Trois projets voies de communications développés ci-dessous. Voir les autres projets dans le communiqué de presse complet.
Pont de Saint-Nazaire : objectif zéro bouchon grâce à une vraie innovation.
Le pont de Saint-Nazaire, configuré à trois voies (deux voies montantes dans chaque sens ; un rétrécissement au sommet ; une seule voie descendante), connaît matin et soir des ralentissements liés aux déplacements domicile – travail.
Pour exploiter au mieux les capacités existantes, le Conseil général dote actuellement ce pont d'une infrastructure unique en France : un système de gestion dynamique du trafic par changement d'affectation du sens de circulation de la voie du milieu, en fonction des besoins.
Des systèmes de rabattement en amont, des plots lumineux au sol, des portiques aériens, indiqueront ainsi aux automobilistes le nombre de voies (1 ou 2) qui leur sont ouvertes, et à quel sens la voie de circulation du milieu est affectée.
Schématiquement, la circulation sud – nord pourra compter sur 2 voies le matin, tandis que le soir, 2 voies seront affectées au sens « retour » nord-sud.
D'autres adaptations pourront être apportées en temps réel, en fonction des besoins. D'un coût de 10 M€, ce dispositif totalement innovant en France vise donc à réduire fortement les ralentissements aux heures de pointe et utiliser à plein toutes les capacités du Pont.
La déviation sud de Châteaubriant
La déviation sud de Châteaubriant compte parmi les projets les plus attendus dans le Castelbriantais. Déclarée d'utilité publique en 1997, inscrite au contrat de plan État-Région 2000-2006, c'est finalement après le transfert par l'État de cette section de route nationale que le Conseil général, nouveau maître d'ouvrage, en a engagé la réalisation. Cette infrastructure totalement nouvelle de 3,7 km permettra de contourner complètement l'agglomération de Châteaubriant et de relier l'axe Saint-Nazaire - Nozay à celui de Candé. L'opération, d'un coût de 9 M€, sera livrée à la fin 2010.
Découvrir la navigation retrouvée sur le canal de Nantes à Brest
Le « Petit Canal » est une section de 6 km du Canal de Nantes à Brest, située entre l'écluse des Bellions à Fégréac et l'écluse de la Digue à Saint-Nicolas-de-Redon.
Elle est fermée à la navigation depuis la construction du barrage d'Arzal au début des années 70. Le parcours des plaisanciers sur le Canal devait donc s'interrompre en amont, à l'écluse des Bellions, où ils se voyaient contraints d'emprunter la Vilaine.
En cet hiver 2010, le Conseil général achève un ambitieux programme visant à rouvrir la navigation sur cette section : la reconstruction de l'écluse de la Digue et le dragage de l'intégralité du Petit Canal – coût total de 1,260 M€TTC – vont permettre d'offrir, à l'été, un circuit de navigation en boucle d'une douzaine de kilomètres, entre Vilaine et Canal : de quoi dynamiser le tourisme fluvial de courte durée.
.
■