures, figurent l'entrepreneur briochin Conti et le rennais Yves Martin qui fut sacré champion de France des courses de côtes». Une liste qui rassure quant à la capacité des bretons à faire rayonner la Bretagne sur le circuit des 24 Heures ! Sylvie LE MOËL

Site internet : www.lemans.com

Agence de l'ACO à Rennes : 40 Boulevard de la Liberté

Agence de l'ACO à Saint Brieuc, tenue par Mme Brigite Garel : 6 place Duguesclin (ouvert Lundi et Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et le Mercredi de 9h à 12h). Tel : 02 43 40 50 60. mail : aco22@lemans.org.

24 Heures du Mans Auto : 22 et 23 juin 2013.


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